Tarif d'agence immobiliere non respecté

ecomart - 23 sept. 2009 à 16:19
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 23 sept. 2009 à 16:47
Bonjour,

une maison était en vente à 216.000 euro chez une agence immobilière. Cette agence affiche en vitrine ses tarifs : pour une transaction supérieure à 150.000 euro, elle prend 5%.

Nous avons fait une proposition FAI incluse à 200.000 euro pour cette maison. L'agent revient vers nous en nous informant que nous l'obtenons finalement à 197.000 euro (joie !). Il a indéniablement bien travaillé sur le prix auprès du vendeur.

En signant le compromis, nous nous rendons compte qu'il prend 12.000 euro de frais, ce qui nous semble beaucoup par rapport au montant de la transaction. Il nous fait remarquer qu'il a bien travaillé, que le prix que nous paierons finalement est moindre que la proposition maxi que nous avions faites, et surtout, à ce moment là nous n'avons pas connaissance de son tarif à 5% puisque je n'ai vu ça que plusieurs jours après avoir signé le compromis.

Manquant d'arguments, et étant content de notre achat, nous signons.

5% de 185.000 euro (le net vendeur du compromis que nous avons signé), ça fait 9.250 euro. Est-il normal, dans ce cas, que l'agent immobilier se prenne 12.000 euro, en dépit du tarif affiché ?

Ce n'est pas que je veuille le léser, mais je considère que 12.000 euro sur une transaction de moins de 200.000 euro, c'est trop. Cet argent peut tout aussi bien me servir à autre chose. Cette fameuse maison est une 1930 dont les dernières réfections doivent dater de 1960, il y a énormément de travaux.

Merci pour vos réponses

3 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
23 sept. 2009 à 16:27
Bonjour ,

Demandez voir a l'agent qui a vendu s'il ne s'est pas trompé dans son calcul de commission.

Ce sera plus elegant comme methode de discussion, ce qui ne vous interdira pas d'utiliser une certaine fermeté dans vos explications.
0
Merci pour cette réponse. Effectivement, c'est ce que nous envisageons de faire. Mais je ne veux pas qu'il se braque ou qu'il se vexe. C'est pourquoi je voulais savoir si le tarif affiché prenais le dessus sur le compromis signé ou pas. Je crois que la loi française concernant les tarifs est assez stricte et qu'on est en droit de faire respecter le tarif affiché.

Sinon, ça se passe bien jusqu'à présent avec cette agence. Nous avons par exemple les clés de la maison à discrétion afin d'aller y faire faire des devis, et je pense qu'il ne sont pas obligés de nous accorder cette possibilité.

Cordialement.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
23 sept. 2009 à 16:47
S'ils ne respectent pas le tarif affiché, ils sont en tort. Ce peut etre assimilé a de la publicité mensongère.
0