Bonjour,
Je suis héritière de mon mari 1/4 en pp 3/4 en usufruit + donation au dernier vivant.
pour le Pea le banquier dit que je ne peux pas en hériter:qu'il faut que moi j'ouvre un compte PAO et mes deux enfants chacun un compte pour y déposer leur part d'héritage du Pea?
Succession : qui sont les héritiers ? VoirVoici comment est transmis le patrimoine du défunt quand il n'a fait ni testament, ni donation entre époux.
Une précision préalable importante : Il s'agit ici de l'ordre légal des héritiers, tel qu'il est fixé par le Code civil, et notamment...
Héritage et succession : les droits du conjoint survivant VoirAu fil des années, la situation du conjoint survivant s'est considérablement améliorée. Il est aujourd'hui mieux protégé.
Les droits à héritage
En l'absence de dispositions particulières, le conjoint était naguère le parent pauvre de l'héritage....
Succession vacante en absence d'héritiers VoirUne succession est vacante :
- quand personne ne se présente pour réclamer la succession et qu'il n’y a pas d’héritier connu ;
- quand tous les héritiers connus ont renoncé à la succession ;
- quand les héritiers connus n’ont pas opté de manière...
Accepter un héritage sans risques : la procédure VoirL'acceptation sous bénéfice d'inventaire a été remplacée par l'acceptation à concurrence de l'actif net pour les successions ouvertes par un décès survenu à partir du 1er janvier 2007 (loi du 23 juin 2006).
L'héritier dans ce cas déclare qu'il...
Succession : accepter ou refuser un héritage VoirUn héritage comporte un actif (les biens) et un passif (les dettes). L'héritier étant tenu de payer les dettes du défunt, l'acceptation d'un héritage présente parfois un risque.
La loi a donc prévu trois options successorales : l'acceptation...
Placement : le Plan d'Epargne en Actions (PEA) VoirPrincipes généraux
Toute personne physique domiciliée fiscalement en France peut ouvrir un PEA et un seul à son nom auprès de l'établissement financier de son choix.
Les enfants mineurs ou rattachés ne peuvent pas être titulaires d'un PEA.
Il est...
Succession : comment renoncer à un héritage VoirL'héritier doit formuler sa renonciation par une déclaration expresse.
. Cette déclaration doit être déposée au greffe du tribunal de grande instance du lieu d'ouverture de la succession.
. La renonciation peut être formulée au cours de l'instance...
effectivement, le PEA n'est pas transmissible en tant que tel en succession.
2 possibilités
soit vendre les titres au sein du PEA et faire le partage des avoirs (pas la meilleure solution actuellement)
soit repartir les actions aux héritiers (ouverture d'un compte titres)
cordialement