Refus du propritaire de relouer suite préavis

Pokermenteur - 20 oct. 2009 à 00:30
 Pokermenteur - 20 oct. 2009 à 00:46
Bonjour,


j'ai donné le préavis pour appartement et il prend fin au 06 Novembre prochain.

J'ai fait l'état des lieux le 07 Octobre dernier et ai rendu les clés de cet appartement à l'agence qui le gère.

J'ai mis en ligne une annonce pour retrouver un locataire afin de ne pas avoir à payer le loyer du mois d'octobre étant donné que j'ai déménagé fin septembre. Aux personnes qui appellent l'agence concernant cette annonce l'agence répond qu'il est déjà reloué. Quand j'appelle l'agence à ce sujet on me dit que la propriétaire ne souhaite plus louer cet appartement mais y installer une personne de sa famille.
Suis-je redevable du loyer du mois d'octobre puisque c'est la propriétaire qui ne me permet pas de retrouver un locataire pour prendre ma place dans cet appartement?
Pour information, j'avais signé mon bail en 2001; bail de 3 ans reconductible.

Merci de votre réponse
Cordialement

3 réponses

Légalement et contractuellement vous êtes redevable de ce dernier mois de préavis. rien n'oblige le propriétaire à relouer ou même à accepter un locataire que vous lui présentez.

Dans la pratique, surtout pour les logements des étudiants, les bailleurs acceptent ce type d'arrangements (je présente un nouveau locataire et vous me dispensez du préavis) mais rien ne les oblige à la faire.
0
Pokermenteur
20 oct. 2009 à 00:40
je pensais qu'il s'agissait d'un cas de refus de "vente"(même s'il s'agit ici d'une location) et que cela n'étais pas légal
0
Pokermenteur
20 oct. 2009 à 00:38
donc même si j'ai rendu mes clés et que la propriétaire peut depuis le 07 Octobre jouir comme elle veut de son bien je lui suis redevable?
0
le refus de vente c'est du droit de la consommation, pas du droit des baux d'habitation...
0
Pokermenteur
20 oct. 2009 à 00:46
Merci beaucoup pour ces renseignements,

Cordialement
0