Résiliation assurance automobile

mary - 28 sept. 2009 à 15:07
 mary - 1 oct. 2009 à 10:47
Bonjour,
suite à mon message du 23 septembre dernier concernant une résiliation assurance automobile, est ce que personne ne peut vraiement m'orienter ;ca m'aiderait énormément . Je vous remercie de prendre un peu de temps pour examiner mon problème.

5 réponses

djimi33 Messages postés 326 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2011 6
28 sept. 2009 à 15:10
Bonjour Mary,
Je ne trouve pas ton problème peux tu m'en dire plus?
0
Bonjour,
Merci d'avoir répondu.
Voila nous avons un problème avec une assurance auto contractée auprès d'une banque. Nous avons assuré une AX de février 2007 à novembre 2007. A cette date ma fille a acheté une autre voiture et comme on se servait plus de l'AX, toutes les deux nous nous somme rendus chez l'assureur pour lui expliquer que nous voulions assurer la nouvelle voiture à la place de l'AX puisque celle-ci était en vente. L'assureur nous a dit que comme c'était ma fille qui avait acheté la voiture il valait mieux que le contrat soit à son nom. Je lui ai dit que de toute façon je ne voulais pas payer deux assurances et il m'a dit que ce ne serait pas le cas. Or en janvier 2008 suite au rejet du prélèvement l'assureur nous a mis en demeure de régler la totalité de l'assurance de l'AX. Je lui ai expliqué tout ce qui s'était passé et il n'a pas daigné me répondre. En mars 2008 une simple lettre me disant que le contrat était résilié. Donc je croyais que l'affaire était close. Mais mon mari s'est rendue à l'agence bancaire pour tout autre chose en juillet 2009 et la son conseiller lui a dit qu'on devait toujours le montant de l'assurance soit 740 Euros. On est restés sidérés parce que pendant plus d'un an (18 mois exactement) on a pas eu de relance ni de nouvelles et d'ailleurs entretemps on a changé d'assureur sans aucun problème, et quand mon mari a demandé pourquoi on nous avait pas prévenu, le conseiller a dit qu'on finirait bien par payer............
Croyez-vous qu'ils aient le droit d'agir si cavalièrement ? et pourquoi ne rien dire pendant 18 mois. Je pense que tout ca c'est du chantage pour nous faire revenir chez leur assurance.
Je vous remercie pour votre aide dans toute la mesure de votre possible.
Bien à vous.
Mary
0
djimi33 Messages postés 326 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2011 6
28 sept. 2009 à 20:41
Bonsoir,
C'est assez incohérent...en effet on ne peut pas arrêter une assurance sauf si on s'y prend un ou deux mois à l'avance à la date anniversaire du contrat. C'est une résiliation classique. Dans votre cas l'assurance courait toujours dans la mesure ou votre voiture n'était pas vendue, dans ce cas il aurait fallu faire parvenir à votre assurance l'acte de vente dès la vente conclue. Là où c'est incohérent c'est qu'en mars l'assurance vous signifie par courrier que votre assurance est résiliée. Donc il vous faut retrouver ce courrier et leur apporter.
Enfin il faut savoir qu'une dette d’un contrat d’assurance se prescrit s’il n’y a pas de rappel par lettre recommandée deux ans de suite.
J'espère que cela vous a un peu éclairé, merci de me tenir au courant de la suite de votre affaire.
Amicalement
0
Bonjour,

Merci tout d'abord d'avoir examiné mon problème.
Pour plus de précision nous avons vendu cette fameuse voiture en juillet 2008. J'ai aussitôt transmis le certificat de vente à l'assurance. Et comme ils ne m'ont pas répondu je pensais que le problème était réglé.
Donc quand mon mari a été chez le banquier en juillet 2009 il lui a dit qu'on avait envoyé le certificat de vente ; comme par hasard à ce qu'il paraît, ils ne l'ont jamais reçu. Donc il leur a fourni un deuxième exemplaire (heureusement je garde toutes les photocopies) ainsi que la copie du courrier de résiliation d'assurance. Pour cette dernière le conseiller nous a dit qu'on avait pas compris et que c'était une résiliation uniquement car la prime n'avait pas été réglée. Mais je vous confirme bien que nous n'avons toujours pas reçu de lettre recommandée depuis celle de mars 2008.
Que pensez-vous que l'on puisse faire car je ne veux pas retourner chez cet assureur, celui que nous avons en ce moment nous font des tarifs hors compétition.
Merci beaucoup pour votre gentillesse. Je vous souhaite une bonne journée.
Mary
0
djimi33 Messages postés 326 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2011 6
29 sept. 2009 à 22:16
Bonsoir,
Une dernière solution, saisir le service contentieux de cette assurance, vous êtes dans votre droit, sauf si il demande les arriérés entre la date de cession de l'assurance est la date de vente, là il est tout à fait en droit de vous demander le remboursement. Ou alors ne faites rien et dans un an si vous ne recevez rien de leur part il y a prescription, c'est une alternative un peu aléatoire. Avez vous gardé la lettre de mars? Que dit-elle exactement? Si y a résiliation c'est que le contrat est rompu. Vous demande t-on le règlement des mois restant?
@ bientôt
Dj
0
Bonjour,

Pour répondre à votre message, j'ai conservé la lettre de mars ; elle indique seulement la résiliation du contrat sans nous préciser que nous restons devoir quoi que ce soit. C'est d'ailleurs pour ca que je pensais que tout était réglé. Ce n'est qu'en juillet 2009 que le conseiller bancaire a dit à mon mari qu'on devait toujours l'assurance et qu'il acceptait qu'on paye de janvier 2008 à juillet 2008. Mais l'assurance elle-meme ne nous a jamais écrit.
Ils ne veulent pas reconnaître la faute de l'assureur qui n'a pas voulu transformer mon contrat en celui de ma fille. Et pourtant il y a quelques années j'avais pu transférer mon contrat d'assurance sous son nom. Merci en tout cas de vos éclaircissements.
0
rebonjour,

j'ai oublié de vous préciser que le conseiller bancaire a meme dit à mon mari que si on reprenait les assurances chez eux , ils seraient prêts à effacer cette dette!!!!!!!!!!!! donc pour moi il s'agit de chantage pur et simple et en tout cas uniquement oral et non écrit.
0
djimi33 Messages postés 326 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2011 6
30 sept. 2009 à 15:52
Re..
En effet c'est votre parole contre la sienne, et comme depuis plus d'un an vous n'avez rien reçu de la part de l'assurance ne vous tracassez pas! Votre banquier tente de récupérer des clients coûte que coûte. Il est banquier et non assureur!! Le mieux c'est d'appeler l'assurance et de leur demander si vous êtes à jour de votre ancien contrat. Le risque c'est qu'ils mettent la main sur des anomalies lors de la résiliation et qu'ils vous demandent de les payer! Mais si la lettre ne spécifiait aucun "reste dû" il n'y a pas de raison. Sincèrement si en Mars 2008 on vous a signifié la résiliation du contrat, attendez Mars 2010 et vous ne serez plus enquiquiné. De plus votre banquier n'est que le rabatteur pour l'assurance c'est sa seule implication :-). Dites moi cette assurance commence par un P et se fini par un A? Si c'est le cas cela ne m'étonnerais pas de la part de votre banquier.
Amicalement
0
rebonsoir,

Merci beaucoup de vous être occupé de mon problème. Vous avez vraiement bien deviné en ce qui concerne l'assurance. Je vais suivre vos conseils et voir avec eux.
Merci encore.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
djimi33 Messages postés 326 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2011 6
30 sept. 2009 à 20:45
Je suis à peine étonnée de la pratique si on parle de la même banque. Je confirme qu'ils ne sont pas habilités à suivre les résiliations.
Bonne continuation
0
Merci beaucoup de votre aide. On parle effectivement de la meme banque
0