POMPE A CHALEUR HAUTE OU BASSE TEMPERATURE

JOJO02 - 23 oct. 2009 à 15:25
ecobois Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2010 - 7 nov. 2010 à 18:36
Bonjour,

Je souhaite faire remplacer une chaudière fioul par une PAC air/eau dans une maison de 155 m² de 1973 moyennement isolée équipée de radiateurs aciers située en Bretagne.
J'ai 4 devis avec du matériel et des puissances différentes : deux avec une PAC Basse température (sans relève de chaudière) de 11 kw;
deux autres avec une PAC haute température de 14 kw.
Pour la PAC basse température (beaucoup moins chère) les installateurs arguent du fait que le rendement (COP) est meilleur qu'avec la haute température et que la PAC coûte 3 000 € de moins.
En d'autre termes l'utilisation de PAC haute température serait du surdimentionnement.........

Qui dois-je croire ? Ne risque-t-on pas de se retrouver un plein hiver avec 17 ° ?

Qui peut m'aider ?

JOEL JOJO02

4 réponses

jojo 02 je viens de voir votre message et en tant qu installateur je m aperçois que malgrés les réglementation il y a toujour autant de tokart ça craint donc deja une pompe a chaleur basse temperature est capable de chauffé un planché chauffant en remplacement total de chaudière et pas n importe laquel,et sinon dans la mesure ou nous avons des radiateur une basse temperature net pas capable de remplacé une chaudière parce que la sorti d eau est a 50 dgrés a plus 7 degrès dehors environs et plus je descend dans les temperatures vont baissé en fonction,en sachant qu a la base ont fait une etude thermique pour determiné la puissance de la pac par rapport a different critère,par contre ont peux posé une pompe en relève de chaudière mai pas n importe laquel en sachant quand general les basse temperature dans l ensemble vont descendre entr e0 et 5 degrès maximum selon la marque.ensuite il existe la pompe haute temperature qui elle est capable de remplacé une chaudière parce que il faut bien se dire que pour tous les radiateur normaux haute temperature il faut de l eau au minimum a 60 degrés minimum pour restitué 20 degrès a moin 5 degres ceux ci dit il faut un bilan thermique tout de mème aujourd hui cet la mode des procès pour mal façon en france car tout le monde vend et pose des pompe a chaleur mai 70 pourcent des commerciaux et installateur sont des tokarts donc metode pour ne pas se faire avoir demandé aau commercial de vous faire visité 2 installation que ça socièté a installé et en hivers s il vous plait,et règle numero 2 faire au moin 6 devis et a chaque fois demandé de vous faire visité 2 installation et si il ne peux pour differente raison dite lui aurevoir et merci et ça cet un conseil moi en ce qui me concerne je ne suis pas le meilleur mai je fait le travail dans les règle de l art parce que je connais bien mon mètier et si ma fois vous n ètes pas prudent vous ferez parti de tous ses gens qui sont dans les forum a trouvé une solution a une pac qui ne marche pas et l installateur qui jou le sourd d oreille des que tout le monde est payé il n y a plus personne,si des proces et des gens sans chauffage en hiver.cordialement. mon mail pour plus d info pianoo.musique@laposte.net
0
bonjour
la base temperature et pas faite pour une releve de chaudier, à partir de la c'est la resistance aditionnelle qui va se metre en route et bonjour la facture EDF, la pompe à chaleur haute temperature 80° et son resistance electrique de marque DAIKIN
0
ni basse ni haute et pour gagner aux course c'est (gardetopèse) dans la troisième
https://www.fioulmoinscher.fr/
0
ecobois Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2010 2
Modifié par M@thew le 7/11/2010 à 19:33
Bonjour à tous,

Sans prétendre détenir la vérité à moi tout seul, je m'aperçois que pas une réponse faite à jojo n'est correcte.

PAC haute température:


Les radiateurs basse températures ne sont qualifiés que par leur dimensionnement, pour permettre une température de fonctionnement moyen à 45/50°. Ce qui est différent de la basse température en plancher chauffant à 30/35 °.
Ce qui signifie que les radiateurs calculés et dimensionnés en basse température, (Mais l'appellation exacte est plutôt moyenne température) doivent être associés à une PAC moyenne température:50/55 ° et non pas à une PAC basse température 40/45 °.

Si les radiateurs existants ont l'habitude de fonctionner à 50/55° au plus froid de l'hiver, la PAC moyenne température sera bien adaptée. Si la température habituelle des radiateurs est plus élevée, cela ne signifie pas une PAC haute température obligatoirement, loin de là.

Cela car les besoins en température d'eau dans les radiateurs varient en fonction de la température extérieur. Par exemple si vos radiateurs ont besoin d'une température d'eau de 60/65° pour obtenir 20° à l'intérieur par - 10° extérieur, la température d'eau nécessaire sera à 50° par - 5° extérieur.

Si vous faites la somme des températures extérieur à - 10°, vous vous rendrez compte que cela ne concerne que quelques jours par an, en temps continue.
Ce qui sous entends que l'investissement d'une PAC haute température n'est pas justifiée, sauf si ils sont vraiment mal dimensionnés et que la température nécessaire au plus froid de l'hiver est de plus de 65°. Cela dit, et dans ce cas, il vaut mieux prévoir le remplacement des radiateurs dans la zone jour, car le COP à des températures pareilles d'eau sera détestable.

Il faut savoir que les fabricants ont sortit ce produit, mettant en avant un argument commercial avant tout. Les vendeurs de bon de commandes et certains installateurs en ont fait leur cheval de bataille, sans trop savoir de quoi il s'agit.

On voit régulièrement des PAC haute température sur des installations de radiateurs, dont la température habituelle est de 50°. Ce qui est une pure arnaque. Ne pas perdre de vue non plus qu'une PAC haute température fonctionne avec un régime artificiellement haut sur le compresseur et que sa durée de vie sera forcément limité. De plus la puissance absorbée monte en fonction de la température extérieur produisant des COP déplorables.


Cordialement,

Daniel
Lien hors charte supprimé par la Modération.
0
Bonjour Joel,
Etant thermicien, je viens vous éclairer sur votre choix de P.A.C.
Pour dimensionner correctement une pompe à chaleur, il faut commencer par faire ou faire faire une étude concernant le bilan thermique de votre maison dans un premier temps. Dans un second temps on fera ce que l'on appelle une étude technique de l'installation déjà en place notamment en ce qui concerne les émetteurs et leur puissance sur un régime de température d'eau pour être plus précis.
Seulement après ces 2 études la P.A.C. pourrait être dimensionnée.
En général ces 2 études sont rarement réalisées parles installateurs et le chiffrage est souvent réaliser à partir d'un ratio (volume, deltaT et coefficient d'isolation) mais ce ration n'est pas précis
N'hésitez pas a me contacter pour plus ample explications. Cordialement.
-1