Recours suite à un prêt avec endettement 50 %

Whitefox - 6 oct. 2009 à 22:00
 Germain - 7 oct. 2009 à 09:23
Bonjour,

Voici un cas que j'aimerai conseiller, mais je ne m'y connais pas assez en juridique, ni sur les recours avec (ou contre) les banques.
Un jeune couple ayant deux véhicules à crédit, veut faire un achat pour une maison. Sans lissage, ça ne passe pas. Endettement trop fort.
Leur banque leur propose donc de lisser (oralement).
Pré accord. Accord. Offre de prêt. Déblocage du prêt sur facture.
Et là, quelques temps après le déblocage, surprise, il s'avère que l'endettement total est à 51 %.
Je n'ai pas vu l'offre de prêt. Je constate juste le résultat mensualités / revenus...
Mais le soucis premier, c'est l'endettement !
Comment faire pour que la situation de ce couple se rétablisse rapidement ?
Certes les crédits des véhicules ne dureront pas.
Mais je ne comprends pas cet endettement si haut ?
Germain ou une personne qui s'y connait peut-il me dire comment ce couple peut s'en sortir ?
Ils ont rendez-vous avec leur conseillère, mais ont peur de se faire avoir. Ce que je comprends, ce qui explique ma venue ici.
Quelles sont les solutions si entente, et si pas entente (avec la banque) ?
Par avance, merci.

Whitefox
A voir également:

1 réponse

Contrairement à ce que je lis souvent dans ce forum, il n'y a pas de pourcentage charges/ressources légal. Il y a des usages issus de l'expérience de tous les banquiers de la planète (j'exagère peut-être un peu) qui fait ressortir un taux de 33%. Toutefois, ce taux n'est pas une barrière ! Si un établissement bancaire consent à prêter à 50% il peut le faire. 33% sur un SMIC c'est une chose mais 50% sur des revenus mensuels de 6000€ (par exemple), ce n'est pas la même chose... voyez l'idée.
Je suis par ailleurs étonné que l'on se rende compte du % de charges à 51% après que le prêt soit mis en place et non pas avant. Si ce pourcentage est trop élevé la solution immédiate pour moi est de vendre un véhicule et de rembourser le crédit correspondant. Il sera toujours temps de racheter un véhicule lorsque le premier sera fini de payer. Si le véhicule a encore un valeur conséquente, peut-être peuvent-ils acheter une occasion moins onéreuse. Quand on voit le mal qu'on les constructeurs à vendre leurs véhicules neufs, les occasions ne doivent pas être rares.
Les contrats de prêts sont mis en place, je ne vois pas ce qu'on peut y changer. Quand le vin est tiré...
Il va y avoir une période de vache maigre, mais quel jeune couple n'en a pas connu.
Bon courage à eux.
0