Reconduction tacite de bail - HELP

féeclochette - 2 oct. 2009 à 11:25
 féeclochette - 2 oct. 2009 à 15:56
Bonjour,

Il y a 3 ans je me suis installée en location avec mon ami. Nous nous sommes ensuite séparés, j'avais donc à ce moment là ecrit une lettre à l'agence qui gère l'appartement pour les informer de mon départ.
Aujourd'hui, mon ancien ami me dit que le bail touche à sa fin, mais que par tacite reconduction, je n'ai pas le choix, mon nom reste sur le bail.
Est-ce légal?
Ai-je un moyen pour que mon nom n'apparraisse plus sur le bail?

Merci de votre aide!!

6 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
2 oct. 2009 à 14:47
Bonjour ,

Si vous avez adressé un courrier a l'agence pour les avertir de votre depart, vous etiez liée a votre ami jusqu'a la fin du bail en cours .
Le renouvellement du bail ne vous implique plus.

Vous devriez faire un courrier a l'agence pour leur rappeler que vous les aviez informé de votre depart du logement a compter du ...
Si vous pouvez leur joindre une photocopie de la lette en question, ce serait l'idéal pour vous.
0
féeclochette
2 oct. 2009 à 15:03
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse.

Je viens d'appeler l'agence : ils me disent que je suis liée à mon ancien ami jusqu'à ce qu'il quitte cet appartement! Au secours!
Ils m'ont dit, d'une façon assez désagréable, que lorsqu'il s'agit d'un bail par tacite reconduction, je n'avais aucun recours.

Je m'étonne tout de même qu'on ne m'est même pas demandé une signature pour la reconduction de ce nouveau bail.
Est-ce possible tout cela?

Merci d'avance,
Emmanuelle
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
2 oct. 2009 à 15:13
Extrait de la documentation du forum.

De nombreux contrats sont renouvelables par tacite reconduction.
La nouvelle Loi Chatel prévoit que le prestataire devra informer le consommateur de la possibilité de ne pas renouveler le contrat dans un délai compris entre trois mois et un mois avant la date de tacite reconduction.
Cette disposition s’applique à tous les contrats passés par les personnes physiques pour des prestations ne relevant pas de leurs activités professionnelles.


Partant de cette information, l'agence devait vous contacter pour savoir si vous souhaitiez renouveler le bail.


Aviez vous egalement signé le bail ou votre ami a t-il été le seul a signer ?
0
féeclochette
2 oct. 2009 à 15:27
Re bonjour,

Merci pour la documentation sur la loi Chatel.

Nous étions deux à signer le 1er bail il y a 3 ans, mon ex ami et moi.

Je n'ai pas gardé la copie de la lettre que j'avais adressé à l'agence, j'ai par contre gardé l'avis de réception de ce courrier que j'avais envoyé en recommandé, ainsi que leur réponse (nous avons bien pris note de votre départ, néanmoins vous restez solidaire jusqu'à la fin du bail)

Merci de vous pencher sur mon cas!

Emmanuelle
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
2 oct. 2009 à 15:37
Comme leur reponse indique "solidaire jusqu'a la fin du bail", il n'est pas indiqué "bail .. et son renouvellement".

Refaites leur un courrier pour leur rappeler leur reponse et votre courrier indiquant votre depart.

Precisez que dans le cadre de la loi Chatel, vous demandez a ne plus figurer sur le bail "renouvelé".
0
féeclochette
2 oct. 2009 à 15:56
Je vais suivre vos conseils et écrire à nouveau à l'agence.
Je posterai un message lorsque j'aurai reçu leur réponse.

Un grand merci de votre aide!
Emmanuelle
0