Integration d'une assurance vie dans l'ouvert

petrus - 30 sept. 2009 à 17:11
 Berna65 - 10 oct. 2009 à 14:52
Bonjour,
ma mére s'est remariée il y a environ 20ans et mon beau pére vient de décéder.
Je suis fils unique de ma mére et mon beau pére avait pour sa part deux enfants de son premier mariage.

les notaires "car les enfants de mon beau pére ont fait appel a leur notaire" pour etablir l'actif de la communauté réclament le détails des assurances vie contractées par les conjoints:

il y a une assurance vie au nom de mon beau-pére avec comme légataires son conjoint puis a défaut ses enfants donc cela me parait normal.

Mais il y a également une autre assurance vie au nom de son épouse " donc ma mére " avec la même formule concernant les légataires.

Trouvez vous normal que cette derniere assurance vie viennent dans le calcul des actifs de la communauté?
Je précise toutefois que l assurance vie au nom de ma mére n 'a pas été alimentée par ses fonds propres, mais ceux du couple.

Merci pour votre avis
A voir également:

2 réponses

Pas du tout normal, aller voir la banque pour explication.
0
Merci de votre avis.

Cela me conforte dans mon jugement et appréciation? la banque d'ailleurs est du même avis car elle a refusé en premier lieu de communiquer les infos concernant l'assuance vie de ma mére.

Toutefois devant l'insistance du notaire des filles de mon beau père,ma mére a cédé a leur requète et donné son autorisation pour que les détails de son assurance vie soit divulgués.

J'attends maintenant les commentaires du notaire de ma mère,mais si je ne me trompe pas son assurance vie ne doit pas faire partie des biens de la communauté et donc de la succession.

A moins que les filles de mon beau pére se sentent spoliées et considérent peut être que l'assuance vie contractée au nom de ma mére soit un geste indélicat de mon beau pére pour favoriser d'autres personnes à leur détriment.

Au quel cas elles veulent peut être faire une action en justice pour réparation.

Cela vous parait il plausible?
0
Bonjour,
Une décision de la 1ère Chambre civile, 8 mars 2005 n° 03-10854 tranche ce point souvent contesté : le décès d'un époux a pour conséquence de rendre propre au conjoint survivant le contrat d'assurance vie alimenté par des deniers communs :

"René X... avait souscrit un contrat d'assurance vie au bénéfice de son épouse en l'alimentant avec de l'argent commun. A son décès, sa veuve a inscrit dans la déclaration de succession une récompense due à la communauté pour les sommes ayant été versées sur son contrat d'assurance vie personnel. Les magistrats qui ont eu à connaître de ce litige en ont déduit que les dispositions de l'article 1437 du Code civil, selon lesquelles l'époux qui a tiré un profit personnel des biens de la communauté lui en doit récompense, ne s'appliquaient pas en raison des règles particulières applicables à l'assurance vie. Par conséquent, pour eux aucune récompense n'était due à la communauté matrimoniale.
Il n'en irait autrement que si les primes payées pour le contrat d'assurance vie de l'épouse avaient été manisfestement exagérées au regard aux facultés de la communauté conjugale".


Sans commentaire...
Cordialement.
0