Application illégale modulation temps travail

S1 - 23 sept. 2009 à 17:40
 2011 - 3 oct. 2012 à 16:43
Bonjour,
Dans l'entreprise du BTP où j'ai travaillé, l'employeur a mis en oeuvre de façon unilatérale une modulation de temps de travail de 0h/jour à + de 10 h/jour.
Il n'a pas procédé à élections professionnelles des délégués du personnel, donc pas établi de PV de carence.
Lorsqu'il n'avait pas suffisamment d'heures de travail à attribuer au personnel de chantier par rapport à l'horaire affiché et déposé à la DDTE, il déduisait ces heures des heures travaillées au-delà de la durée de base.
En fin de période de référence de la MTT mise en place irrégulièrement, il reportait le solde d'heures entre celles "perdues pour le salarié" (soit celles non attribuées) et les heures effectuées au-delà de la durée de base.
A aucun moment il ne remettait les compteurs à 0 : pas de paiement d'HS le dernier mois de la fin de période de référence, pas de dépôt de dossier de chômage partiel pour les h perdues auprès de la DDTE sinon l'application illégale de la MTT aurait été découverte.
Ma question est : peut-on considérer qu'il y a eu intentionnellement travail dissimulé par dissimulation d'heures ?
Merci pour votre réponse.

2 réponses

Mon pauvre avec cette modulation ,nous sommes tous dans la merde. Les patrons profitent, et ne savent pas faire une fiche honnêtement. Si c'est un comptable c'est une honte. bon courage!
0
Vous dites "la honte, si c'est un comptable".
Je précise que deux chefs de chantier et un ouvrier se sont déplacés auprès de l'inspection du travail, ceci peu avant la notification de leur licenciement pour motif économique dans le cadre d'une liquidation judiciaire.
Ils ont eu confirmation verbale mais non écrite, qu'il y a eu application irrégulière de la MTT. Mais la DDTE n'a pas poursuivi le gérant de l'entreprise à ce jour, ceci ni pour travail dissimulé, ni pour délit d'entrave dans la mesure où les élections professionnelles de délégués du personnel auraient du être organisées avant la MTT. C'est ça la honte !
0
Je confirme que le CPH de Forbach a retenu qu'il y avait application irrégulière d'une modulation du temps de travail dans cette entreprise en LJ et qu'il y a eu condamnation à payer les H.S. dans plusieurs dossiers.
Il n'y a pas eu appel des jugements prud'homaux.
0