FCPI CAPITAL INNOVATION

Résolu
Victoria - 6 oct. 2009 à 17:32
 jeanzory62370 - 26 mars 2015 à 11:20
Bonjour,
J'ai souscrit en 2000 des FCPI CAPITAL INNOVATION à la CAISSE D'EPARGNE.Je me rends compte que depuis 2000 je n'ai aucun rapport, j'ai même perdu de mon capital et en plus chaque année je paie autour de 25,75 € de frais de garde.
J'ai un besoin d'argent important est-il mieux de vendre à perte ou bien faire un emprunt?
Quelqu'un à t-il de ces FCPI et peut-il m'éclairer, quand est-il de ces FCPI peut-on esperer mieux?
Peu d'information de la CAISSE D'EPARGNE.
Merci

4 réponses

Concernant les droits de garde il aurait fallu souscrire en nominatif pur comme écrit steph42,
Le nominatif est notifié sur le bulletin de souscription, tout est bien expliqué sur le site de https://www.meilleursfcpi.com/ d'ailleurs merci à steph42 pour ce site, j'ai pris rdv avec eu pour ma souscription de cette année .Il me propose des frais réduit, car ma banque impossible de réduire les frais
1
N'aviez-vous pas eu l'année de souscription droit à des avantages fiscaux ?
Combien de temps deviez-vous garder ces parts ?
Quel est le montant en jeu ?
0
Bonjour,

La durée de vie des fonds est pour 10 ans ,prorogation de 2 ans possible à l'initiative de la société de gestion.La somme investi en 2000 était 26250 Frs, la réduction d'impôts a étè de 25% soit 6563 Frs.Il m'a étè prélévé 5% de droit d'entrée soit 1250 Frs.
Au 31/12/2008 la valeur de mes FCPI étaient de 17042 Frs et je continue à règler des frais de garde chaque année d'environ aujourd'hui à 25,75 €.A ce jour je ne connais pas la valeur et je crains de me faire avoir comme je l'ai été avec CARREFOUR MILLENUIM ou j'ai perdu un quart de mon argent et celui de ma propre fille (tout son argent reçu en étant enfant).
Actuellement ayant un besoin urgent de liquidités, je me sents prise au dépourvu.
Merci
0
Si votre avantage fiscal ne peut pas être remis en cause (vous avez gardé les titres assez longtemps) vous pouvez les revendre mais il me semble que c'est 10 ans. De plus pour une SCPI, il faut trouver un acheteur et la vente risque de demander quelques temps. Et de cette manière, vous entérinez la perte.

25€ par an comparé aux 6500€ d'avantage fiscal et 26000€ de placements, ce n'est pas quantifiable, ne vous arrêtez pas à cela. Une autre solution, puisque vous êtes proche de l'échéance, serait d'emprunter en fournissant ces titres en garantie. Les taux sont intéressants, parlez-en avec votre banquier.
0
Je vous remercie de m'avoir apporté cette solution de garantie.

Cordialement
0
steph42 > Victoria
8 oct. 2009 à 15:23
Ma chère,
votre banque est "un voleur" pk ? car chez 90% des gestionnaires les titres sont inscris en nominatif pur ce qui n'engendre aucuns frais de garde.
votre banque vous vends un fcpi donc elle prend des frais d'entrée, des frais de gestion et en plus des frais de garde car elle vous a fait livrer vos parts sur un compte titres chez elle pas mal...
pour l'instant je vous conseil de garder vos fcpi jusqu au terme ce meme si vous avez besoins de liquidité et à l'avenir allez plutot chez un courtier qui propose des frais d'entrée à 0% et la livraison de vos parts en nominatif pur ex : www.meilleursfcpi.com
0
Victoria > steph42
9 oct. 2009 à 12:20
Bonjour,

Je comprends maintenant pourquoi, je viens de recevoir de la CAISSE D'EPARGNE un courrier comme quoi je détiens des parts sociales dans votre compte-titres.
Ils disent transferer ces parts par moitié sur deux comptes.Je ne comprenais pas avoir de compte titre.Mais suite à votre discussion, je m'aperçois que l'on ne peu absolument pas faire confiance, même à des gens avec pignon sur rue.Je vais prendre un RDV avec eux.
Merci
0
Alive > Victoria
13 oct. 2009 à 18:35
Bonjour,

Tombant sur ce sujet par hasard, je me permets de reprendre le sujet car quelques inexactitudes ont été avancées plus haut.
Des FCPI (et non pas SCPI comme repris par un utilisateur plus haut, ce qui n'a rien à voir, et qui compare les frais de garde en Euros avec un avantage fiscal obtenu à l'epoque en Francs, et donc 6.5 fois moins elevés...!) doivent se garder 5 ans, pour conserver l'avantage fiscal de 25% de reduction. Acheté en 2000, vous n'etes donc plus tenu de les conserver. La durée de 10 ans est une condition de l'etablissement qui vous les a vendu. Cependant, en cas de revente avant ces 10 ans, il est possible que l'on vous demande des penalités. Il ne vous reste plus beaucoup de temps (1 an), et il est donc probablement avantageux d'attendre un an de plus.
Les frais de garde, eux, concernent le Compte Titres que votre banque vous a obligatoirement ouvert en vous vendant ces FCPI, et non pas les FCPI en eux mêmes...sans vous expliquer que vous etiez l'heureuse detentrice d'un Compte Titre couteux, pratique très courante en banque.
Il est enfin à noter que les FCPI constitue des investissements à risque, et que, bien que difficile à prouver, si vous ne souhaitiez pas prendre de risque à l'epoque de la souscription, la banque avait un devoir imperatif de conseil et d'avertissement sur les risques encourus.
J'espère que ces eclaircissements vous aideront, et n'hesitez en effet pas à prendre rendez vous et mettre votre conseiller en face de ces responsabilités d'information et de conseil...vous payez pour ce service !!
Cordialement
0
jeanzory62370
26 mars 2015 à 11:20
A ce jour quel moyen pour récupérer notre mise de départ.La banque fait la sourde et ne se sent pas responsable du désastre.
0