Charges sociales?

lenalee - 30 sept. 2009 à 14:18
 lenalee - 30 sept. 2009 à 18:03
Bonjour,
je serai inscrite au chomage a partir du mois d'octobre, je suis coiffeuse et compte me monter en AE.
Ma question est: puisque il y a charges sociales que s'il y a chiffre d'affaire...!!
dans qu'elles conditions peut'on envisager d'etre assuré ( sécu, retraite...) si je ne déclare rien?
Merci d'avance :)

2 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
30 sept. 2009 à 14:26
l’auto-entrepreneur bénéficie de la retraite de base et de la retraite complémentaire, gérées par le RSI (artisans, commerçants) ou la Cipav (professions libérales). L’acquisition de droits relatifs à son activité d’auto-entrepreneur est fonction de son chiffre d’affaires

l’auto-entrepreneur acquiert également des droits de retraite de base et de retraite complémentaire au RSI (artisans, commerçants) ou à la Cipav (professions libérales) pour son activité d’auto-entrepreneur en fonction de son chiffre d’affaires.

A - Si l’activité est exercée sur une année civile complète (du 1er janvier au 31 décembre), des droits pour la retraite sont automatiquement validés. Au minimum, l’assuré peut bénéficier de la validation d’un trimestre quel que soit le montant de son chiffre d’affaires


B - Si l’activité n’est pas exercée sur une année civile complète (par exemple, début d’activité en cours d’année), l’assuré doit réaliser un chiffre d’affaires minimum pour valider 1 trimestre de retraite. Pour valider 2, 3 ou 4 trimestres, le chiffre d’affaires doit être équivalent à celui réalisé dans le cadre d’une activité sur une année civile complète
https://www.auto-entrepreneur.fr/regime-social/retraite.html

https://www.auto-entrepreneur.fr/couverture-sociale/index.html


0
merci! pour la réponse....mais en ce qui conserne les droits a la secu savez vous comment cela fonctionne?
maladie, hospitalision... a ton les memes droits qu'en étant salarié d'une entreprise...
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
30 sept. 2009 à 15:53
Bonjour,

Comme vous l'a dis 58Sab, ainsi que son tres bon lien.

Vous ne validez qu'un trimestre par an de retraite si vous declarez moins de 6 968 euros par an.

Attention au surprise a la retraite !

Pour la sécu vous avez les meme droit qu'un salarié.

Voir le second lien de 58Sab.

Les liens donnez par les benevoles sont toujours pour vous aidez il suffit de cliquer et de lire.

Bonne continuation
0
merci! :)
j'ai tres envie de ce projet mais....suis tres anxieuse
Je préfére etre sur de faire le bon choix ;)
L'organisme aupres duquel l'on cotises "RSI" n'est apparement pas tres au point...je viens de consulter un forum parlant du sujet :(
0