Se retourner contre sa banque

Séverine - 1 oct. 2009 à 10:27
 Germain - 1 oct. 2009 à 16:44
Bonjour,
J'ai fait une demande de prêt immobilier avec mon conjoint aupres de la banque ou je suis cliente depuis des années. Pour commencer ils ont mis 2 mois avant de m'envoyer l'offre de prêt ce qui correspond à l'acceptation definitive du dossier, apres ca, suite a une erreur de calcul de ma conseillére de mon taux d'endettement je n'ai pas pu beneficier du 1% patronal pour un montant de 10 000€ ( elle m'a calculé un taux d'endettement a 33% alors que j'étais qu'a 29%). Pour finir j'ai signé chez le notaire le 3 septembre j'ai donc reçu un tableau d'ammortissement m'indiquant que la premiere mensualité aurait lieu le 10 octobre et hier je reçoit un appel de ma banque m'avertissant que suis a découvert de 3500€ sur mon compte joint que je viens d'ouvrir scpecifiquement pour les prelevements du crédit immo. Bien sur je n'ai recu aucun relevé de compte avec le détail ou m'informant de la situation et en me rendant à la banque je m'apercoit que j'ai eu une premiere échéance de mon prêt immo le 10 septembre ( soit 7 jours aprés la signature chez le notaire) ainsi que 2000€ de frais de dépôt pour un fond de garantie crédit logement ( il est vrai que c'était indiqué sur l'offre de pret mais je ne l'avait pas vu donc c'est de ma faute) et des frais de dossier que j'avais demandé à ma conseillére de prelevé sur mon compte courant. La seul réponse que j'ai eu c'est qu'il s'agissait d'un tableau d'amortissement previsionnel alors que puis-je faire contre eux?

1 réponse

Une échéance de prêt ne peut intervenir qu'un mois minimum après le déblocage du prêt. Donc ce qui est passé sur votre compte 7 jours après la signature chez le notaire ne peut pas être une échéance. De plus, lorsque le notaire certifiera à la banque que l'acte de prêt a bien été régularisé, la banque éditera un tableau d'amortissement définitif le premier, provisoire, ne pouvait pas tenir compte des dates réelles des évènements et était délivré à titre informatif.
Donc tout cela est normal et vous ne pouvez pas attaquer la banque. Pour quel motif ?
Par contre il y a mauvaise communication évidente avec votre conseillère. Rencontrez-là et mettez les choses au clair.
0