Vente qui n'aboutie pas, acheteur malhonnête

ammylee Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2009 - 4 oct. 2009 à 19:10
 amylee - 15 janv. 2010 à 19:28
Bonjour,

J'ai gagné à un tirage au sort un ordinateur iMac, n'en ayant pas l'utilité j'ai décidé de le mettre en vente sur un site de petites annonces, état neuf, jamais sorti de son emballage. Une personne intéressée me contacte (nous l'appellerons Madame X), nous nous mettons d'accord sur le prix (1000€). Madame X se rend chez moi quelques jours plus tard, nous vérifions ensemble l'état de l'ordinateur, il fonctionne parfaitement. Sagissant d'un somme importante, je propose à Madame X un paiement sur plusieurs mois, à condition de me donner la totalité des chèques : nous convenons d'un paiement sur 6 mois. Elle me fait donc 6 chèques de 166€, qui nous donne bien 1000€. Jusque là, tout va bien.

J'encaisse le 1er chèque : chèque refusé pour cause de perte, Madame X aurait égaré son sac et de ce fait, annulé tous les chèques de son chéquier présent dans ce sac à main... Je lui demande donc de m'envoyer les 6 chèques de la même somme de son nouveau chéquier. Quelques jours plus tard, elle m'envoie 15 chèques de 60€, prenez votre calculatrice : 15x60= 900€, et non 1000€ => petit mot joint : "je les ai fais selon mes possibilités de moyen"...
Peut-être est-ce une erreur, je lui ai renvoyé tous les chèques lui disant que d'une part notre accord n'était pas respecté, nous nous étions mise d'accord pour un paiement sur 6 mois et d'autre part, pour un montant total de 1000 €. Je lui ai proposé sur cette même lettre un paiement sur 10 mois au lieu de 6.

Une semaine plus tard n'ayant pas de nouvelle je tente de la joindre sur son téléphone portable, une voix masculine me répond "elle est au volant, rappelez d'ici quelques minutes le temps qu'elle trouve une place", bizarre, je n'entend aucun bruit de moteur...je tente de rappeler plusieurs fois, personne. Je finis par lui laisser un message vocal lui demandant de me rappeler sur mon portable pour que l'on mette "les choses au clair", 2 jours plus tard je n'ai toujours pas de nouvelle.

Voilà presque 2 mois que je lui ai cédé cet ordinateur flambant neuf et je n'ai encore eu aucun paiement de sa part, je me sens un peu lésée, Madame X n'a pas l'air d'être très "réglo"... On m'a parlé d'un juge de proximité ? Ou un conseillé bancaire ? Je ne voudrais pas avoir à verser quoique ce soit pour cette affaire mais je compte lui faire un peu "peur" pour la faire réagir un peu...

Je vous remercie d'avance infiniment pour tous conseil que vous me donnerez.

15 réponses

Bonjour,
Vous etes sans doute victime d'une anarque. Il est illégal de signer des chèques et de les déclarer perdus. Essayez de trouver un arrangement avec la banque de votre "cliente" sinon portez plainte pour escroquerie.
Je ne serais meme pas étonné que ce soit elle qui ait volé ces chèques. Les chèques que vous avez renvoyés ne vous sont pas revenus avec la mention "n'habite pas à l'adresse indiquée" ??
0
ammylee Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2009
5 oct. 2009 à 18:47
Merci pour votre réponse Ravicity.

Non je n'ai pas eu de retour des chèques que je lui ai renvoyé, mais depuis elle ne me répond plus.
Il faudrait donc que je lui laisse un message lui disant que si elle ne donne pas suite à mes demandes j'en viendrais à porter plainte pour escroquerie, voire vol étant donné qu'elle a en possession mon ordinateur et que je n'ai pas eu de contre-partie..? Je pourrais ?
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
5 oct. 2009 à 19:19
faites le par courrier recommandé AR et mettez la en demeure , si a telle date rien ne vient de sa part dites que vous porterez plainte pour escroquerie
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 960
5 oct. 2009 à 19:44
C'est bien beau de porter plainte,mais vous n'avez aucun justificatif de lui avoir vendu un ordinateur .
Pour ma part j'aurais garde les chêques ( les 6 ) et si !!!!! les 15 chêques
Car çà sent la malhonnêteté .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
5 oct. 2009 à 19:45
bonsoir
je crois Gerber, qu'il a garder les six premiers cheques et n'a renvoyer que les 15 autres ensuites
cordialement
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 960
5 oct. 2009 à 19:55
ouais peut etre . :

Peut-être est-ce une erreur, je lui ai renvoyé tous les chèques lui disant que d'une part notre
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
5 oct. 2009 à 19:59
certes , Gerber , c'est ambigu , comme c'est à la suite des " j'ai recu 15 cheques et je lui ai renvoyé tous les cheques "

notre ami va nous confirmer ce petit quipropo
cordialement
0
ammylee Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2009
5 oct. 2009 à 20:06
J'ai bien envoyé tous les chèques... C'est la 1ère fois que je suis confrontée à ce genre de problème je vous avoue que je n'ai pas trop su quoi faire, à ce moment là je pensais pas avoir à faire à qqn de malhonnête, trop naïve je sais, mais ça me servira de leçon..! :(
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
5 oct. 2009 à 20:09
Gerber avait donc raison !!!!

vous n'avez donc plus aucune preuve, plus aucun moyen de prouver l'escroquerie, sauf si à la limite, votre banque vous remet le rejet du cheque avec photocopie de ce meme cheque
vous portez plainte dans ce cas la
cordialement
0
ammylee Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2009
5 oct. 2009 à 20:13
J'ai photocopié cependant un des chèques de 166€ et un des chèques de 60€ pour garder une trace des coordonnées de sa banque, peut-être que ce serait utile..?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
5 oct. 2009 à 20:15
bonsoir
oui, cela peut etre utile
portez plainte donc pour vol et escroquerie (fausse declaration de perte de cheque )
bon courage
0
ammylee Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2009
5 oct. 2009 à 20:19
Merci en tous cas pour tous vos conseils, ça me motive pour faire bouger les choses !! Je vous tiendrez au courant comment évoluent les choses. Je lui fais de ce pas un courrier recommandé avec AR pour lui imposer une date limite de paiement, au delà j'entamerai les procédures.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
5 oct. 2009 à 20:21
ok, on attend la suite de vos aventures
bon courage
0
ammylee Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2009
24 oct. 2009 à 17:42
Bonjour à tous,

Voilà bientôt 2 semaines que j'ai envoyé le fameux courrier de mise en demeure de payer à cette chère Madame X, j'ai téléphoné à la Poste ils m'ont dit que le courrier était en instance : elle n'est pas allé chercher le courrier...

Désespérée, j'ai téléphoné au tribunal du coin, ils m'ont dit gentiment que je l'avais dans le c** sachant qu'il n'y à aucun document de reconnaissance de dette...

Encore plus désespérée je me dis que la seule solution est de me rendre chez elle (c'est pas la porte à côté mais bon...), et de lui faire signer une sorte de contrat que je vais rédiger (faudrait-il que j'arrive à la rencontrer, même si j'ai son adresse...). J'envisage de m'y rendre d'ici une semaine ou 2. Bien sûr, Madame est injoignable au téléphone...

Ça me prend vraiment la tête d'autant + que j'ai davantage de "leçons de moral" autour de moi que de solutions...

Auriez-vous une suggestion de documents à me munir ou encore de manière de procéder pour régler les choses "face à face" (à part les gants de boxe...) :)

Merci mille fois d'avance pour vos propositions..!
0
Plus personne ne peut venir à mon secours..?

Je ne me suis pas rendu chez elle (le trajet reviendrait trop cher, et je suis pas forcemment sûre de la rencontrer une fois sur place...).

Cependant !! J'ai réussis à l'avoir au téléphone il y a 3 semaines environ, j'ai enregistré la conversation dans laquelle nous nous sommes bien mise d'accord sur le montant de 1000 € répartis sur des mensualités de 60 € (elle a perdu son emploi et ne peut vraiment pas me verser +...).

Cet enregistrement pourrait-il faire l'objet d'une preuve ??? Je sais que le mieux est un contrat, je lui en ai envoyé un il ya plusieurs semaines mais toujours pas de retour...

Elle m'exaspère et je me force de garder mon calme...

Merci infiniment pour vos réponses..!
0
scoubidoubibououh
15 janv. 2010 à 17:56
Bonsoir,

Je viens moi même de me faire arnaquer sur le bon coin, le problème c'est de me déplacée, mais si je le pouvais je me déplacerais jusqu'à l'adresse de la personne pour régler nos comptes. A vôtre place c'est ce que je ferais.
0
Bonsoir,

Je n'ai pas voulu dépenser un centime pour cette affaire, maintenant j'en suis venu à un point où je me fou de récupérer l'ordinateur ou l'argent, mais que la personne soient punie ou du moins, qu'elle entende de la voix d'un représentant de l'ordre que ses manières de procéder ne sont pas légales, je ne veux pas qu'elle agisse de la sorte avec qqn d'autre.

Pour cela je suis allé porter plainte auprès de la gendarmerie pour escroquerie, même avec très peu de preuve il prennent toute déposition, c'est bon à savoir. Les délais risquent d'être long, mais au bout du compte la police locale se rendra chez elle pour régler l'affaire (ou pas).

As-tu fais un contrat ? Si c'est le cas, et que bien sûr, il a été signé par les 2 parties, tente de passer par un juge de proximité, c'est gratuit et les procédures seront peut-être + rapides.

Surtout ne lâche pas l'affaire, de mon coté je n'ai pas eu de soutien de mon entourage, a ma place ils auraient abandonné.

Il faut faire réagir ce genre de personne qui nous prennent, il faut le dire, pour des cons !!
0