Delais d'encaissement cheque à la Poste

sabine - 5 oct. 2009 à 09:12
 Germain - 5 oct. 2009 à 09:17
Bonjour,
j'ai depose le 29/09/09 un cheque d'un montant de 4000 € sur mon compte à la Poste.
en voyant toujours pas le montant sur mon compte, j'ai téléph le 02/10 a mon centre financiere.
le renseignement recu c'est le suivant: il faut que je fournis une attestation de sortie de la banque emetteur, si non le chèque sera uniquement disponible sur mon compte le 16/10 .
est que la poste est en droit de formule une telle demande est de bloquer le versement de la somme sur mon compte?
merci d'avance

1 réponse

Il y a 2 manières d'encaisser un chèque.

1- Sauf bonne fin : le chèque est crédité immédiatement sur le compte sachant que s'il revient impayé on redébite le compte en question.
2- Crédit après encaissement : En cas de doute sur le sort du chèque ou de la solvabilité du client en cas d'impayé, on présente le chèque mais on ne crédite le compte du client qu'après le délai légal de rejet sans provision. Soit dans votre cas le 16/10 sauf à ce que vous apportiez la preuve du paiement.


Elle a donc mais pourquoi a-t-telle un tel doute ?
3