Chambre étudiant

Résolu
Dante Sparda's son Messages postés 226 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015 - 25 sept. 2009 à 16:05
talilas974-2 Messages postés 276 Date d'inscription mardi 11 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2010 - 25 sept. 2009 à 16:54
Bonjour,
Je suis étudiant et je redouble ma troisième année de licence.Ayant déjà les cours, je cherche un emploi car j'envisage de prendre un petit appart ou un logement étudiant avec ma copine afin de prendre mon indépendance. Mais je voudrais savoir si :
1 - mes parents doivent obligatoirement se porter caution pour financer ce projet ou bien est-ce que je peux partir tout seul à l'aventure?
2 - étant sans revenu, l'Etat peut-il m'aider d'une quelconque manière? Aurais-je droit au R.M.I. ou bien est-ce autre chose?
Merci pour vos futures réponses.

5 réponses

Utilisateur anonyme
25 sept. 2009 à 16:12
bonjour : Si vous n'avez pas vos parents pour se porter garants, cela risque d'être dur dur...

Et même je vous conseille de vous faire accompagner de vos parents pour la recherche de logement, même si vous êtes majeur et vacciné, mais s'il ne se portent pas garants, ce n'est pas dans la poche.

Pour les aides, normalement vous devriez avoir l'allocation logement si vous êtes dégagé du foyer fiscal, ce qui devrait alléger la dépense. Pour le RMI, il y a un âge minimum, il me semble que c'est 26 ans (à vérifier).

Et pour se porter garants il faut que vos parents soient suffisamment solvable, mais c'est plus facile avec un petit logement.

Si vous arrivez à vous en sortir avec un petit boulot et les allocs, vos parents n'auront rien ou pas grand chose à débourser, mais ils seront là au cas où...
0
Dante Sparda's son Messages postés 226 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015
25 sept. 2009 à 16:28
Je comprends. Un appart ce n'est pas une bouteille de lait que l'on achète à l'épicerie du coin.
Pour le R.M.I, il faut avoir 25 ans et je vais bientôt en avoir 22. En supposant que je trouve un travail, payé le S.M.I.C et sachant que ce qui m'arrangerait ce serait de travailler jusqu'à fin août 2010 avant de reprendre mes études, pourrais-je trouver quelque chose de décent sans mes parents ?
Je suppose aussi que le locataire voudra des garanties et si je ne travaille que jusqu'à août comment puis-je faire après sans revenus?
Merci beaucoup.
0
Utilisateur anonyme
25 sept. 2009 à 16:34
bonjour : Sans CDI et sans garant, les agences ne vous loueront pas, et le privés seraient très imprudents de le faire.

Lorsqu'on connait la législation en matière de location, on comprend mieux le problème.

Le jour où l'on fera une loi : celui qui paie le loyer est logé, celui qui arrête de payer est dehors, les portes s'ouvriront en grand, mais comme on est très loin de ça, les agences qui travaillent pour les bailleurs, ainsi que les bailleurs privés n'ont vraiment pas d'autre solution que d'être très prudent. Ce qui on le sait pénalise certaines personnes qui feraient l'impossible pour être à jour de leur loyer. Mais c'est ainsi..

Vous parlez de votre amie, n'a-t-elle aucune possibilité de son côté ????

Ou alors, il y aurait le logement contre service.: présence dans la maison, pas forcément dans le logement, mais au rez de chaussée par exemple et menus services.. il faut voir : faire des recherches dan *google, ou aussi essayez de mettre une annonce de recherche en ce sens dans des sites de location gratuits tel que le bon coin ou vivastreet par exemple, on ne sait jamais..
0
Dante Sparda's son Messages postés 226 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015
25 sept. 2009 à 16:51
Pour ma copine, elle est aussi étudiante avec un petit job mais de son côté pour des raisons personnelles que je divulguerai pas cela risque aussi d'être sans issues.
Donc si j'avais avec un C.D.I. ce serait possible?Mais il faudrait dire adieu à mes études.Pas question. Mélanger travail et études c'est dur et pour les plus courageux comme on dit dans mon langage "Accroches-toi Janot !!"
Je crois que c'est pas demain que je vais habiter avec ma copine.
En tout cas un grand merci pour vos réponses et vos conseils.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
talilas974-2 Messages postés 276 Date d'inscription mardi 11 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2010 79
25 sept. 2009 à 16:54
pas de garants? : demande de LOCAPASS

Allocation logement? = faire une simulation sur internet www.caf.fr dans la rubrique étudiant

Autre aide? situation critique? : assistante sociale

Bons Plans ? Job? : CRIJ
0