Residence principale ou secondaire

titi - 18 sept. 2009 à 22:15
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 - 18 sept. 2009 à 22:49
Bonjour,
Quels sont les critères qui définissent quelle sera ma résidence principale ou ma résidence secondaire ?
Puis-je choisir ? Je suis propriétaire d'une maison, je suis mutée très prochainement à 250 km de mon domicile actuel. Je suis donc obligée de prendre un deuxième logement en location près de mon travail. Puis-je conserver ma maison comme résidence principale jusqu'à sa vente, afin de ne pas être imposée sur la plus value lors de la vente ? Merci

2 réponses

Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
18 sept. 2009 à 22:25
En effet, vous pouvez garder votre résidence actuelle comme résidence principale. En revanche les frais de votre deuxième logement ne seront pas éligibles aux "frais professionnels" à moins qu'il n'y ait une autre raison, comme le travail du conjoint etc.
0
Merci beaucoup, mais qu'entendez-vous par frais professionnel ? Mon seul but c'est que ma maison dans laquelle va rester mon concubin jusqu'à la vente, ne soit pas considérée comme ma résidence secondaire pour ne pas payer d'impôt sur la plus value au moment de la vente, que j'espère trés prochaine.
0
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
18 sept. 2009 à 22:49
J'ai anticipé un peu... Si vous louez un logement près de votre travail alors que vous avez d'autres raisons de maintenir votre première résidence (comme le travail du conjoint, comme je disais) les frais du deuxième logement (loyer, charges etc.) sont éligibles aux frais professionnels déductibles des revenus imposables au même titre que les frais de déplacement. Mais si votre intention est de "vendre votre résidence principale" pas de problème; vous pouvez maintenir votre résidence actuelle comme résidence principale jusqu'à la vente.
0