Problèmes avec ma propriétaire et ma voisine

Résolu/Fermé
leti538 - 1 oct. 2009 à 08:14
 Utilisateur anonyme - 7 oct. 2009 à 03:32
Bonjour,
Nous avons emmenagé en juillet au dernier étage d'une grande maison divisé en 3 appartements. La maison ayant été construite dans les années 1970, j'admet que l'isolation au sol ne doit pas être parfaite!
Quand nous avons visité notre propriétaire ne nous a jamais dit qu'elle ne voulait pas d'animaux dans l'appartement ; elle nous avait même parlé du chien de son ancien locataire qui était adorable mais faisait ses besoins dans le jardin commun! Du coup quand elle nous a donné la copie du bail j'ai vu qu'elle avait rajouté une clause disant qu'elle interdisait tout animal dans le logement. Du coup, je l'ai appelé et elle m'a dit que si mes chiennes ne faisaient pas de dégâts et si elles n'aboyaient pas toute la journée il n'y aura pas de soucis car elle aime beaucoup les animaux. Pour moi, le sujet était clos.
2ème soucis j'ai un bébé de 18 mois! un ptit garçon en pleine forme et plein de vie dès 7h le matin! j'essaie de faire en sorte kil prenne son temps sur le canapé pour boire son bib du matin histoire de laisser un peu de répis à ma voisine du dessous! Travaillant de nuit et ayant mon fils a assumer toute la journée je fais mon ménage en faisant attention d'attendre 9h 9h30 le matin du lundi au vendredi pour passer l'aspirateur....
Hier en revenant de mes courses, je vois ma voisine du dessous discuter avec ma proprio et partir en me voyant arriver! ma propriétaire m'interpelle et me dit que la voisine c'est plaint que je passais l'aspirateur trop tôt car elle se lève tard le matin! que mon fils tape des pieds, pleure et jette des choses par terre ; que mes chiennes courent toute la journée dans l'appartement ;-)
Pour l'aspirateur j'attends qu'il soit 9h 9h30 donc je ne pense pas exagérer! je pense que le gros problème c'est mon fils qui fait pas mal de bruit! du coup elle cherche toute les excuses pour se plaindre à ma propriétaire! et mes chiennes sortant tous les jours sont généralement fatigué des longues promenades quotidiennes et dorment la plupart du temps en arrivant!
Est ce que ma propriétaire peut faire quelque chose contre nous suite au plainte de la voisine?


Deuxième soucis dès notre arrivée ma propriétaire s'est étonné que nous aillons 2 voitures, et comme à l'intérieur de la propriété elle se réserve 2 places de parking, 1 place pour la voisine du dessous, mon conjoint se gare dans notre garage et moi elle m'a demandé de me garé a 300m sur le parking de la boulangerie! Puis je faire quelque chose?

22 réponses

soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 396
1 oct. 2009 à 09:10
Bonjour, vous me semblez vivre comme tout le monde, alors ne vous inquiétez pas, si le sol répercute des sons ce n'est pas votre faute ! Et surtout laissez votre enfant jouer rire et s'épanouir !!!!!
Amùicalement Patrick.
2
Utilisateur anonyme
1 oct. 2009 à 12:26
bonjour : Et si jamais votre voisine passe l'aspirateur et qu'à ce moment là votre enfant et vous dormiez, vous viendrez vous plaindre du bruit de votre voisine.

Et l'on vous répondra, c'est normal que votre voisine passe son aspirateur en pleine journée, elle n'a pas à changer ses habitudes...

Il est à noter que le bruit ne dérange que les autres, mais jamais celui qui le fait....
2
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 696
1 oct. 2009 à 12:38
Cela relève des règles de savoir vivre que de ne pas gêner ses voisins. A partir du moment où elle a prévenu sa voisine et que celle-ci n'a pas spécialement opposé de remarques concernant les habitudes et les horaires, il n'y a rien à reprocher, car nous sommes dans un usage normal du logement

Par contre, vous pourriez sans doute convenir avec votre voisines d'horaires moins dérangeants pour elle.

Par ailleurs, les clauses de bail interdisant les animaux, hormis les chiens de catégorie 1, sont réputées non écrites.
0
Mon fils a 18 mois dois je donc lui dire qu'il doit rester sur le canapé toute la journée abruti devant la télévision pour ne pas gêner ma voisine?? je peux lui expliquer des choses mais cela n'empêche pas que c'est un enfant qui bouge, court (même si je lui demande de faire doucement!), jette des jouets par terre parfois! c'est un enfant en définitive!!!!!!
Pour l'aspirateur, je suis athmatique (non a cause des poils de chien mais depuis ma naissance) mes parents m'ont donc appris à avoir une certaine hygiène de vie!!!!! donc moi je ne peux pas passez l'aspirateur la semaine (pendant 20mn grand maximum!) mais par contre s'il y a des travaux sur la route en face dès 8h le matin ils peuvent faire du bruit, non?
En ce qui concerne mes chiennes, étant disponible toute la journée car travaillant de nuit la plupart du temps elles sont dehors en ballade avec moi et mon fils! Nous les avons éduquer pour faire en sorte qu'elles n'aboient pas! Un chien bien éduqué n'aboie pas à tout va!!!!!! Elles n'aboient que lorsque des étrangers sont amenés à entrer chez nous et certes moins d'une minute! Et quand nous rentrons de nos ballades, elles dorment! donc très bruyantes je l'avoue!
Je suis une personne très respectueuse de mon entourage! sinon je n'aurais pas pris la peine d'attendre 9h 9h30 pour passer l'aspirateur! j'aurais fait du bruit dès 8h afin de me coucher en même temps que mon fils! Car travaillant de nuit jusqu'à 5h du matin et un enfant à garder toute la journée j'essaie de me reposer également!!!
Mais bon aparemment dans votre discours je devrais calquer ma vie sur celle de mes voisins! vivre en communauté n'est ce pas être tolérant?

Votre discours prend part pour ma chère voisine! je pense faire attention et je ne suis pas là pour recevoir des leçons de moral de personnes qui ne me connaissent pas mais pour savoir si légalement ma propriétaire pourrait nous créer des problèmes ou non!
1
Vous vous êtes permis de me dire que vous n'aimeriez pas habité prêt de chez moi! c'est donc bien un jugement personnel! Je n'ai pas 20 ans je suis capable de juger ce qui est bien ou mal!

Je sais que la maison est vieille et le sol pas isolé! c'est donc pour cela que je fais mon possible pour respecter le plus possible ma voisine! donc qu'on me dise que je dois encore faire Moi des efforts je trouve cela déplacer!
Arrivé à la maison j'enlève les chaussures et chaussettes de mon fils et il reste pied nu pour ne pas glisser et ne pas faire trop de bruit! Au milieu de sa chambre là où il joue la plupart du temps il a un tapis assez épais qui m'a seulement coûté la petite somme de 69e pour le bien être de ma chère voisine! Maintenant c'est un petit garçon qui fait rouler ces voitures par terre mais bien souvent je lui demande de le faire dans le grand couloir et non pas sur le parquet du salon et des chambres......
Mes chiennes n'aboient pas, ne courent pas dans l'appartement étant donné qu'elles sont quasi tout l'après midi dehors avec moi!
Je pense que le soucis de ma voisine c'est le matin car madame se lève à midi! Je ne peux pas faire mon ménage a 14h pour ne pas gêné madame et ne pas dormir de la journée avant de reprendre le travail de nuit!
Quand je dis que je fais tout mon possible c'est que je fais tout mon possible!
1
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 396
1 oct. 2009 à 09:15
re...c'est bien ! ne vous laissez pas faire !
Amicalement Patrick.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup patrick! ouf je me sens un peu comprise!

Concernant ma place de parking si je me garre devant notre garage ma chère voisine ne peut pas sortir correctement sa voiture sans devoir manoeuvré donc apparemment c'est dérangeant! je suis donc obligé de faire le tour de la maison pour atteindre le portail, traversé la départementale et rejoindre ma voiture sur le parking de la boulangerie situé juste au bord de la route! A moins de faire 1km je ne peux pas ma garer ailleurs! j'ai donc été, comme toute personne civilisé, demander à ma boulangèresi je pouvais me garer sur son parking en pensant bien évidemment à me serrè au bord su parking pour ne pas gêné ces clients! Elle a accepté bien volontier et était bien la seule à s'inquiéter que je sois obligé de traverser cette route bien dangereuse avec mon bébé pour pouvoir rentrer chez moi!
1
Utilisateur anonyme
1 oct. 2009 à 08:31
bonjour : Déjà passer le balai au lieu de l'aspirateur la plupart du temps, réservez l'aspirateur pour une fois par semaine. Il existe des aspirateurs plus ou moins bruyants, mais ils font tous du bruit malgré tout.

Les isolations phoniques cela n'existe qu'en rêve, même actuellement. Pour couper le son, il faut le stopper à l'endroit il est produit. A une période on mettait beaucoup de moquettes (pas très hygiéniques, mais étouffant bien les bruits). Il est certain que s'il y a du carrelage posé directement sur une dalle béton, alors là, ça communique très bien le bruit.
Pour le jeune enfant, on arrive bien à les calmer en leur parlant, en essayant de voir de quoi ils ont besoin.
Quant aux chiens, personnellement, en location, je m'abstiendrais, surtout que ça fait beaucoup : l'aspi, l'enfant qui crie, et les chiens qui ne doivent pas être muet, je n'aimerais pas habiter près de chez vous.

On est bien obligé de tenir compte des autres, et essayer de réduire le bruit autant que faire se peut.

Pour la question de parking, si c'est convenu que vous n'avez que le garage, vous n'utilisez que cela, ou bien, si ça ne gêne pas vous mettez votre deuxième voiture devant la porte du garage, puisque ça ne gênerait que vous.
Ou bien vous vous garez dans la rue là où il y a de la place, pas forcément devant la boulangerie qui n'apprécierait probablement pas;
0
Utilisateur anonyme
1 oct. 2009 à 08:58
bonjour : on ne vous fait pas la morale, mais des suggestions pour calmer les choses.
Si vous voulez simplement une bénédiction, je ne suis pas curé.

Pour votre fils, essayez de trouver des pantouffles qui ne font pas du bruit (très très difficiles à trouver, on ne trouve que des semelles plastique qui claquent à chaque pas) ou des chaussettes à picot (les picots servant à ne pas glisser) déjà vous éliminerez une partie du bruit. Il y a aussi un tapis ou une chute de revêtement plastique placé là où joue votre enfant, cela étoufferait bien les bruits de chocs de jouets.

Des ennuis ??? on vous demandera de faire attention le plus possible, mais on ne vous mettra pas dehors si vite. On risque de vous regarder un peu de travers aussi, et ce n'est pas très agréable, c'est pourquoi je vous conseillais d'essayer de faire au mieux.

Mais si vous n'entendez rien changer, vous ne vous attirerez pas la sympathie, c'est ça le principal problème. Et sur le forum, on ne peut pas apprécier le bruit qu'entend la voisine, mais elle risque de déménager, et si ses successeurs estiment que c'est très gênant, ils déménageront aussi.

Voilà pour les risques.

Maintenant vous faites comme bon vous semble, puisque ce qu'on vous dit ne vous plait pas....
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
1 oct. 2009 à 09:32
essayez la diplomatie avec cette voisine ,mème si cela vous est désagréable ,car elle va vous em...rder tout le temps ,je vous comprends cette personne est mauvaise , mais faites la gentille avec votre proprio et elle ,ca va les destabiliser ,parlez avec eux et dites lui genre ''bonjours , il fait beau ou pas beau , j espère que mon petit ne fait pas trop de bruit ainsi que mes chiens , c est pas facile avec des plancher et blabla bla ...
0
Jaqot c'est ce que je fais déjà plus ou moins. Quand je croise ma voisine dans l'escalier je reste polie en lui disant tout de même bonjour, je lui demande (moi ou mon conjoint) si les chiennes ne font pas trop de bruit ainsi que le petit! A chaque fois elle nous répond non ça va! que parfois le petit court mais que ce n'est pas sa faute, que c'est dû au vieux plancher! c'est pour cela que je ne comprends pas cette soudaine "rebellion" auprès de ma propriétaire!
Pour l'aspirateur, un jour où elle était à son balcon j'ai pris le temps de lui expliquer que je travaillais de nuit et que je profitais de dormir en même temps que le petit et donc de faire mon ménage pendant qu'il est réveillé! Elle m'a dit oui oui je comprends moi aussi j'ai deux enfants (mais qui ont 14 et 17 ans maintenant), je sais que c'est!
Sauf que hier elles en sont venu jusqu'à critiquer mon rôle de mère en me disant que mon ptit garçon n'a pas sa place au milieu de chiens et que je devrais sans doute me remettre en question concernant ce sujet!!!!! et du cou effectivement je suis sorti de mes gons n'appréciant pas cette remarque et le dialogue depuis hier est rompu!
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 396
1 oct. 2009 à 10:25
re... c'est votre Vie Privée ...elles n'ont pas à mettre leur nez ! ;-)
Amicalement Patrick.
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
1 oct. 2009 à 10:13
Laissez tomber ,ignorez la ,ils ne peuvent rien contre vous , a moins de faire venir les gendarmes qui eux constateront qu ils n y a rien a vous reprocher , j aime les bètes et je trouve que c est très bien pour les enfants , mon fils a un bébé de 8 mois et un bouledogue américain c est gros comme chien ,mais c est super , ma fille a 2 bouledogues francais et pareil a un bébé de 5 mois , ces gens ne savent plus quoi inventer pour passer leurs journées , je suisc propriétaire bailleur et je n ai jamais interdit les animaux d ailleurs un propriétaire n a pas le droit de vous interdir les chiens et autre , a moins que ce soit des chiens dit dangereux ,c est une clause abusive si c est marqué sur votre bail n en tenez pas compte, ils ne peuvent rien contre vous , mais par contre si cette voisine continue a dire des choses fausses sur vous et bien déposez une main courante on ne sait jamais ca peut servir ou si c est trop déposez plainte pour dénonciation calomnieuse, bon courage
0
Merci pour vote réponse! J'ai un minimum d'éducation et de savoir vivre et je pense faire tout mon possible pour faire le moins de bruit possible!
Nous avons 1 chienne abandonnée à la spa à l'âge de 2 semaines car la bêtise humaine a fait qu'elle est croisé labrador et dog argentin! les gens n'en voulant pas nous l'avons récupérer! Elle est petite et a le gabarit du dog argentin donc d'apparence souvent les gens crois que c'est un pitt bull avec les oreilles un peu plus longue que la normal!lol
La 2ème c'est un berger allemand croisé border collie que nous avons récupéré à la spa avec brulure de cigarettes sous le ventre, oreille coupé en 2......
Elles sont toutes les 2 emmener par moi même 2h de temps le mercredi et 2h le samedi auprès d'un éducateur canin! Elles écoutent au doigt et à l'oeil! N'abboient pas! Bref, 2 chiennes adorables!

J'ai téléphoné à la gendarmerie hier pour me renseigner, ils m'ont seulement dit d'essayer de faire le moins de bruit possible! je leur ai même dit que si pour prouver ma bonne foie je devais enregistrer les bruits qu'il ya chez moi toute la journée je le ferais! A part, un bébé qui parle, joue et pleure parfois ; l'aspirateur pendant 20mn il n'y a pas de bruit le reste du temps!
Surtout que cette chère voisine travaille à son domicile (via internet) et peut donc adapter ces horaires de travaille! Etant aide soignante de nuit je ne peux le faire et me caler sur son mode de vie!
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 396
1 oct. 2009 à 10:33
re... elle peut mettre le casque sur l'ordi !!!!! hihihi.........
Amicalement Patrick.
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
1 oct. 2009 à 10:39
ca doit etre pénible de vivre a coté de gens comme cela
0
Très pénible! Ma propriétaire ma fait une lettre d'avertissement que je viens d'avoir dans ma boite aux lettres! disant que les nuisances sonores dû à l'aspirateur, mes chiennes et mon enfant doivent cesser avant poursuites!
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 396
1 oct. 2009 à 11:35
re...lettre simple, mettez là de côté et ne vous inquiétée pas plus. Ne prenez cela que pour du harcèlement, et notez sur une feuille toutes ces informations verbales et écrites avec jour et heure. Sommes là pour vous aider, si cela allait plus loin, mais ne changez rien à votre vie et continuez à la saluer normalement...comme si rien n'était.
Amicalement Patrick.
0
D'accord je vais noter tout ça et garder cette lettre bien précieusement! merci beaucoup!
Oui bien sûr je vais continuer à être polie et lui dire bonjour! j'ai été élevé à bonne école! ;-)
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 396
1 oct. 2009 à 11:44
re....je le savais vous l'avez dit, mais j'ai été maladroit, j'aurai du vous dire simplement de ne pas changer vos habitudes. Pardonnez moi de cette indélicatesse.
Amicalement Patrick.
0
Aucun soucis!
0
Oui ma voisine me demande de passer l'aspirateur qu'à partir de midi! et mon fils ne doit pas courir et pleurer parce que c'est trop gênant! Je lui ai dit que mon fils n'avait que 18 mois donc pas facile pour lui de ne pas faire un minimum de bruit et que la nuit il se réveillait parfois vers minuit et se rendormais après! elle a été très gentille et compréhensive sur le coup en me disant qu'elle était elle même maman et qu'elle comprennait mais apparemment non vu qu'elle a été se plaindre à ma propriétaire!

Paulin2164, le ptit copain de la fille de ma chère voisine jette ces cigarettes dans les parties communes en sachant que des enfants y jouent! il arrive le soir en roulant comme je ne sais pas quoi avec sa voiture tuning! ma voisine fume ses cigarettes sur son balcon et empèste mon appartement et les poumons de mon fils et je ne suis jamais allée me plaindre! je prends sur moi en me disant qu'ils ont droit de vivre tout comme moi et je suis TOLERANTE!
0
Utilisateur anonyme
1 oct. 2009 à 13:02
bonjour : Et bien, profitez-en pour répondre à la propriétaire pour lui dire que vous vous étonnez qu'elle n'ait pas remarqué les mégots de cigarette dans les parties communes, et que la fumée au balcon entre chez vous. De plus que le fils qui arrive à toute allure fait pas mal de bruit, en plus du danger qu'il peut faire courrir à un piéton ou a un enfant, et que vous vous étonnez qu'elle même ne soit pas dérangée par tout cela.

Si vous avez des motifs, puisque l'on vous attaque, défendez-vous, c'est le moment... et ce serait normal.
0
Certes mais je trouve ça très "petit"! J'ai juste demandé une fois à ce jeune homme de jetter ses mégots de cigarettes ailleurs car mon fils ramasse tout par terre! ma propriétaire l'a elle même constaté puisqu'elle en a ramassé pleins devant moi et c'est là que je lui ai dis que ce n'étais pas d'aujourd'hui!
Ma propriétaire ma tout simplement répondu que ma voisine était là depuis des années et nous quelques mois ainsi elle favoriserait le bien être de cette dernière et que si nous n'acceptions pas de plier aux demandes de cette chère voirine il fallait envisager d'emmenager ailleurs!
Pour la fumée de cigarette je n'ai jamais rien dit! elle fume c'est son droit alors je ferme mes fenêtres et mon balcon j'attends un peu je rouvre quand elle a fini! je suis donc compréhensive et tolérante donc je trouverais logique qu'elle le soit elle aussi!
Cette dame a certainement 45 ou 50 ans, elle peut tout de même venir me voir tout comme je l'ai fait pour la prévenir que mon fils avait quelques troubles du sommeil et que je m'en excusais! Au lieu de ça elle va voir ma propriétaire et ce permet de juger ma vie, mon mode de vie! Nous sommes des gens civilisés non? le dialogue n'existe plus de nos jours!
Je trouverais regrettable de devoir en venir à ce jetter la pierre chacun notre tour!
Peut être devrais-je l'appeler avant de faire fonctionner ma machine à laver! ;-)
0
J'ai reçu la même lettre d'avertissement mais en recommandé avec accusé de reception ce matin. Que puis-je faire pour nous "protéger" et ne pas avoir de problème par la suite? Puis-je faire venir un expert ou faire une démarche afin de prouver que je ne fais pas plus de bruits que les bruits de la vie quotidienne mais que le plancher est mal insonorisé?
Merci pour vos réponses, j'avoue que du coup la suite m'inquiète un peu!
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
2 oct. 2009 à 22:51
renvoyez une lettre RAR , il faut toujours répondre à un recommandé par un recommandé car sinon cela veut dire que vous etes d accord ,écrivez ce que vous nous dites ainsi que pour les mégots de l allure de sa voiture
0