Recours suite à un prêt avec endettement 50 %

Whitefox - 6 oct. 2009 à 22:00
 Germain - 7 oct. 2009 à 09:23
Bonjour,

Voici un cas que j'aimerai conseiller, mais je ne m'y connais pas assez en juridique, ni sur les recours avec (ou contre) les banques.
Un jeune couple ayant deux véhicules à crédit, veut faire un achat pour une maison. Sans lissage, ça ne passe pas. Endettement trop fort.
Leur banque leur propose donc de lisser (oralement).
Pré accord. Accord. Offre de prêt. Déblocage du prêt sur facture.
Et là, quelques temps après le déblocage, surprise, il s'avère que l'endettement total est à 51 %.
Je n'ai pas vu l'offre de prêt. Je constate juste le résultat mensualités / revenus...
Mais le soucis premier, c'est l'endettement !
Comment faire pour que la situation de ce couple se rétablisse rapidement ?
Certes les crédits des véhicules ne dureront pas.
Mais je ne comprends pas cet endettement si haut ?
Germain ou une personne qui s'y connait peut-il me dire comment ce couple peut s'en sortir ?
Ils ont rendez-vous avec leur conseillère, mais ont peur de se faire avoir. Ce que je comprends, ce qui explique ma venue ici.
Quelles sont les solutions si entente, et si pas entente (avec la banque) ?
Par avance, merci.

Whitefox
A voir également:

1 réponse

Contrairement à ce que je lis souvent dans ce forum, il n'y a pas de pourcentage charges/ressources légal. Il y a des usages issus de l'expérience de tous les banquiers de la planète (j'exagère peut-être un peu) qui fait ressortir un taux de 33%. Toutefois, ce taux n'est pas une barrière ! Si un établissement bancaire consent à prêter à 50% il peut le faire. 33% sur un SMIC c'est une chose mais 50% sur des revenus mensuels de 6000€ (par exemple), ce n'est pas la même chose... voyez l'idée.