Frais de notaires pour une succession

ive02 - 21 sept. 2009 à 16:15
 dan47 - 17 oct. 2009 à 21:07
Bonjour,
je vous contacte car je ne sais vers qui me tourner.
Suite au deces de ma femme je suis aller voir le notaire de ma petite ville provinciale pour etablir la succession.
Malgres les petits soucis concernant le passif tout s est tres bien deroule.
Mon fils herite sur la maison de 45.000€ env et moi de 105.000€ (en totale usufruit pour moi et nue-proprite pour mon fils qui a 6ans).
J ai paye les frais de notaires qui me semblaient eleves (3400€).
Entre temps le grand pere maternel de mon fils est decede. Mon fils a donc herite des 3/4 d une maison en nue propriete.
Ma belle mere pour sa part a paye moitie moins que moi soit (1700€) pour un heritage equivalent 150.000€.
Il y a quelques temps j ai recu le solde des frais et a cette occasion je m apercois d une erreur entre les Francs et les Euros (la maison achete en 2001 etait a 900.000Fr, au lieu de la mettre a 140.000€ elle est compte a 900.000€). Je precise tout ceci uniquement sur la facture et non sur les actes.
Je me suis deplace et apres demandes d explications le comptable me repond que ce n est juste qu une erreur informatique et que ces infos n auraient pas du etre en ma possession. Malgres mon insistance quand a des explications supplementaires ce dernier ne me donne comme seule reponse qu il applique un bareme (evidement un bareme sur 900.000€ ne doit pas aboutir au meme tarif qu un bareme a 140.000€).

Merci de m eclairer sur les demarches a suivre au moins pour savoir si il y a eu erreur ou pas..

2 réponses

le notaire est tenu de fournir le détail de tous les éléments ayant servi a déterminer le monatnt des frais qu"il réclame et ce sur simple demande
5
Vous pouvez soumettre vos interrogations à la chambre des notaires de votre département. Ils devraient être en mesure de vous aider à comprendre "la note" ou vous aiguiller dans vos réclamations.
Cdt.
1
j y avais songe,
merci beaucoup..
0