Création sci, des frais élevés ?

gigi91 - 29 sept. 2009 à 10:17
 gigi91 - 29 sept. 2009 à 15:50
Bonjour,
J'ai acheté un terrain en 2007, je suis marié et en communauté de biens. Mon père, retraité me propose de financer la construction avec ses économies de deux maisons mitoyennes sur ce terrain, une pour lui et l'autre pour moi. Il est maçon de formation, on s'est retroussé les manches et avons commencé la construction; nous en sommes à la toiture.
Mon père ayant investi environ 70 000 euros pour la construction, ce qui correspond au prix de l'achat du terrain par mon épouse et moi, nous avons décidé d'associer officiellement mon père dans ce bien, normal, il a investi autant que nous, en plus il fait la majeur partie des travaux.
il existe plusieurs solutions, la vente à mon père, la donation ou la création d'une sci. Nous avons consulté un notaire qui nous a préconisé la création de la sci, avec 50 % de part chacun, ça nous convient bien entendu. Seulement pour la création on doit vendre le terrain à la sci avec 19,6% de tva soit 13 720 euros plus 2200 euros pour la création de la sci, soit pas loin de 16000 euros de frais complétement inutil à mon sens.
Ma question est la suivante ; existe -il un moyen pour intégrer mon père officiellement dans ce bien ? en dehors de la sci ? si non ne peut -on créer une sci sans payer la tva ? à mon nom uniquement ? je cherche le moyen le moins onéreux pour cette opération
merci pour vos réponses
A voir également:

2 réponses

soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 396
29 sept. 2009 à 11:47
Bonjour, une SCI est toujours à plusieurs personnes !
Amicalement Patrick.
0
merci pour votre réponse, cependant comment puis-je créer ma sci (moi et mon papa) sans avoir à payer les 19.6 % ?

merci pour votre future réponse

cordialement
0