Fâcheuses conséquences suite à chèque perdu

malou 5 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2014 - 9 oct. 2009 à 13:33
malou 5 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2014 - 9 oct. 2009 à 17:24
Bonjour,
Il y a 2 semaines mon bailleur societe hlm m'annonce qu'il a perdu mon chèque. Loyer d'u montant de 120 euros. Il me dit de ne pas m'inquieter et rédige une lettre de désistement notifiant le numéro du chèque égaré et s'engageant à ne pas le toucher. Il m'affirme que cette lettre de désistement m'evitera les frais d'opposition. Sur ce je leur fais un envoi en mandat compte au tittre du loyer.
J'adresse cette lettre par courrier à ma banque (societe generale aube) je réside à Bordeaux.
Quelques jours plus tard , suite à ce courrier, mon conseiller SG m"appelle mais me signale que j'aurais des frais de mise en opposition de 10,90 euros. Je marque mon étonnement et il m'est répondu que si j'avais souscrit à la cotisation jazz les frais d'opposition seraient gratuits. dans la foulée il me demande si j'ai un livert A qu'il me conseille d'ouvrir. Je réponds que ce n'est pas mon soucis en ce moment.
Le surlendemain je constate que ma banque m'a débitée effectivement 10, 90 euros et aujourd'hui en consultant mes comptes sur internet j'ai droit a un Bonus!!!
On m'a débitée du montant du loyer(chéque perdu 120 euros )sous l'appelation Virement blocage provision chèque numero...chèque en attente de déblocage.!!!
J'ai un salaire minable( smig) 2 enfants à elever(seule) et pas un euro de découvert sur mon compte. Pour cause mon budget n'est pas du genre cigale...
Je suis dégoutée! Ma banque a t'elle le droit de débiter ces montants sur mon compte?
Ai je la possibilité de me faire rembourser au moins les frais d'opposition par mon bailleur qui ne veut rien savoir prétextant qu'ils n'ont jamais vu de banque prelever des frais d'opposition suite à une lettre de désistement.
Merci de votre aide.
A voir également:

1 réponse

Il faut dire que votre banquier ne vous a pas loupé. Je parie que si vous aviez signé une convention Jazz ou un Livret A il n'aurait pas agi de la même manière.
Une lettre de désistement de la part des HLM n'est aucunement un rempart contre la perception des frais. Ce ne sont pas les HLM qui décident pour la banque, chacun chez soi.
La banque a, de plus, bloqué la provision du chèque. Elle en a le droit mais ça ne se fait plus guère, sauf dans certains cas dont ne relève pas le vôtre. Que dit la lettre d'opposition que vous avez signée ? PArle-t-elle de ce blocage ? Allez réclamer tout de suite le déblocage de la provision auprès du directeur s'il le faut. Cette provision n'a pas lieu d'être.
0
malou 5 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2014
9 oct. 2009 à 17:24
Merci de votre réponse Germain.
Je vis à bordeaux et j'ai conservé cette banque ds l'aube où je résidais autrefois pour la raison suivante.
J'ai eu un dossier de surendettement et cette année j'ai obtenu l'effacement de mes dettes apres un long parcours du combattant..
je suis restée à cette banque parce qu'elle m'a toujours conservé mes moyens de paiement CB et chéquier.Alors que je suis fichée encore pour 7 ans.
Pour répondre à votre question je n'ai signé aucune lettre d'opposition j'ai juste eu un entretien téléphonique avec mon banquier qui m'a appellé suite à la réception de la lettre de désistement.
Dites moi, que signifie mon cas ne relève pas du blocage de compte?
Je n'ai pas trop envie de rencontrer un directeur(agence de bordeaux?) par crainte de perdre les rares privilèges que m'accorde l'agence de l'Aube.
Naturellement je n'ai pas de découvert sur mon compte loin de là .C'est d'ailleurs ce qu'a remarqué mon banquier puisqu'il m'a proposé entre autre l'ouverture d'un livret A offre que j'ai déclinée par ailleurs.
En résumé que dois je faire? Et à quelle date vais je récuperer cette provision bloquée?
Merci de m'éclairer. Merci encore.
0