Dettes de mon compagnon, besoin de conseils

Pink-Kitty Messages postés 5 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2009 - 29 sept. 2009 à 12:11
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 29 sept. 2009 à 15:25
Bonjour,
Je ne sais pas si je pose sur le bon forum, mais j'ai besoin de conseils...
Une société de crédit vient de recontacter mon compagnon, après avoir envoyé des lettres à son ancienne adresse, qu'il a quitté depuis au minimum 5 ans... La société en question a fait une enquête pour trouver son domicile et son numéro et nous a trouvés.
Mon compagnon a une interdiction bancaire et vient de plus de changer de banque (pas encore de carte bleue, ni de chèque). Je suis donc la seule à bénéficier de carte+ chéquier, et la personne qui s'occupe de notre dossier m'oblige à envoyer des chèques ( et en plus se permet de me parler de façon irrespectueuse), sinon ils engageront une procédure... Inutile de vous dire que je ne tiens pas à voir débarquer des huissiers chez nous...
Seulement, cela m'embête que tout soit sur mon compte. J'ai 19 ans et aucun revenu, donc en cas de souci, je ne peux pas rattraper le coup...
Nous devons payer demain au plus tard, mon ami reçoit sa carte dans une semaine environ, je l'ai dit à la personne qui gère notre dossier et elle veut ABSOLUMENT des chèques, 12 pour être précise (en plus j'ai même pas 12 chèques...) pour couvrir l'année.
A t'elle le droit d'ériger ça de moi?
Y'a t'il des solutions?
J'espère que vous me répondrez...

8 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
29 sept. 2009 à 13:40
Bonjour ,

Première remarque, n'envoyez jamais plusieurs cheques d'un coup, même avec des dates d'encaissemeny differentes car si vous remettez un cheque, c'est que vous avez les fonds necessaires disponibles sur votre compte.

Si vous envoyez plusieurs cheques, la societe est en droit de les presenter tous a l'encaissement et bonjour les emmer..es pour vous.

Pour plus d'infos pour repondre a votre question, il faudrait nouis donner plus d'infos sur la dette: montant restant dû, nature de la dette, date du dernier paiement, ...

Ce n'est qu'a aprtir de ces informations que l'on pourra vous donner des "idées".
0
Pink-Kitty Messages postés 5 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2009
29 sept. 2009 à 13:50
Merci beaucoup de votre réponse, je suis en pleine panique...
Il a une dette d'environ 4000 euros (merci les intérets...) il s'agit d'un prêt à la consommation, pour ce qui est du dernier paiement, je l'ignore...
De plus, nous envisageons de porter plainte pour harcelement:
Cette société connait les horaires de travail de mon compagnon, et, étrangement, ils n'appellent que le matin sur notre fixe.. Jamais sur le portable de mon ami pendant ou après ses heures de travail.Je suis enceinte, j'ai un sommeil difficile et la personne me raccroche au nez et a recours à l'intimidation... Je suis épuisée et complètement paniquée.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
29 sept. 2009 à 13:54
Il faudrait nous indiquer la somme sans les interets de retard et la date du dernier paiement. Sans ces informations, nous ne pouvons rien vous dire de aprticulier.
0
Chose importante, si vous et votre ami n'êtes ni pacsés ni mariés, vous n'êtes pas solidaire des dettes de monsieur. Même si vous êtes mariés, si la dette a été contractée avant le mariage, vous n'êtes pas attaquable.

N'envoyez SURTOUT pas de chèque, de toute manière ce n'est pas à vous de payer : si les huissiers viennent, sachez qu'ils n'ont pas le droit de prendre vos affaires, seulement celles de monsieur, et encore pas tout. Donc tâchez de retrouver toute vos factures pour pouvoir prouver votre droit de propriété. D'autre part, ce qu'ils font c'est de l'intimidation, ne vous laissez pas faire, la prochaine fois qu'ils vous appelent demander qu'ils mettent leurs demandes par écrit, avec les documents qui attestent de leurs droits, que personne ne paiera rien tant que vous ne les aurez pas eu et vérifié leur authenticité. Ca devrait déjà les calmer un peu. Ensuite, attendez qu'ils vous envoient avant de bouger.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pink-Kitty Messages postés 5 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2009
29 sept. 2009 à 14:04
Foyer, la somme sans les intérêts est de1250 euros. Quand à la date du dernier paiement, je l'ignore, la société à racheté le crédit il y 'a quelques mois.

Lexx: je sais bien que ne suis pas attaquable, ce n'est pas pour moi que je m'inquiète mais pour lui, et mon enfant à venir... Je dois envoyer les chèques aujourd'hui pour qu'ils les reçoivent demain sinon, le dossier ne sera plus à l'amiable et la société enragera une procédure... Et qu'est ce que ça signifie?
A nouveau merci de vous soucier de mon cas.
0
Bonjour..
Il doit s'agir une fois de plus d'une Officine de Recouvrement.. ce serait fort étonnant qu'elle ait 'racheté' la créance (Dans ce cas il s'agirait d'Affacturage soumise à des régles bien précises. Comme vous n'avez apparamment pas reçu les documents requis dans le cadre d'affacturage il s'agit bien d'une Officine employant des méthodes douteuses..). Si le compagnon doit légalement une dette c'est uniquement le Créancier qui peut agir par une saisie de la Justice.. La question fondamentale reste la date du dernier impayé. Demandez à votre compagnon. Sans cette info capitale on ne pourra vous répondre avec précision (Forclusion par exemple..). une Officine de Recouvrement n'a aucun pouvoir de contrainte (Mis à part les menaces et bluff..). Ne leur parlez plus et surtout pas de chèques! (Ils risquent d'être encaissés le jour même et le fait de donner ne serait ce que 1 cent pourrait interrompre des délais légaux).
Y a t'il eu un Titre exécutoire relatif à cette affaire? (Voir avec le Greffe du tribunal).
Bonne suite et donnez nous les infos.. Sinon plus aucun contact téléphonique!
0
Pink-Kitty Messages postés 5 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2009
29 sept. 2009 à 14:39
Ben trop tard, j'ai envoyé les chèques, j'étais trop flippée, ils savent ce qu'ils font... En partant il a débranché le téléphone pour que je me repose.
Le dernier paiement remonte à un sacré bout de temps, 2006 il me semble mais je suis pas sûre... Et ce n'est indiqué sur aucun des papier envoyés par la société (Hoist, si ça vous dit quelque chose) et mon ami avait fait des achat à Cetelem, et le crédit a donc été racheté par Hoist.
J'avoue ignorer ce qu'est l'Affacturage, ce mot n'as pas été prononcé durant les conversations téléphoniques... Je n'y connait rien, je suis persuadée qu'ils en profitent.
Mon ami appelle son avocat ce soir pour lui expliquer la situation.
Comment contacter le Greffe, sachant que nous n'avons pas eu de contact avec le tribunal?
Les seuls documents que nous ayons sont l'échéancier et la lettre de rappel. Quand mon ami a demandé un détail des dépenses éfféctuées, on lui a répondu qu'on ne pouvait pas les lui fournir, la société de rachat ne les possédant pas. Est-ce possible?
0
Re:
Si le dernier impayé remonte à 2006 ET qu'il n'y a pas eu de Titre Exécutoire valide il y a forclusion.. le chantage a marché... Attention les chèques risquent d'être encaissés à tout moment même si les dates sont échelonnées.. Donc penser à provisionner le compte.. On ne peut faire oppostion aux chèques émis.. Et on ne peut réclamer le retour de la somme car il n'y a sans doute pas prescription (Donc pas extorsion de fonds), mais seulement forclusion (C'est à dire impossibilité de récupérer la somme par voie judiciaire..)..
Dommage, tu as été flouée..
Bonne journée..
0
Pink-Kitty Messages postés 5 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2009
29 sept. 2009 à 14:57
Ben espérons qu'ils tiendront leurs engagements...
Je lui demanderais si il a eu des titres éxutoires, il s'y connait mieux que moi...
J'aurais dû poster plus tôt, on verra avec son avocat si il y a possibilité d'annuler le reste mais à mon avis, j'ai bel et bien perdu 250 euros...
Merci quand même, on ne m'y reprendra plus..
0
Re:
Si il y a forclusion ne plus rien donner!! On ne pourra pas le poursuivre!
A+
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
29 sept. 2009 à 15:25
Re bonjour Pink ,

Votre avocat devrait pouvoir reagir puisque le cheque a été obtenu sous "menace" ou apparentée puisque vous aviez certainement ete "menacée" de saisie, blocage de comptes et autres fioritudes.
Ceci peut etre assimilé a du vol. Un bon avocat doit pouvoir ajuster la situatuion.
0