Vente de part d'héritage immobilier

JUDY - 25 sept. 2009 à 14:04
 annejudith - 28 sept. 2009 à 12:37
Bonjour,
J'ai hérité avec ma soeur d'une grande maison dans le Gard, avec terrain. Nous sommes les seules héritières. Ma soeur ne semble pas vouloir vendre; elle y va en vacances avec sa famille.
Je vis au Québec et n'y vais JAMAIS. Mon revenu est très inférieur au sien et je n'ai pas les moyens d'entretenir la propriété.
Je voudrais vendre ma part de la maison et de ce qu'elle contient.
Je voudrais que tout puisse se faire à l'amiable...

Comment dois-je procéder?
Ma soeur ne m'a pas communiqué la valeur. Si je contacte un agent-évaluateur, y a-t-il des frais?
Dois-je contacter un notaire?
QUELS SONT MES DROITS SI MA SOEUR REFUSE DE RACHETER SA PART?
AI-JE LE DROIT DE METTRE LA PROPRIÉTÉ EN VENTE SANS SON ACCORD?

Puis-je transmettre ma part de la propriété à mon fils, et quels seraient ses droits?
Puis-je garder 1/4 de la propriété pour mon fils?

Merci de vos renseignements
JUDY

1 réponse

soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 396
25 sept. 2009 à 15:01
Bonjour, oui contactez le notaire de vos parents, celui qui a les actes, et lui demandez de faire le partage. Simple et rapide .
Amicalement Patrick.
3
Bonjour Patrick,
Merci pour votre réponse. Toutefois, je dois préciser que ma mère nous avait légué sa maison bien avant son décès. Le partage de la propriété (sauf biens mobiliers) a donc déjà été fait et je suis déjà co-propriétaire avec ma soeur qui vit en France.
Est-ce que le notaire peut intervenir pour que ma soeur me rachète ma part (la moitié de la valeur du terrain, de la maison et ce qu'elle contient). Dois-je contacter un avocat si elle refuse, ce qui est le cas pour l'instant?
Merci de me donner cette précision. Je voudrais que tout se passe à l'amiable et quels sont mes droits sans passer par un avocat?

Autres questions:
1) si je fais faire une évaluation par un agent-immobilier en France, y a-t-il des frais et comment puis-je être sûre qu'il est fiable. Je voudrais faire le maximum de démarches sans avoir à voyager si c'est possible.
2) puis-je céder la motié de ma part à mon fils et donc ne demander pour l'instant que le quart de la valeur totale?

Merci d'avance
JUDITH
0