Remboursement d acompte

nat - 21 sept. 2009 à 10:37
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 21 sept. 2009 à 11:03
Bonjour,

J ai acheter des meubles chez basika le 1 aout 2009 pour un montant de 1957 euros avec acompte de 400 euros
marchandises etait pas en stock et en liste d attente
mais j ai du annuler cette commande le 20 aout suite a mon amenagement la maison est trop petite
j ai donc etait voir le vendeur qui m a demande de faire un lettre demandant l annulation de cette commande
mais j ai demande de garder l acompte pour un autre achat
de la valeur de l acompte
j ai recu une lettre stipulant que je devais acheter des meubles de la meme valeur de la facture soir 1957 euros
pour recuperer l acompte !!
alors que la livraison etait au depart pour fin septembre
samedi je suis allee chez basika pour acheter matelas et sommier ainsi qu un BZ
le vendeur n a pas voulu et m a jete presque dehors en me disant que c etait comme ca
bref j aimerais bien recuperer cette somme
que dois je faire ?
merci d'avance de m aider

1 réponse

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
21 sept. 2009 à 11:03
L’acompte s’analyse comme un premier versement imputable sur le prix d’une vente ferme et définitive. En conséquence :
si le vendeur ne livre pas la marchandise convenue ou n’exécute pas la prestation promise selon les termes du contrat de vente, sa responsabilité contractuelle peut être engagée et donner lieu, en plus de la restitution de l’acompte, à l’allocation de dommages et intérêts au profit de l’acheteur lésé ;
si l’acheteur se rétracte, sa responsabilité contractuelle peut également être mise en œuvre. Dans ce cas, en sus de la perte du montant de la somme versée, il peut être condamné à payer des dommages et intérêts au vendeur.
II. LES ARRHES
Contrairement à l’acompte, les arrhes sont assorties d’une faculté de dédit permettant à chacune des parties de revenir sur son engagement. Néanmoins :

si le vendeur se rétracte, il doit rembourser le double de la somme reçue à son client (article 1590 du Code civil) ;
si l’acheteur se ravise, il ne peut pas réclamer le remboursement de la somme versée.
Remarque : suivant l’article L. 114-1 du Code de la consommation, les sommes versées d’avance sont considérées comme des arrhes, sauf stipulation contraire du contrat.


Je crois que vous etes obligé de prendre autre chose de la même valeur que votre commande .
Surtout si ces meubles étaient en stock au moment de votre commande .
0