Appartement laissé en piteux état

Gregoreva - 11 oct. 2009 à 23:29
 Utilisateur anonyme - 13 oct. 2009 à 04:27
Bonjour,

Nous avons loué un appartement dont nous avions fait nous-mêmes toutes les finitions intérieures, aussi bien les sols que les murs. Au bout de quatre ans les locataires sont partis en nous laissant une ardoise (ils nous devaient 390€ impayés) et surtout en ayant détérioré tout l'appartement qui avait été repeint dans des teintes sombres et surtout mal repeint. De plus, le ménage n'a visiblement jamais été fait. Cela a été noté dans l'état des lieux de sortie établi par une agence immobilière. Tout est dans un état crasseux : les sanitaires, robinets, lavabos sont entartrés avec une couche de crasse ; la cuisine est enduite d'une couche de graisse et de résidus brûlés, l'évier est devenu brunâtre (blanc à l'orgine) et les appareils électro-ménagers sont entièrement H.S. et non-entretenus comme le reste de l'appartement. Même la fenêtre a été malmenée, le loquet s'ouvre difficilement. Dans les murs, les trous effectués pour tableaux ou étagères n'ont pas été rebouchés. De plus, leur chien, qu'ils sortaient d'ailleurs rarement, s'est défoulé sur un mur qui a été labouré par ses griffes. Les gens sont partis en nous promettant de payer le nettoyage et le matériel pour refaire à neuf l'appartement (nous nous proposions d'effectuer la main d'oeuvre !) et de régler leur ardoise. Mais cela fait quatre mois et ils n'ont plus donné signe de vie. Quel est notre recours ? Nous avons néanmoins, dans l'intervalle fait établir un constat d'huissier à toutes fins utiles. Quelles sont nos chances de récupérer l'argent que va nous coûter la remise en état ? Peut-on demander des dommages et intérêts pour les mois pendant lesquels l'appartement n'a pu être loué à cause de son état lamentable ? Merci de bien vouloir nous donner la marche à suivre. Cet appartement devait être un investissement pour notre retraite et au final nous n'avons que des déboires !!! Tous les conseils seront les bienvenus. Merci beaucoup d'avance.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
12 oct. 2009 à 06:52
bonjour : Vous aviez loué par l'intermédiaire d'une agence immobilière il semble. Et bien c'est à l'agence immobilière de poursuivre ces gens pour qu'ils règlent;

Parfois, les agences immobilières prennent des locataires corrects, mais d'autres fois, surtout certaines agences, on se demande où ils trouvent des individus pareils. J'ai un cas en face de chez moi, il faut voir...

Perso, étant sur place, je loue moi-même, je ne me presse pas, d'ailleurs je le dis, je fais visiter à plusieurs personnes, et je me donne au moins 15 jours pour me décider... afin de ne pas tomber sur des gens bizarres qui ne doutent de rien et qui font n'importe quoi. Et puis, j'aime bien de voir les gens avant qu'ils entrent, pas après.

Mieux vaut laisser un logement vide un mois ou deux à la rigueur que de prendre de mauvais locataires... d'autant plus, avec la législation complètement déséquilibrée en matière de location qui fait qu'il faut d'autant plus faire attention.
0
Bonsoir,
En fait, l'agence m a dit que c'était à moi de m'occuper des "poursuites" éventuelles. Elle a répertorié les dégâts dans l'état des lieux qui me servira si je vais porter plainte devant le tribunal d'instance. Mais la procédure me fait un peu peur. Encore engager des frais ! Pour arriver à quoi ? Ce sont toujours les propriétaires qui sont mal vus ! Je vais réfléchir à la question avant de déposer plainte. Néanmoins, je vais quand même poser la question à l'agence pour savoir jusqu'à quel point leur propre responsabilité est engagée. Merci encore pour votre répone.
0
Utilisateur anonyme
13 oct. 2009 à 04:27
bonjour : Le mieux est de faire la remise en état soi-même, sinon suivant le cas, le loyer de deux ans, ne permet pas de faire grand chose si on passe par des professionnels. Donc, ce n'est même pas la peine de louer.

Cependant, essayez de vous faire faire de devis d'une part, et de chiffrer la marchandise nécessaire si vous êtes bricoleur, et puis vous voyez. Mieux vaut demander une somme moindre et l'obtenir, qu'une grosse somme et ne rien obtenir.

Et si vous êtes sur place, louez vous-même, sans vous presser. Même si quelqu'un veut entrer le soir même, il ne faut jamais accepter. Il y a de mauvais locataires malins, qui ne veulent pas laisser le temps de réfléchir, ni de voir d'autres candidats locataires, et puis on a les pires ennuis, même pas d'assurance, pas de versement de dépôt de garantie sous prétexte qu'il auront le locapass ou que sais je, et ils l'ont jamais, etc;

Voir éventuellement les assurances loyers impayés que vous pouvez prendre auprès de certaines assurances, mais pour les dégâts, c'est assez limité, et pour un studio, on n'a pas grand chose par exemple...
0