Chambre étudiant

Résolu
Dante Sparda's son Messages postés 226 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015 - 25 sept. 2009 à 16:05
talilas974-2 Messages postés 276 Date d'inscription mardi 11 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2010 - 25 sept. 2009 à 16:54
Bonjour,
Je suis étudiant et je redouble ma troisième année de licence.Ayant déjà les cours, je cherche un emploi car j'envisage de prendre un petit appart ou un logement étudiant avec ma copine afin de prendre mon indépendance. Mais je voudrais savoir si :
1 - mes parents doivent obligatoirement se porter caution pour financer ce projet ou bien est-ce que je peux partir tout seul à l'aventure?
2 - étant sans revenu, l'Etat peut-il m'aider d'une quelconque manière? Aurais-je droit au R.M.I. ou bien est-ce autre chose?
Merci pour vos futures réponses.

5 réponses

Utilisateur anonyme
25 sept. 2009 à 16:12
bonjour : Si vous n'avez pas vos parents pour se porter garants, cela risque d'être dur dur...

Et même je vous conseille de vous faire accompagner de vos parents pour la recherche de logement, même si vous êtes majeur et vacciné, mais s'il ne se portent pas garants, ce n'est pas dans la poche.

Pour les aides, normalement vous devriez avoir l'allocation logement si vous êtes dégagé du foyer fiscal, ce qui devrait alléger la dépense. Pour le RMI, il y a un âge minimum, il me semble que c'est 26 ans (à vérifier).

Et pour se porter garants il faut que vos parents soient suffisamment solvable, mais c'est plus facile avec un petit logement.

Si vous arrivez à vous en sortir avec un petit boulot et les allocs, vos parents n'auront rien ou pas grand chose à débourser, mais ils seront là au cas où...
0
Dante Sparda's son Messages postés 226 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015
25 sept. 2009 à 16:28
Je comprends. Un appart ce n'est pas une bouteille de lait que l'on achète à l'épicerie du coin.