ARNAQUE LOCATION

NESS78 Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2016 - 25 sept. 2009 à 20:15
 Utilisateur anonyme - 26 sept. 2009 à 07:25
Bonjour,

J'ai quelqu'un de ma famille qui est en train de monter un dossier pour un appartement en location. Il devait au début entrer dans les lieux le 11/09/09 seulement le garant n'a plus voulu se porter caution lors de la signature. du coup il lui a trouvé quelqu'un d'autre (en l'occurrence moi)qui est en train de rassembler les papiers pour l'acte de cautionnement. Il lui ont donc dit qu'il pourrait rentrer dans l'appart le 25/09/2009. Or ils n'ont pas reçu encore tout le courrier avec les documents et n'a pour l'instant pas signer le bail. Donc il n'a toujours pas les clefs. Ors l'agence vient de lui demander de commencer à payer le loyer a partir du 25/09/09 alors qu'il n'y ait pas encore!!!!!!!!!! EST CE NORMALE ??????? ne doit-on pas payer à partir du moment ou l'on prend possession des lieux et que l'on nous a remis les clefs???? pour info sur l'acte d'engagement que j'ai rempli puis envoyer par courrier (je n'habite pas la même région) il est stipuler: "en vertu du bail qui lui a été consenti pour une durée de 3 ans à compter du 25/09/2009................"

Merci par avance pour vos réponses car cela devient urgent.

10 réponses

Utilisateur anonyme
25 sept. 2009 à 22:06
bonjour : Si cette personne de votre famille n'avait pas eu ce problème de garant, il entrait le 11/9.

Déjà le logement était disponible à la date du 11/9. Le propriétaire ou l'agence n'y est pour rien si le premier garant a fait faux bond, ce qui a fait prendre du retard, et fait perdre du loyer.

Vu que le retard ne vient pas d'eux, il me semble normal qu'ils n'en subissent pas trop les conséquences, déjà, ils perdent 14 jours de loyer à cause d'élements dont le candidat locataire est le seul responsable.

Donc objectivement, ils pourraient exiger que le loyer soit payé à partir du 11, et dire à cette personne : "à prendre ou à laisser."

Par contre, si le retard était dû au bailleur par exemple : travaux non terminé, là il serait normal de ne payer qu'à partir du jour d'entrée dans les lieux du locataire.

Le mot ARNAQUE n'est pas du tout justifié ici, vraiment pas, il faut voir qui a retardé...et ceci d'autant plus qu'ils auraient pu faire partir le bail du 11, donc cadeau de 14 jours. Faut être logique tout de même.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
25 sept. 2009 à 23:06
0
NESS78 Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2016
25 sept. 2009 à 23:11
Merci pour votre réponse, mais dès qu'il lui a dit qu'il n'avait plus de garant ils été en droit de lui dire que pour l'appartement c'était plus possible sans garant. Si il ont accepter de lui bloquer le temps de retrouver un autre garant c'est leur problème logiquement. Maintenant nous les nouveaux garants on a du faire les papiers dans les règles et en 48heures sachant que l'on habite pas la même région. Ils ont indiqué une nouvelle date celle du 25/09/09 alors qu'elle nous avait pas encore envoyé les papiers et sachant que quand elle a envoyée les papiers elle s'est trompé et donc il faut tout nous renvoyé. donc je ne suis pas d'accord avec le fait de réclamer à commencer à payer alors que rien n'est encore signé.
Cela veut donc dire que si un locataire s'en va, et que l'agence ne trouve personne pendant 3 mois ils demandent aux futures locataires un arriéré de 3 mois du fait que l'appartement était vide avant!! Invraisemblable.
0
Utilisateur anonyme
25 sept. 2009 à 23:33
bonjour : On ne peut pas faire débuter un bail avant qu'un candidat locataire ait pris contact avec le bailleur (ou l'agence) et encore à partir du moment où le logement est libre. Donc impossible de remonter à 3 mois par exemple, faut pas prendre ce genre d'exemple. Déjà la location a été retardée de 14 jours du seul fait du candidat locataire.



Et lorsqu'on prend un garant, il faut qu'il ait bien réfléchi et qu'il ne se dérobe pas, sinon ça fait perdre du temps à tout le monde, et ça vous n'en tenez pas compte. Ce n'est pas la faute de l'agence si le garant qui se dérobe.

Et une agence n'est pas là pour perdre de l'argent, d'autant plus qu'elle se fait payer par le propriétaire. Que l'agence ait un peu cafouillé avec les papiers, je veux bien, mais l'essentiel du retard ne vient pas d'elle.

Donc, essayez de négocier au mieux, mais l'essentiel de ce retard ne vient pas de l'agence. Je suppose que c'est une location pour étudiant...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
NESS78 Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2016
25 sept. 2009 à 23:49
non ce n'est pas une location pour étudiant. Mais par contre c'était libre à l'agence d'accepter pour être sympas de continuer à lui laisser du temps pou retrouver un autre garant alors que normalement elle aurait pu lui dire qu'elle lui refusait l'appartement tant qu'il n'avait pas de garant et donc rechercher un autre locataire avec des garants. En gros libre à elle d'accepter ou de refuser. sachant qu'aussi elle ne lui en a pas parler dès le départ.

Désolée si pour certains je suis lourde mais je pense qu'ici on a tous le droit de s'expliquer librement on ne vous oblige pas à répondre aux gens (message pour MARIE).
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
26 sept. 2009 à 00:03
0
NESS78 Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2016
26 sept. 2009 à 00:35
oui et alors ce sujet était concernant la durée du bail et son renouvellement avec la caution.
Ce nouveau sujet est sur le faite de payer des loyer avant de rentrer dans une location et non une question sur l'acte de cautionnement si vous avez bien lu les deux. et si vraiment je ne devais pas ouvrir une autre discussion pour ça et bien tout le monde peut faire des erreurs dans la vie donc pas la peine de se montrer désagréable d'entrée de jeu. en attendant il y a que celui qui ne fait rien qui ne fait pas d'erreur. A moins que vous n'en faites jamais vous. de toutes façons tout cela n'est pas le sujet de ce forum.

et merci à PAULIN2164 d'avoir eu la patience de me répondre.
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
26 sept. 2009 à 00:36
Bonsoir

En location fait fois la remise des clés que se soit en entrant ou sortant cour. cass.
donc si les loyers doivent êtres payés a remise des clés sortant il va idem en entrant


LES LOYERS SONT DUS JUSQU’A LA REMISE DES CLEFS
jeudi 15 janvier 2009.
Mme X, qui avait donné à bail un local d’habitation aux consorts Y, les a assignés après leur départ des lieux pour obtenir leur condamnation à lui payer des loyers et pénalités contractuelles, des frais de remise en état et des dommages-intérêts ; les consorts Y ont sollicité à titre reconventionnel des dommages-intérêts pour trouble de jouissance et la restitution du dépôt de garantie.
Les locataires indiquant eux-mêmes dans leurs conclusions que la remise des clefs avait eu lieu le 5 mai 2004, la cour d’appel en a, à bon droit, déduit qu’ils n’avaient quitté les lieux que le 5 mai 2004 et étaient tenus des loyers et pénalités échus entre septembre 2003 et avril 2004.
Mais pour rejeter la demande reconventionnelle en dommages-intérêts des consorts Y, l’arrêt de la cour d’appel a retenu que les différents préjudices ne sont nullement établis par les pièces produites.
En statuant ainsi, sans procéder à aucune analyse, même sommaire, des pièces produites par les locataires, la cour d’appel n’a pas satisfait aux exigences l’article 455 du CPC. --
Un forum ne saurait toutefois pas remplacer le recours aux services d'un professionnel du conseil juridique
0
NESS78 Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2016
26 sept. 2009 à 00:51
Merci Chan-elle pour ta réponse qui est précise. Je pensais en effet me renseigner par la suite auprès d'un organisme comme l'ADIL. Je sais aussi que sur ce forum il y a beaucoup d'avis et de gens qui ont l'air de quand meme bien savoir de quoi ils parlent et donc cela est utile aussi.
0
Utilisateur anonyme
26 sept. 2009 à 07:25
bonjour : oui mais si on considère qu'en entrant, c'est la remise des clés qui fait foi, il y aurait encore pu avoir un mois de retard, parce le nouveau locataire avait un problème de santé par exemple et que venant de loin, il ne pouvait se dépacer, et le bailleur perdait encore un mois, et ça ce n'est pas normal : il n'y a plus de limite alors...

Donc, quand les gens ne sont pas près, s'il faut attendre et attendre, tant vaut-il dire non.
Que l'on fasse payer à partir de la remise des clés, je veux bien, mais si le locataire fait trainer pour entrer, cela peut durer un certain temps, et ça ce n'est pas normal. On peut lui dire que l'état des lieux a,lieu tel jour, mais s'il est de loin et qu'il ne vienne pas... Autrement dit, c'est la porte ouverte à tous les abus...

Par contre à la sortie, c'est la fin du préavis qui compte, mais avec état des lieux et remise des clés;

Si le locataire part avant la fin du préavis, si le propriétaire peut trouver un autre locataire qui entre dans les lieux avant la fin de ce préavis, et qui dont va payer le loyer, il rendra le loyers des jours qu'il aurait en double à l'ancien locataire.
0