Aide sociale

vivi - 22 oct. 2009 à 22:44
 zouzou - 22 oct. 2009 à 23:05
Bonjour,

J'ai lu vos messages très enrichissants. En ce qui me concerne, il s'agit de ma grand-mère hospitalisée depuis maintemant 4 mois. Elle a été placé en famille d'accueil qui s'est gentiment séparée d'elle en la renvoyant à l'hôpital prétextant des soins. Il faut dire qu'elle n'est pas facile à vivre car très nerveuse, agressive et totalement dépendante. Etat gravataire selon les médecins. Elle perçoit une maigre retraite mais possède sa résidence principale qui pour elle est impossible de réintégrer car elle a désormais besoin se soins médicalisés.
A ce jour se pose le problème de lui trouver un établissement susceptible de l'accueillir car l'hôpital la dit"sortante" et l'assistante sociale nous répond que ce n'est pas son problème si il n'y a pas de place. De plus, il y aurait peut-être des places mais dans des établissements extrêmement coûteux plus de 2500 euros mensuels qu'elle ne peut absolument pas assumer.
Elle a 2 filles dont une qui ne s'occupe de rien du tout et qui se décharge sur ma mère qui est à son tour sur le point de craquer. C'est le pourquoi je vous écris si je peux moi-même aider à trouver une solution. Il est bien entendu que ma pseudo tante ne dit pouvoir rien assumer financièrement aussi !! Mes parents sont tous justes retraités et sont propriétaires de leur maison, je ne voudrais pas qu'ils soient dans l'obligation de se démunir au détriment de ma tante qui a toujours vécu dans le besoin et aidée sans arrêt par mes grands-parents.
Y a -t-il une possibililité de prise en charge du manque pour le paiement de la maison de retraite sachant que ma grand-mère est propriétaire de sa maison et de quelques terres? Que faut-il faire?
L'hôpital est-il en droit de faire sortir ma grand-mère dépendante sans solution trouvée ? (mes parents ne pouvant l'accueillir du fait de son état "cas lourd").
Je vous remercie de votre soutien et de vos conseils car nous sommes perdus et ne savons plus quoi faire.

1 réponse

BONSOIR
J'ai 2 solution à te proposer :
mettre sa maison en viager ou soit logement contre service
0