Plus-value pour non-resident en France

LA PICARDE - 21 sept. 2009 à 18:53
 LA PICARDE - 27 sept. 2009 à 15:37
Bonjour,
J'ai hérité de la maison de mon père à son décès en janvier de cette année ; je suis donc co-propriétaire avec mes 2 soeurs et nous vendons la maison. Mes deux soeurs sont résidentes en France mais moi, j'habite l' Angleterre depuis plus de 30 ans. Dois-je payer la plus-value qui est une taxe au profit du gouvernement francais alors que je n'habite plus en France ?
Merci de bien vouloir me renseigner
Christine Burton

2 réponses

meme non resident vous etes redevable de l'impot sur la plus value pour un bien immobilier situe en France.
Il se calculera comme suit :
- pour un resident 16% + prelevements sociaux de 12,1% = 28,1%
- pour un non resident situe dans l'espace economique europeen : 16%, pas de prelevements sociaux
- pour un non resident, hors europe : 33,33 %, pas de prelevements sociaux

ne s'agissant pas d'une residence principale la plus value est taxable selon les taux ci-dessus, apres un abattement de 10% par annee de detention a partir de la 5e annee.

Donc rejouissez-vous, vous paierez moins que vos soeurs qui sont en France et qui sont donc assujetties aux prelevements sociaux...

Ceci etant, pour un bien recu en janvier et vendu quelques mois apres, il n'y aura peut etre pas de plus value.

Sebastien
conseiller patrimonial expatries - vietnam
5
Merci à Sébastien d'avoir répondu si vite à ma question mais la dernière phrase m'intrigue,bien entendu:comment savoir donc, si je suis totalement exonérée de la plus-value vu que le bien est vendu seulement quelques mois après le mois de janvier ? Qui peut me répondre à cette question ? merci d'avance
LA PICARDE
0