Garde des enfants en cas de séparation

poupeline94 - 19 sept. 2009 à 22:43
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 20 sept. 2009 à 22:17
Bonjour,

Je m'adresse à vous car je ne trouve pas de réponses à mes questions.
Mon concubin et moi meme nous séparons. Nous avons deux filles, de 2 ans. (des jumelles) Nous habitons encore sous le meme toit. Voila le plus gros problème. Nous habitons à 2 min de la crèche et à 5 min de nos entreprises respectives.
Une juriste m'a expliqué que tant que nous vivons sous le meme toit, le JAF ne pourra nous recevoir. Aucun de nous deux ne veut partir car chacun a peur de perdre la garde.
Je voudrais bien trouver un autre appartement mais il sera plus petit, plus eloigné... De plus, je ne veux pas de garde alternée car les filles sont encore petites.
Que faire????
Le papa fait sa vie, il a tout les avantages. Je m'occupe des filles, de l'appartement pendant qu'il sort toute les nuits. Pour lui, tout va bien et il dit qu'il peut rester ainsi. La vie est très pénible !

Pouvez vous ml'aidez??

Merci
A voir également:

6 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
19 sept. 2009 à 23:13
Bonsoir

Qui veut la garde des enfants ?
Et surtout à qui appartient "le toit" ?
0
De mon coté, je veux la garde principale et lui laisser les filles quand il veut. Mais je veux qu'elles aient des repères.
De son coté, il veut la garde alternée.

Le bail est à nos deux noms. C'est un contrat de solidarité; cad que si un qui l'appartement il reste redevable des loyers impayés et autres charges tant que le 2eme est dedans.
J'ai beaucoup investi dans l'appartement mais je ne supporte plus cette situation

Merci beaucoup prendre du temps pour m'aider
0
Utilisateur anonyme
20 sept. 2009 à 08:28
Bonjour,

J'ai quitté le domicile conjugale et je n'ai pas perdu la garde de ma fille. Mon conjoint ne voulait pas non plus quitter l'appartement.

Par contre, je trouve cela bizarre de ne pas pouvoir passer devant un juge, avant d'être séparé, pour statuer qui reste ou qui doit quitter les lieux. Normalement, le juge tranche, non?

Je me souviens également d'avoir été voir un avocat en mairie qui m'avait conseillé à l'époque de rester, de ne pas quitter l'appartement avant de saisir le juge, autrement la garde de l'enfant pourrait être donnée au papa, mais je n'ai pas résisté. ça veut dire que le juge peut bien trancher...

En tout cas, je vous conseille d'aller consulter un autre juriste ou avocat.

Vous êtes propriétaire ou locataire?

Pour ma part, nous étions locataire et j'ai donné mon préavis en mentionnant que monsieur souhaitait rester dans l'appartement.

Et le JAF, le jour de l'audience a mentionné que nous avions pris le domicile de notre choix d'un commum accord et n'a donc pas pris en compte le fait d'avoir quitté le domicile conjugale... (Même si nous n'étions pas en de bon termes)

Bon courage!

R.
0
Merci, ta réponse m'aide enormement.

Je pense que je vais prendre rdv chez un médiateur et si il ne veut pas venir, je ferai un dossier chez un juge.
On verra bien... mais je suis vraiment perdue !
0
Personne pour me donner d'autres conseils?
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
20 sept. 2009 à 20:59
Nous t'avons donné un conseil, d'aller voir un médiateur ou une assistance sociale.

Qui t'a dit que tu ne peut pas passer devant le juge si tu n'es pas séparé ?
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
20 sept. 2009 à 22:03
Bonsoir, Poupeline,
Je " rebondis " sur " Australe13" , (pauvre Australe, suis un peu ronde ! !!)

Une séparation parce qu'on ne s'aime plus, parce que ci, parce que ça, bref ! Et si l'on veut, MARIES OU PAS, que cela se passe au mieux, pour chacun, on s'organise !

Il est tout à fait possible pour un couple, marié ou pas, de demander au JAF comment organiser une séparation qui soit, matériellement, la plus adaptée aux enfants ! Mais chacun d'entre vous, papa, maman, doit avoir une solution à bref terme, et non des " opportunités " ...

Lorsqu'un est que concubins, donc en union libre, on fait une séparation libre ! Entre soi ! Mais les enfants, cela ne se partage pas pour autant !

----------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est une juriste qui m'a dit cela. "Tant que vous habiterez sous le meme toit, le JAF ne prendra aucune decision" Je crois meme qu'elle m'a dit qu'in ne accorderait pas d'audience...
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
20 sept. 2009 à 22:17
Bonsoir tarasouris,
Merci pour la note d'humour, il en faut parfois....

Dans un premier temps, il faudrait déjà vous mettre d'accord sur votre séparation.
Si le père sort et vit sa vie, c'est a lui de partir, et pour vous c'est plus pratique pour les enfants.
C'est qu'il faudrait aussi penser au bien être de ses enfants, Ils n'ont rien demandé.

C'est vrai que le juge ne va pas statuer sur des droits de visite ou de garde si vous êtes sous le même toit.
Il a déjà beaucoup de dossiers à s'occuper pour des enfants dont les parents sont séparés et sont tiraillés.

Réglez déjà vos problèmes d'adultes
0