Prélèvement après remboursement anticipé

ainarn - 13 oct. 2009 à 21:28
 Germain - 14 oct. 2009 à 16:44
Bonjour,

Les faits :
26/08 : remboursement anticipé total d'un crédit immobilier dans le délai imparti avec en ma possession ce jour une copie du chèque tamponnée de la date de réception de la société de crédit immobilier.
09/10 : réception d'un document m'informant qu'en vertu de l'article L. 312-14-2, il m'informe que j'ai un certain montant de de capital restant à rembourser; chose qui m'étonne puisque mon compte est censé être clôturé. Inquiète, je les contacte afin de m'assurer que le dossier est clos et qu'au 10 du mois il n'y aura pas de prélèvement. Ces derniers m'affirment que le dossier est bien clos, qu'il s'agit d'une erreur informatique (mise à jour non faite) et qu'il n'y aura aucun prélèvement. Naïve et confiante, je décide de ne pas faire opposition à toute demande de prélèvement venant de cet organisme.
Aujourd'hui: prélèvement d'une mensualité m'entraînant dans un découvert et m'empêchant (cerise sur le gâteau) de payer mes impôts étant dans le rouge!

Questions :
- Toujours aussi confiante en la qualité humaine, je souhaite les contacter demain par téléphone pour savoir ce qu'il en est. Je souhaite cependant leur mettre la pression ! Auriez-vous à ce titre des éléments factuels (textes de lois par exemple) que je pourrais citer pour les inquiéter et les faire réagir vite ?
- Dans le cas où cette démarche ne fonctionne pas, quels sont les recours, démarches et courriers à faire?

D'avance merci pour vos retours.

3 réponses

Avez-vous un courrier mentionnant le montant à rembourser par anticipation, montant identique au chèque ?
0
Oui j'ai effectivement un courrier avec le décompte de remboursement anticipé total avec un montant pour lequel je leur ai fait un chèque dont j'ai gradé une copie avec un tampon de leur part attestant la réception.

Je viens de passer une heure avec leur service client pour aboutir au fait qu'ils ne me feront jamais d'écrit attestant l'erreur de prélèvement ou sur le fait qu'ils sont en train de régulariser la situation malgré le fait qu'ils admettent tout ça au téléphone. Au fond, ils me demandent de croire en leurs paroles mais aussi de leur faire un fax avec une attestation de ma banque comme quoi il y a bien eu ce prélèvement auquel j'ajoute ma demande de régularisation.

C'est quand même dingue qu'ils me demandent ça alors qu'ils affirment par téléphone qu'il y a eu erreur de prélèvement et que ça va être régularisé. C'est encore au client de faire la démarche pour leur signifier leurs torts et d'attendre la régularisation sans aucun écrit au préalable de leur part ! !

Que puis-je faire ? ? pour que les choses avancent plus vite et pour que j'ai une preuve écrite qu'au moins ça avance même si c'est lentement.

Pour ma part, pour l'instant, j'ai décidé de demander ce papier à ma banque pour "jouer le jeu", de bloquer de suite les prélèvements pour éviter de me faire avoir une seconde fois (mais là encore c'est pour ma poche) et d'espérer que ma banque sera suffisamment compréhensive pour m'autoriser un débit sans frais pour payer mes impôts en attendant la régularisation de la situation auprès de l'établissement qui m'a mis dans cette galère!
0
Si votre prélèvement a eu lieu récemment (quelques jours) vous pouvez demander à votre banque un rejet tardif pour opposition.
0
En quoi consiste le rejet tardif svp ? Sur mon compte en visu sur internet, le prélèvement date du 12 octobre est-ce encore possible ?

Il me semble hier avoir vu une ligne à ce sujet dans mes conditions générales avec ma banque et c'était payant mais je suis prête à la faire si c'est la meilleure solution.
0
Vous pouvez demander à votre banque un rejet tardif sur le prélèvement du 12 octobre 2009 sans problème si vous le souhaitez.
0