Ouvrir les communs à un huissier obligation?

Résolu
alouette - 24 oct. 2009 à 13:18
 poupie - 27 févr. 2010 à 22:09
Bonjour,
un huissier cherche à joindre un de mes voisins et veux absolument que je lui ouvre la porte de l'immeuble pour qu'il ait accès à sa boite aux lettres .ais je le droit de lui reffuser l'ouverture de la porte de l'immeuble ? n'étant pas concernée, c'est ce que j'ai fais, mais j'aimerai savoir si je me suis dans mon tord ou non
merci de vos réponses

3 réponses

martolourd Messages postés 541 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009 446
24 oct. 2009 à 13:30
En l'absence de l'occupant du local ou si ce dernier en refuse l'accès, l'huissier de justice chargé de l'exécution ne peut y pénétrer qu'en présence du maire de la commune, d'un conseiller municipal ou d'un fonctionnaire municipal délégué par le maire à cette fin, d'une autorité de police ou de gendarmerie, requis pour assister au déroulement des opérations ou, à défaut, de deux témoins majeurs qui ne sont au service ni du créancier, ni de l'huissier de justice chargé de l'exécution.

Dans les mêmes conditions, il peut être procédé à l'ouverture des meubles.

L'huissier de justice mandaté par le créancier poursuivant pour procéder à la description d'un immeuble faisant l'objet d'une saisie ne peut pénétrer dans les lieux occupés par un tiers en vertu d'un droit opposable au débiteur que sur autorisation préalable du juge de l'exécution, à défaut d'accord de l'occupant.

NOTA:

Ordonnance 2006-461 du 21 avril 2006 art. 25 : La présente ordonnance entre en vigueur à la date de l'entrée en vigueur du décret en Conseil d'Etat prévu à l'article 23.L'article 168 du décret 2006-936 du 27 juillet 2006 a fixé cette date au 1er janvier 2007.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006077784/2009-10-24/
0
Un grand merci pour votre réponse si rapide et si complète, mon voisin n'était pas là et je me suis trouvée prise au dépourvu, en attendant je suis ravie de lire que j'étais dans mon droit en lui reffusant l'ouverture de l'immeuble sans qu'il soit accompagné du maire ou des gendarmes.
je vous souhaite une très bonne journée
aloutte
0
bonjour je vous contact suite a une reponse lu dans un forum je suis actuellement locataire d'un appartement je suis parti une semaine et a mon retour les serrures été changer j'ai contacter la propriétaire qui ma dit qu'elle été au courant de rien je n'est jamais eu de moi de retard de loyer
j'ai contacter le commisseria de police qui ma dit que eu non plus ete au courant de rien c'est pour savoir si vous savez si un huissier peut rentré sans etre en presence de force de l'odre et changer la serrure sans prevenir qui que se soi
merci de votre reponse
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546 > poupie
27 févr. 2010 à 20:49
Bonsoir ,

Nul ne peut entrer seul dans votre domicile sans votre accord. Ce serait une violation de domicile.

Un huissier ne peut entre seul non plus. Vous devez etre present pour cette visite, quitte a ce que l'huissier soit accompagné de l'autorité policière .

Ne vous etes vous pas trompé de porte ?? (je blague ..)
0
non hélas il ne c'est pas trompé de porte et le commisseria de police est au courant de rien la proprio non plus auriez vous une idée ou deja entendu une situation similaire car il n'a aucun souci avec les huissier et pas recus de papiers qui me ferais pensser avoir des soucis avec eux
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
24 oct. 2009 à 15:15
Bonjour ,

Il me semble qu'il y a erreur dans la reponse.

Les elements inscrits par martolourd concernent l'accés a un local, un appartement. Or, dans le cas exposé, il s'agit de l'accés a l'immeuble (acces boite a lettres).

Cependant, pour rassurer alouette, si l'huissier ne vous a presenté aucune piece professionnelle, vous avez fait preuve de prudence en ne laissant pas entrer d'etranger.

Si vous aviez ouvert, il ne pouvait vous en etre fait reproche. Vous n'etes pas la concierge de l'immeuble ni le filtre d'accés.
0
exact vous avez raison, c'est bien l'ouverture de l'immeuble!! merci!!
0
martolourd Messages postés 541 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009 446
24 oct. 2009 à 15:34
ok, si les boites aux lettres avaient été dehors et non dans le hall d'entrée, il aurait pu faire son job, sans rien demander.
Mais comme vous, je trouve qu'Alouette avait raison et des excuses pour ne pas lui ouvrir!
0