Posez votre question Signaler

Connaitre l'auteur d'une fraude sur CBposte

mab - Dernière réponse le 1 oct. 2009 à 14:32
Bonjour,
je voudrais savoir s'il est possible de découvrir l'auteur d'une fraude sur compte bancaire par le biais du net. en effet il s'avère qu'on a subtilisé mon code secret pour me dérober 1OOOeuro. je soupçonne mon époux car en premier lieu il a vider le compte joint (en ne laiissant que quelques euros) ensuite il s'en est pris à mon compte personnel(1OOOeuro); je pense qu'il a subtilisé le code de mon compte personnel à l'aide d'un logiciel espion. est-ce que l'enquête peut-elle prouver celà?
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

je pense qu'il a subtilisé le code de mon compte personnel à l'aide d'un logiciel espion.

vous devez parler de votre code pour consulter votre compte sur internet ??????

oui, c'est possible, mais pas obligatoire surtout en utilisant votre ordi, cela va être très dur de prouver que ce n'était pas vous au clavier de votre PC.............
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour
mais par internet, ormis consulter les comptes et avoir rajouter son rib, il ne peut rien vous detournez

es ce le cas ? aviez vous autorisez son numero de compte dans votre liste des comptes associés ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
je connais pas votre banque, mais avec les codes sur internet............

Chez vous comme au bout du monde, à midi ou à minuit, vous accédez au détail de vos comptes,

vous pouvez effectuer des virements,
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour JC 77

je ne vois pas comment elle peut effectuer ou meme vous un virement sur un compte exterieur, sans avoir au préalable autoriser ce meme compte exterieur par la banque dans ses comptes ?

c'est impossible

si vous voulez rajouter un compte exterieur qui n'est pas à votre nom, vous devez obligatoirement en faire la demande ou à votre banque directement ou par internet, mais votre banque vous contactera pour que vous le confirmiez par ecrit

sinon, cela serait en effet facile de detourner l'argent de tout les comptes

cordialement
Afrikarnak- 1 oct. 2009 à 09:57
Bonjour Sophiag..
Concernant la gestion de comptes bancaires via le Net il est possible à un 'pirate' (L'époux en l'occurrence..) de visiter les comptes et de faire un virement sans autorisation de la Banque..
Pour y parvenir:
1- Piquer le code d'identification pour accèder aux comptes (Grace à un keylogger installé sur le PC..)
2- Pour faire un virement:
a- Soit virement à un compte déjà enregistré (EDF ou autre..) pas de pb mais quel intérêt?
b- Soit virement à un compte non déjà enregistré lors de précédentes opérations: il faut par mesure de sécurité introduire un nouveau Code à l'aide d'une carte perso (Le site demande l'introduction du code situé dans la case C7 de la carte-codes par ex.), soit code généré par une sorte de petite calculette..
Il faut donc que le pirate ait accès à la carte-code (Photocopie?) soit à la 'calculette'. Techniquement on peut donc effectuer des virements 'pirates' à partir du compte..
Pour l'action 1 un pirate inconnu peut récupérer à distance le code d'identification grâce à un keylogger couplé à un backdoor installés sur le PC mal protégé. Par contre en ce qui concerne l'action 2 (Virement sur compte non déjà enregistré) le pirate lointain et inconnu ne peut le faire car il lui manque le code d'activationde la transaction.. Seul un 'visiteur' sur les lieux en a la possibilité..
le keylogger ainsi que le backdoor peuvent être mis en évidence (Puis éradiqués..) à l'aide d'outils spécifiques..
A noter que la présence du K.L + backdoor permet également le vol et l'utilisation frauduleuse des données C.B via le PC de la victime en cas d'achat sur le Net..
Bonne journée..
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour Afrikarnak

merci pour toutes ses explications , mais j'avoue ne pas etre une pro en informatique, donc, lol , je ne connais que les trucs basiques officielles et courament pratiqués

je pense que ces informations vont nous servir à tous et toutes , en cas de piratage, car j'ignorais qu'on pouvait meme le faire avec un outil
quels sont nos droits de contestation dans ce cas la ?

comme une opposition frauduleuse ?
cordialement
Afrikarnak- 1 oct. 2009 à 10:21
RE:
Oui c'est une opération frauduleuse... Mais qui n'a pû être commise que par la compromission de la Carte-Codes qui normalement doit être mise en sécurité (Tout comme le code 4 chiffres d'une C.B..). Donc se pose le problème de la preuve... On peut opposer à la victime (dans le cas de virements) un manque de précautions..
La banque devrait pouvoir fournir les détails des opérations frauduleuses (Date, heure, introduction du code de confirmation, I.P??..).. Mais va sans doute se retrancher derrière l'absence de précautions..
Reste la plainte mais là aussi les preuves manquent si les opérations sont 'régulières'.. Il y a sans doute la trace du keylogger (Mais QUI l'a installé??). Bref ce n'est pas gagné d'avance...
Par contre les virements ont été effectués sur le compte de QUI? C'est sans doute la pisteà suivre!
Bonne suite..

PS: En cas d'utilisation frauduleuse d'une CB c'est plus facile, opposition + remboursement: Art L 132-4 du Code Monétaire..
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
re
merci Afrikarnak pour tous ses renseignements en souhaitant que cela ne m'arrive pas car c'est tres compliqué tout cela lol
cordialement
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « connaitre l'auteur d'une fraude sur CBposte » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une