Demenagement à l'étranger

martine en afrique - 21 oct. 2009 à 17:10
 ad_libidum - 21 oct. 2009 à 17:38
Bonjour,
J'aimerais suivre mon ami qui va bientôt partir vivre en Afrique pour son travail. J'ai un enfant de 7ans, j'aimerais qu'il me suive et j'aimerais savoir ce qui fait la différence auprès du JAF si le papa n'est pas d'accord.
Merci.

1 réponse

Bonsoir,


Le juge, sur la base du Code civil estimera que le droit et les besoins d'un enfant et de voir son pére et sa mere.

A ce titre, si ce départ tel que vous l'envisagez est un départ de confort, en ce sens qu'il n'est pas légitimé par votre mutation ou un besoin profesionnel , le risque que vous courez est de voir le pére demander la garde et qu'il soit recevable en sa demande.

Pour cela, le juge estimera lequel de vous deux est le plus à même de permettre à l'autre l'accés à l'enfant.

En tout état de cause, sachez qu'un départ à l'étrange demande de respecte run certain formalisme face au pére afin de ne pas vous mettre hors la loi.

C'est vous qui connaissez le donne affective avec le pére de l'enfant et l'opposition que ce dernier montrera.

Mais c'est un pari risqué avant que l'enfant soit en âge d'êtr entendu en justice (plus ou moins 12 ans)

Refléchissez bien et pesez le pour et le contre.

Bonne chance
0