Rupture conventionnelle

mamie - 23 oct. 2009 à 18:19
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 - 24 oct. 2009 à 18:43
Bonjour,
je suis prête à signer une rupture conventionnelle après 40 ans d'ancienneté, je serai indemnisée par les assedic pendant 3 ans (j'ai 57 ans), les Assedic m'ont dit de me méfier pour le calcul de ma retraite, je n'ai pas bien saisi, qu'est-ce que je risque ?
merci pour votre réponse.
A voir également:

3 réponses

j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
23 oct. 2009 à 18:47
Bonjour,

Vous risquez que votre future retraite en soit un peu affectée puisque celle-ci est calculée d'après les revenus des 25 meilleures années c'est à dire en général les dernières années d'activité.
Les 3 années de chomage auraient pu être des périodes travaillées avec une rémunération supérieure à celle que vous eue ces 3 dernières années.
il faudrait également vérifier d'après votre convention collective quelle auraient été vos indemnités de départ en retraite .
Bon évidemment avec 40 ans d'ancienneté , la prime de départ d'une rupture conventionnelle est intéressante !
LIEN : https://www.info-retraite.fr/maintenance/404.html
0
Merci à J'aimetout, pour sa réponse.
ma convention collective prévoit les mêmes indémnités (1/2 mois de revenus par année d'ancienneté, j'ai 40 ans d'ancienneté) de départ en retraite que le licenciement, sauf que les pour le départ en retraite, il paraît qu'elles vont êtres imposables à partir de janvier 2010 (ce sont des bruits), voilà la différence.
0
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
24 oct. 2009 à 18:43
pour une rupture conventionnelle , les indemnités de départ sont : soit les indemnités légales de licenciement soit les indemnités conventionnelles, la formule la plus avantageuse devant vous profiter .
Indemnités légales : 1/5eme de mois brut par année d'ancienneté + 2/15eme au-delà de la 10eme année.
Si je fais le calcul sur la base des indemnités légales de licenciement pour 40 ans d'ancienneté : 12 mois de salaire.
et vous me dites que votre CC prévoit 20 mois !
Etonnant s'il s'agit d'indemnités de licenciement (!) , et très interessant s'il s'agit d'indemnités de départ en retraite .
cordialement
0