Posez votre question Signaler

CMU et RSI

trojan07 6Messages postés jeudi 15 octobre 2009Date d'inscription 18 octobre 2009 Dernière intervention - Dernière réponse le 25 mars 2010 à 12:10
Bonjour,
Je suis en CMU le RSI et il obligatoire Si je suis artisans.
Merci
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Absolument, vous allez cotiser pour la sécu des artisans vous ne serez donc plus sous le regime de la sécu des salarié.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour .
En espérant vous apporter un complémént d'info

si vous touchiez votre CMU avec la CPAM avant de debuter votre activité d'AE ,vous continuerez d'en beneficier quand vous serez affilié u RSI .
Selon le CFE tout se fait automatiquement ,le RSI prend le relais sur la CPAM.

Le souci c'est qu'en général ya au moins 90 jours a attendre avant d'être contacté par le RSI apres le la déclaration AE donc les debuts des cotisations à payer se feront à partir de la .

Si vous etes beneficiaire de l'ACCRE le RSi enverra aussi un lettre comme quoi vous etes exonérés des cotisations pendant un an .Toutefois quelque soit les aides que vous obtenez vous devrez toujours vous acquittez de la CSG CRDS .
Si vous etes par exemple commercant vous payerai 3 % de charges sociales +1% de charges fiscales si vous avez opté pour le prélèvement libératoire donc au final avec l'ACCRE vous ne donnerez que 4 % de Charges sur votre CA mensuel au lieu de 13 % sans ACCRE .

Je dois dire que c'est assez épuisant de récolter toutes les informations nécéssaires sur ce statut juridique assez simple en apparence quand on lit les publicité et les dépliants d'information maiis en réalité beaucoup de questions pratiques posent problème notamment sur la question des charges sociales ,du RSi ,de ce changement de situation.Et cela on nous laisse le découvrir sur le tas et parfois la surprise laisse un gout amer quand pour certains aucun revenu n'est rentré qu'ils doivent déja payer l'Etat
Et selon moi les charges sont très lourdes pour dans la plus part des cas des novices qui ont besooin de temps pour ce faire à ce nouveau rythme et commencer à gagner leur vie et l'idée 0 CA = 0 charges c malheureusement pas vrai du tout donc si vous le sentez pas ou si vous voyez que ca décolle pas dans les 1er mois vaut mieux se désinscrire au moins cela a été simplifié .
Bon courage a tous
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « CMU et RSI » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une