Voiture non assurée

pano94 - 5 oct. 2009 à 18:38
pano94 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2009 - 6 oct. 2009 à 20:43
Bonjour,
Mon père possédant son véhicule personnel est décédé depuis nov. 2008, depuis cette date ma sœur utilise cette voiture qui entre dans une indivision.
Cette sœur qui à de très gros problème financier roule sans assurance, la carte grise est au nom de mon père et nous avons interdit par lettre en AR que ce véhicule circule.
Cette dernière n’écoute rien et circule sans assurance, en tant qu’indivisaire nous pourrions être responsable en cas de corporel vis-à-vis d’un tiers accidenté.
Le commissariat ne peu prendre cette plainte et les assurances confirment que nous serions responsable financièrement en tant qu’indivisaire.
Notre notaire ne prend aucune décision juridique, un avocat a estimé que c’est le conducteur au jour de l’accident qui est responsable et donc d’assumer.
Le fond de garantie automobile questionné par téléphone remboursera bien le tiers accidenté mais se retournera contre les indivisaires solvables.
Que faire ?
Merci

9 réponses

ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 746
5 oct. 2009 à 18:55
Bonsoir,

Lui piquer les clés !
0
pano94 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2009
5 oct. 2009 à 21:33
Je suis d'accord avec toi mais c'est une marginale et n'attend que le conflit, je pensais avoir d'autre argument genre texte de loi, c'étais dès le départ mon intention.
Merci.
Pano94
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 960
5 oct. 2009 à 19:17
Ginto5 a été plus rapide que moi
Donc même réponse .
0
pano94 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2009
5 oct. 2009 à 21:34
Je suis d'accord avec toi mais c'est une marginale et n'attend que le conflit, je pensais avoir d'autre argument genre texte de loi.
Merci.
Pano94
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
5 oct. 2009 à 19:20
ou lui crever les pneux !!lol!!
0
pano94 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2009
5 oct. 2009 à 21:37
Je suis d'accord avec toi mais c'est une marginale et n'attend que le conflit, mais j'ai une autre soeur qui se dégonfle pour l'opération pneus, mais cela me parait etre le seul moyen.
Ce qui est incroyable c'est que le ministère de l'intérieur en cas de controle exige carte grise, vignette d'assurance et controle technique OK et la la loi qui devrait éviter de se faire justice ne veux rien faire.
Mais les conséquences sont gravissimes pour les autres accidentés et indivisaires.
Merci.
Pano94
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
5 oct. 2009 à 19:22
absolument daccord avec tout le monde, lol, car elle fait prendre des risques à tous le monde, en plus de l'autre partie accidentée qui devra batailler si il devait faire jouer une assurance fantome

mieux, casser la voiture vaut mieux que payer une fortune pour rien
cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pano94 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2009
5 oct. 2009 à 21:30
Je suis d'accord avec toi mais c'est une marginale et n'attend que le conflit, je pensais avoir d'autre argument genre texte de loi.
Merci.
Pano94
0
cloclo7 Messages postés 243 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010 128
5 oct. 2009 à 22:25
nul n'est obligé de rester dans l'indivision s'il ne le souhaite pas, vous pouvez demander le partage de cette indivision.
Si elle n'a pas une thunes proposez lui de lui racheter sa part
0
pano94 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2009
6 oct. 2009 à 20:03
D'accord mais meme avec la nouvelle loi n°2009-526 du 12 mai 2009 - art. 6, c'est avec avocat et tribunal de grande instance que cela devra se terminer, cout 4000/6000 € et répartion des frais sur les indivisaires, + 2 ans de procédure.
Pour les avocats prendre un avocat du lieu de vente du bien et choisir le meilleur, ce qui est en partie fait.
Merci de ta proposition.
0
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 746
6 oct. 2009 à 08:16
La seule loi, c'est la solidarité entre héritiers en indivision envers un tiers. Malheureusement.

Le vol n'existant pas entre frères et soeurs. Dépôt de plainte impossible.

En plus, si cettee voiture devient hors d'usage, votre part sera réduite d'autant....c'est un petit détail.
0
pano94 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2009
6 oct. 2009 à 20:14
La solidarité entre héritiers à quand même des limites, comme utiliser un véhicule indivis sans assurance.
D'autre part si d'après la loi il n'y a pas de vol entre indivis, sauf qu'il y a eu à Strasbourg un vol entre indivisaire (carnet de chèque et détournement de fond une mère et sa fille) cette plainte à aboutie à la condamnation de l'emprunteur.
Merci.
0
djimi33 Messages postés 326 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2011 6
6 oct. 2009 à 08:27
Bonjour,
Nul n'est obligé de rester dans l'indivision mais la procédure est longue et onéreuse. Tout comme vous ne pouvez pas vendre ce bien puisqu'ils faut l'approbation de tous les membres de l'indivision. Reste la seule solution émise par tout le monde rendre ce véhicule inutilisable. Face au danger que représente votre sœur et au risque potentiel qu'elle fait courir de par son inconscience je me priverais pas de lui dégonfler les pneus.
Bon courage
0
pano94 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2009
6 oct. 2009 à 20:28
Bonsoir,
OK pour ne pas rester dans l’indivision Art 815 code civil, mais surtout bien choisir son avocat très compétent avec une succession problématique comme celle-ci, prévoir 4000/6000 € et 2 ans d’attente avec au final une vente aux enchères si je ne possède pas les liquidités.
Concernant la circulation du véhicule roulant non assuré qui est garé chaque soir dans une maison, il faudrait suivre ce véhicule et mettre hors état, je pense que c’est la seule issue.
Merci
0
Faire un écrit au notaire par lettre recommandé pour lui expliqué le problème et demander de faire le nécessaire pour casser l’indivision quitte à mettre la voiture dans la part de votre sœur.
Un écrit et toujours plus favorable que des paroles en cas d’incident.
Depuis quand la succession et en court harceler le notaire pour qu’il bouge prise de rendez-vous régulier + coup de téléphone ( je sais s’est usant mais les notaires faut les secouer ) ?
0
pano94 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2009
6 oct. 2009 à 20:43
Bonsoir,
J’ai fait plusieurs courriers et courriels en AR à mon notaire, comme c’est le meilleur dans le mauvais sens j’ai du déposer récemment une plainte contre cet office (à la Chambre des Notaires de Paris 12 av Victoria 75001 PARIS) pour non réponse à plusieurs courriers et courriels en AR, apparemment il serait sermonné par ces pères et cela devrait avancer.
Il ne faut pas oublier que depuis presqu’un an pas grand-chose n’a évolué car en face ma sœur qui a de gros problème financier traine des quatre fers pour ne pas rembourser ses dettes.
Même si la nouvelle loi Créé LOI n°2009-526 du 12 mai 2009 - art. 6 copie ci-dessous :
Sauf en cas de démembrement de la propriété du bien ou si l'un des indivisaires se trouve dans l'un des cas prévus à l'article 836, l'aliénation d'un bien indivis peut être autorisée par le tribunal de grande instance, à la demande de l'un ou des indivisaires titulaires d'au moins deux tiers des droits indivis, suivant les conditions et modalités définies aux alinéas suivants.
Le ou les indivisaires titulaires d'au moins deux tiers des droits indivis expriment devant un notaire, à cette majorité, leur intention de procéder à l'aliénation du bien indivis.
Dans le délai d'un mois suivant son recueil, le notaire fait signifier cette intention aux autres indivisaires.
Si l'un ou plusieurs des indivisaires s'opposent à l'aliénation du bien indivis ou ne se manifestent pas dans un délai de trois mois à compter de la signification, le notaire le constate par procès-verbal.
Dans ce cas, le tribunal de grande instance peut autoriser l'aliénation du bien indivis si celle-ci ne porte pas une atteinte excessive aux droits des autres indivisaires.
Cette aliénation s'effectue par licitation. Les sommes qui en sont retirées ne peuvent faire l'objet d'un remploi sauf pour payer les dettes et charges de l'indivision.
L'aliénation effectuée dans les conditions fixées par l'autorisation du tribunal de grande instance est opposable à l'indivisaire dont le consentement a fait défaut, sauf si l'intention d'aliéner le bien du ou des indivisaires titulaires d'au moins deux tiers des droits indivis ne lui avait pas été signifiée selon les modalités prévues au troisième alinéa.
Il faudra toujours passer par un avocat et un notaire.
Merci
0