Pension alimentaire

maellia - 17 sept. 2009 à 11:30
 Azken - 17 sept. 2009 à 11:39
Bonjour,
depuis octobre 2008 et suite a une décision de justice, je touche une pension alimentaire pour mon fils de 4 ans. j aurai souhaite savoir a moment je doit la déclarer aux impôts. et j aurai souhaiter savoir que faire si cette pension n'est pas payer depuis plus de 6 mois quels sont les démarches a suivre
en vous remerciant

maellia

1 réponse

Vous devez déclarer la pension alimentaire versée par le père de votre enfant sur votre prochaine déclaration de revenus que vous déposerez en mai 2010 (uniquement les pensions réellement versées sur la ligne 1 AO (pensions alimentaires perçues).
Quant aux démarches à faire pour une pension alimentaire non versée, vous pouvez, comme je l'ai fait, demander à la CAF l'allocation de soutien familial. Celle-ci vous sera versée pendant 4 mois, mais pendant ce temps vous devrez engager des démarches auprès d'un huissier afin de mettre en demeure le père de vous verser la pension alimentaire. S'il ne s'exécute pas, au bout des quatre mois de versement, vous remplirez un nouveau dossier à la CAF sur lequel vous pouvez cocher une case autorisant la CAF à entamer les démarches auprès du père pour recouvrer cette pension. Si au bout des quatre premiers mois de versement vous n'avez pas entamé de démarche, l'allocation ne vous sera plus versée.
0