Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Refus des frais d obseques

Dernière réponse le 25 sep 2009 à 22:50:33 slybee, le 24 sep 2009 à 11:17:58 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
je viens d etre contacte par un notaire suite au deces de mon oncle. Mon pere etant decede en 2008, je sais que je viens en representation de mon pere.
Mon oncle n avait que des dettes et pas d enfants.
Je voudrais savoir: comme il ne s agit pas d un ascendant direct, et si je renonce a la succession, serais je quand meme tenu de payer les frais d obseques?
merci de votre aide

Meilleures réponses pour « refus des frais d obseques » dans :
Frais d'obsèques : obligations des enfants VoirL'obligation pour l'enfant de supporter les frais d'obsèques de ses parents existe dès sa naissance, comme une conséquence des dispositions de l'article 371 du code civil, qui impose à l'enfant à tout âge, honneur et respect à ses père et mère. Le...
Déclaration de revenus 2009 : déduire les frais kilométriques VoirLes principes de base En principe, tous les frais engagés pour acquérir ou conserver un revenu sont imputables sur ce même revenu. Les frais engagés dans le cadre d’une activité professionnelle sont donc déductibles des revenus de cette activité,...
Frais réels : barème kilométrique VoirLes contribuables assujettis à l'impôt sur le revenu peuvent déduire de leurs traitements et salaires, en application du 3° de l'article 83 du code général des impôts, les frais professionnels qu'ils ont exposés. Cette déduction, qui peut être...

1

darlana, le 24 sep 2009 à 19:04:40

Les frais d'obsèques font partie des obligations alimentaires, donc non vous n'êtes pas tenu de payer les frais d'obsèques de votre oncle. Mais rien ne vous empêche de le faire par solidarité familiale...

Répondre à darlana

2

actif, le 24 sep 2009 à 19:33:11

OK, mais sauf erreur de ma part, il n'y a pas d'obligation alimentaire d'un neveu envers un oncle, non ?
ce qui n'empêche pas bien-sûr la solidarité familaile.
Cordialement.

Répondre à actif

3

slybee, le 25 sep 2009 à 12:30:39

Merci pour votre reponse.
Concernant la solidarité familliale, j ai 28 ans et je ne connais aucun membre de la famille de mon pere, de plus j ai deja ete soumis a une obligation alimentaire l annee derniere pour la grand mere de mon conjoint, je ne peux pas payer pour tout le monde.
Y a t il une jurisprudence sur l absence d obligation alimentaire pour les frais funeraires entre un neveu et son oncle?
encore merci

Répondre à slybee

4

darlana, le 25 sep 2009 à 22:50:33
  • +1

Pas besoin de jurisprudence, cette obligation n'existe pas!

Répondre à darlana