Propriété pleine et entiere

poulit - 23 oct. 2009 à 17:13
 poulit - 26 oct. 2009 à 18:24
Bonjour,je suis nue propriétaire d'un bien et mes parents désirent me donner l'usufruit qu'ils détiennent, comment faire?

4 réponses

Hystorodon Messages postés 279 Date d'inscription lundi 14 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2013 61
26 oct. 2009 à 01:41
Hmm, là le mieux est de voir avec votre notaire^^
1
bon ! j'ai vu avec mon notaire alors pour infos:
tu ne payes des taxes que sur le delta entre la prix estimé du bien, moins 150000 euros par parents soit si il y en a 2 300000 euros
plus les frais de notaire incompresible de 4000 euros

a+ et merci
0
Hystorodon Messages postés 279 Date d'inscription lundi 14 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2013 61
23 oct. 2009 à 19:55
Bonjour,

L'usufruit est le droit de se servir d'un bien (habiter une maison, utiliser du mobilier...) ou d'en percevoir les revenus (par exemple encaisser des loyers, des intérêts ou des dividendes), sans pouvoir s'en dessaisir.


Il suffit donc qu'il ne fasse pas valoir ce droit.

Ce droit est transmisible c’est-à-dire qu'on peut le vendre, le céder, le donner, même l'hypothéquer.

    * Si l'on n'est qu'usufruitier : La durée de l'usufruit ne varie pas par cession. Donc, s'il s'agit d'un usufruit viager, il s'éteindra au décès de la ou des personnes pour lesquelles a été créé l'usufruit, même si les personnes à qui elles l'ont cédé sont encore en vie.

    * Si l'on est plein propriétaire : Le plein propriétaire peut céder un usufruit sur son bien, il devient alors nu propriétaire.


Vos parent peuvent donc aussi vous céder l'usufruit de façon officielle ce qui est quand même mieux pour évité tous litige.
Au quel cas il faudrait allez voir le notaire.
0
Pour donner l'usufruit d'un bien immobilier, un acte notarié est obligatoire.
Cdt.
0
merci pour la réponse,
mais dois je payer des frais de succession en dehors bien sur des frais de notaire
0
Tout dépend de quand a été faite la donation de la nue-propriété, il peuvent faire une donation tous les 6 ans, ensuite leur âge!
0