Ouvrir compte bancaire FICP

buisson - 14 oct. 2009 à 13:27
 a - 3 juil. 2010 à 14:47
Bonjour,

Voilà ma question et ma situation :

Mon mari et moi même avons déposé un dossier à la BDF la semaine prochaine il passe pour la dernière fois en commission pour tout finaliser. Ts nos créanciers ont acceptés que nous ayons un moratoire de deux. Ce mois d'octobre a été dur financièrement et notre banque nous a envoyé des lettres à nos frais bien sur 12,50 euros par lettres etc ... tt cela pr nous dire les mm chose que nous étions arrivés au maximum de notre auto de découvert. Bref quand tt va bien ils st gentils et qd ça va pas de vrai CON !!! Nous en avons mar de cette banque et nous souhaitons en changer.

Mes questions st les suivantes :

- est ce qu'une banque acceptera de nous ouvrir un compte chez eux ?
- est ce que nous aurons quand même droit à une carte VISA et un chéquier étant donné donné que nous n'avons jamais eu de problème de ce côté là ?
- et si certaines personnes ont déjà eu le même cas que ns quelle banque ont il prit ?

merci de vos réponses

2 réponses

Bonjour,
Délicat : le dépôt d'un dossier en Bdf entraîne de fait un fichage au FCC et FICP. Ce qui signifie que dans la majorité des cas, les cartes proposées sont des cartes soit de retrait soit des cartes à autorisation de solde (qui ne passent pas partout :pompe à essence, péage, certaines boutiques etc ...)
En ce qui concerne le chéquier, le dépôt du dossier et éventuellement les incidents de paiement vont conduire à une suppression de ce mode de paiement.

En revanche, vous pouvez vous servir du droit au compte pour effectuer une ouverture dans l'établissement de votre choix. Pour cela, adressez vous à la Bdf. En théorie, ils sont en mesure de vous demander une lettre de refus d'ouverture de compte de la part d'un établissement, mais en pratique, ce n'est pas toujours appliqué. C'est la Banque de France qui vous délivrera une lettre et en enverra une autre à l'établissement dans lequel vous ouvrirez le compte.

L'établissement qui vous accueillera ne peut se soustraire à ses obligations de services de bases comme la délivrance de fonds, l'envoi de relevés de compte etc ...
0
merci pour votre réponse. Nous sommes fiché FICP mais FCC c bien précisé on est pas automatiquement les deux.

Si ns décidons de rester à notre banque vont il ns laisser notre carte VISA et notre chéquier ?

Ils ont été informé de notre dépôt de dossier BDF car ns avons un découvert autorisé chez eux et pdt ce moratoire nous ne devons rien pour ce découvert. Je suppose dc que ns n'aurons plus le droit à un découvert certe ce n'est pas grave du tt mais du coup vt ils l'enlever comme ça ou ns prendre de l'argent pr le payer étant donné ils st accepté et signé le moratoire ?

Et si ils ne ns dde rien cela veux dire ke l'on garde CB VISA et chéquier ?

Dc si g bien compris si une banque refuse de ns ouvrir un compte il suffit de le dir à la BDF et il ordonne une banque de ns prendre pour ns ouvrir un compte c bien ça ?
0
oui vous pouvez ouvrir un compte, mais de toute façon vous ne pourrer avoir
qu une carte electron et un chéquier mais pas de découvert.

mais votre banque actuelle se fera une joie de résilier votre compte quand votre dossier de surendetement sera terminé?

je parle en connaisance de cause
j étais à la bnp qui ma nullement prévenue de cette décision et j ai eu la suprise de recevoir une lettre en AR me disant que mon compte était cloturé à telle date et bla bla...

alors soyez attentifs et ne laisser que le minimum sur votre compte car il ne font pas de cadeaux quand vous etes dans cette situation...
0