Capital Eurl

Kadath Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 18 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 - 18 oct. 2009 à 17:29
 Profil bloqué - 19 oct. 2009 à 10:23
Bonjour,

Je suis en train d'étudier tous les paramètres pour pouvoir créer une Eurl en Janvier. Voici ce qui me pose entre autre problème !
Je serai associée unique non salariée de cette Eurl.
Je dispose de 4000€. Je me demande si j'apporte cette somme en capital numéraire qui me servira dés mon immat au RCS à acquérir mon matériel informatique, téléphonie et autre ? Ou bien si j'achète avant et rentrerais le matériel en apport en nature et le solde en capital numéraire ?
Dans ce second cas mon capital risque d'être des moindres...
Cela aura-t-il une incidence sur le bon fonctionnement ?
Ce capital me pose souçi ... Que veut-il réellement dire ? (j'en ai tellement lu que je ne sais plus...)
Puis-je réellement me servir de ce capital pour faire tourner l'entreprise ? A la fin de l'exercice, faut-il obligatoirement que cette somme initiale soit "revenue" ?
Merci de m'éclairer de votre savoir

1 réponse

Profil bloqué
19 oct. 2009 à 10:23
mes réponses ci-dessous :

Je me demande si j'apporte cette somme en capital numéraire qui me servira dés mon immat au RCS à acquérir mon matériel informatique, téléphonie et autre ? Ou bien si j'achète avant et rentrerais le matériel en apport en nature et le solde en capital numéraire ? Dans ce second cas mon capital risque d'être des moindres...

vous pouvez effectivement acheter d'ores et déjà votre matériel informatique puis en janvier apporter en numéraire 2200 euros par exemple et apporter en nature ledit matériel pour 1800 euros si le matériel vous a couté cette somme. le capital ne sera pas amoindri car il sera bien de 4000 euros.

Cela aura-t-il une incidence sur le bon fonctionnement ? Ce capital me pose souçi ... Que veut-il réellement dire ? (j'en ai tellement lu que je ne sais plus...) Puis-je réellement me servir de ce capital pour faire tourner l'entreprise ?

le capital social constitue le "gage" des créanciers de votre société. cette somme est déposée sur le compte de la société à constituer, et est débloqué par la banque dès qu'elle a connaissance du kbis de votre société, à compter de cette date, cette somme peut être utilisée pour faire "tourner" votre entreprise
1