Chomage

profe - 25 oct. 2009 à 01:35
martolourd Messages postés 541 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009 - 25 oct. 2009 à 07:41
Bonjour, je suis professeur contractuel et je vais travailler pendant 7 mois et gagner 2000 € par mois, vais-je avoir droit aux allocations chômage et pour combien de temps, combien par mois ?

Si je suis mariée, que mon mari est professeur titulaire est-ce que ç'est un problème pour mes droits (nous avons trois enfants mineurs).

2 réponses

martolourd Messages postés 541 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009 446
25 oct. 2009 à 07:41
Chômage : Ces personnels dont les " contrats " sont de droit public n'ont droit à rien de la part de l'Etat. Il faut avoir travaillé et cotisé 122 jours, soit 676 heures (durée d'affiliation) : 4 mois au cours des 8 derniers mois pour voir ouvrir des droits à l'allocation chômage. Or la période d'affiliation des vacataires ne peut être comptée en jour mais en heures 200 h d'enseignement équivalent à 600 h de travail. Les rectorats peuvent ouvrir des droits à l'allocation chômage, si les vacataires ont déjà travaillé dans le privé ou dans le cas ou des vacations auront été proposées sur la fin de l'année scolaire puis en début d'année. Ces rares collègues pourront alors travaillé + de 200 h dans les 4 mois requis pour l'ouverture des droits. L'employeur qui a le plus longtemps employé le vacataire prend en charge le paiement de l'AUD.
Droits à passer les concours internes : Les vacataires, en tant qu'agent non titulaires de l'état peuvent s'inscrire aux concours internes s'ils réunissent les conditions de titre d'ancienneté (trois ans de services publics) et s'ils sont en poste ou s'ils perçoivent une AUD à la date de clôture des inscriptions cf. BO du 8 septembre 1999. Les services des vacataires sont pris en compte dans le calcul de l'ancienneté et sont calculés comme pour les autres non titulaires. Les services à mi-temps et au delà sont considérés comme temps plein.
Les services discontinus, les services qui représentent - de 50 % d'un temps plein, quelque soit la quotité de temps travaillé sont comptés pour une demi année. Rapportées à un service complet de certifié ou d'agrégé 200 h représentent moins d'un mi-temps et comptent forfaitement pour 6 mois.


https://sudeducalsace.info/spip.php?article78
1
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
25 oct. 2009 à 07:09
Bonjour,

La situation familiale et les revenus du conjoint n'entrent pas en compte dans le calcul des indemnités chomage.
Si vous enseignez dans le secteur public, attention !
Le problème des vacataires qui devraient logiquement toucher le chomage à l'isue de leur contrat , (comme un CDD de droit privé) se présente mal dans le secteur public ....Beaucoup de problèmes en perspectives pour toucher le chomage du fait que les contrats sont renouvelés pendant 6 ans maximum et qu'un refus de renouvellement est assimilé à une démission privative d'indemnités chomage. (contrairement au droit privé ou une fin de contrat CDD est assimilée à une perte involontaire d'emploi.
Vous renseignez auprès de l'employeur avant de signer.
LIEN : http://www.ac.eu.org/spip.php?article1781
0