RECUPERATION DU CAPITAL

GOGO89 - 19 oct. 2009 à 11:43
 jp - 20 janv. 2011 à 21:45
Bonjour,

J'ai souscrit un perp en 2005, j'ai 70 ans, je souhaite debloquer le capital en 2010.
La rente viagere m'est reffusee car la somme mensuelle est inferieure à 40€.
Je dois debloquer le capital de 10000€ avec un cout fiscal d'impot sur les revenus de 1940€ contre 200 actuel.
Que puis je faire afin de ne pas etre imposable sur mon capital?
Merci par avance.

Mr ARNOUX

6 réponses

arequemes Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2009 6
29 oct. 2009 à 23:00
Désolé Lexx, mais le versement du capital issu du PERP est considéré comme une retraite avec un abattement de 10% et non comme un revenu d'assurance vie. Donc, le titulaire du perp devra déclarer 9.000 € sur sa feuille d'impôt.
3
Pourquoi dites-vous 1940€ d'impôts contre 200€ actuel?
1
PARCEQUE ACTUELLEMENT MON IMPOT SUR LE REVENU EST DE 200€; J AVAIS FAIT CE PLAN EPARGNE RETRAITE POUR MA FEMME MAIS JE VOIS QUE EN FAIT C EST PAS UNE EPARGNE SI JE DOIS ETRE IMPOSE EN RECUPERANT MON CAPITAL LORS DE LA MISE EN PLACE DU PLAN LE CREDIT AGRICOLE NE M AVAIT PAS SIGNALE CELA
0
Bonjour,

vous ne serez imposé que sur les intérêts, pas sur le capital. Si vous optez pour le prélèvement libératoire, ce sera 15% des intérêts, sinon, ce sera en fonction de votre taux marginal d'imposition. La seule solution pour ne pas payer d'impôts est d'attendre les 8 ans du contrat, auquel cas vous bénéficierez d'un abattement fiscal sur les intérêts de 4600€ si vous êtes célibataire, 9200€ si vous êtes marié ou pacsé.
0
Vous avez raison arequemes mais le contribuable peut demander un étalement sur 5 ans de l'impôt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci pour l'info, c'est bon à savoir ! Il me semblait que comme le capital sort d'un contrat d'assurance-vie, la règle fiscale des 8 ans s'appliquait. Ceci dit, si ce monsieur a déposé 10 000 €, il ne devrait pas déclaré le capital mais seulement les intérêts générés par le contrat dans sa déclaration de revenus. Que le produit soit bancaire ou d'assurance-vie, le capital n'est pas imposable, seulement les intérêts...
0
j'ai souscris un perp en 2006 ce jour je suis en retraite et vu que ma rente possible est inférieure à 1/20 DU SMIC MENSUEL je peux récupérer mon capital qui sera à déclarer sur ma feuille d'impot, les renseignements sont flous et très hasardeux d'une banque credit agricole à une autre de me meme enseigne si quelqu'un peut me renseigner à ce sujet je suis preneur merci
0