Vite besoin conseil!!!!!

gallye781 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 13 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009 - 25 oct. 2009 à 02:14
gallye781 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 13 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009 - 25 oct. 2009 à 13:20
Bonjour,
Il y a quelques semaines on a exercé notre droit de retrait pendant 4 jours car on pensait qu'on était face a un danger grave et imminent. L'inspection du travail est venu dans la société et a decreté qu'à 15H le droit de retrait était abusif et on a donc repris tous nos postes de travail.
Hier la direction nous a annoncée qu'elle avait deja sur les bulletins de salaire fait le retrait de ces 4 jours soit près de 400€!!!!!!
La directrice a visiblement confirmé que les retenues sur salaire avaient déja été faites et par une coïncidence extraordinaire la personne chargée d'envoyer les grilles de renumeration pour être validées partait en vacances le soir même.
Pour ma part j'ai un fils que je ne pourrai pas nourrir au mois de novembre!!!!

comment se retourner rapidement contre eux????
ils auraient du voir avec un juge

8 réponses

Utilisateur anonyme
25 oct. 2009 à 07:52
quel était le motif de ce retrait ?? 4 jours pour faire venir l'inspection du travail, c'est un peu long !!!

si le droit de retrait n'était pas justifié, l'employeur peut exercer une retenue sur salaire.
0
martolourd Messages postés 541 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009 446
25 oct. 2009 à 08:10
Concernant le droit de retrait :
Article L4131-1
Le travailleur alerte immédiatement l'employeur de toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu'elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ainsi que de toute défectuosité qu'il constate dans les systèmes de protection.
Il peut se retirer d'une telle situation.
L'employeur ne peut demander au travailleur qui a fait usage de son droit de retrait de reprendre son activité dans une situation de travail où persiste un danger grave et imminent résultant notamment d'une défectuosité du système de protection.


vous dites:
Il y a quelques semaines : ça fait 1 mois
on a exercé notre droit de retrait pendant 4 jours car on pensait qu'on était face a un danger grave et imminent. On (combien), penser (quelle situation)...
L'inspection du travail est venu dans la société et a decreté qu'à 15H le droit de retrait était abusif et on a donc repris tous nos postes de travail.
Hier la direction nous a annoncée qu'elle avait deja sur les bulletins de salaire fait le retrait de ces 4 jours soit près de 400€!!!!!!
La directrice a visiblement confirmé que les retenues sur salaire avaient déja été faites et par une coïncidence extraordinaire la personne chargée d'envoyer les grilles de renumeration pour être validées partait en vacances le soir même. (elle pensait également qu'elle était face à un danger grave et imminent)
Pour ma part j'ai un fils que je ne pourrai pas nourrir au mois de novembre!!!!

comment se retourner rapidement contre eux????

Si l'inspection du travail à décrété que le retrait était abusif, désolée mais vous ne pourrez certainement pas vous retournez contre eux!
0
gallye781 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 13 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009
25 oct. 2009 à 11:48
on étais plus d'une trentaine.....
ils avaient mis nos postes telephoniques branchés dans des boites scotchées. les telephones chauffaient et sur la notice était bien precisé de ne surtout pas couvrir il y avait des risques d'explosion. d'autant plus que les alarmes incendies ne sont pas aux normes........

l'inspecteur du travail a dit que le danger n'était pas imminent mais n'a pas dit qu'il était abusif dsl
0
martolourd Messages postés 541 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009 446
25 oct. 2009 à 12:06
Il y a quelques semaines on a exercé notre droit de retrait pendant 4 jours car on pensait qu'on était face a un danger grave et imminent. L'inspection du travail est venu dans la société et a decreté qu'à 15H le droit de retrait était abusif et on a donc repris tous nos postes de travail.
Hier la direction nous a annoncée qu'elle avait deja sur les bulletins de salaire fait le retrait de ces 4 jours soit près de 400€!!!!!!
La directrice a visiblement confirmé que les retenues sur salaire avaient déja été faites et par une coïncidence extraordinaire la personne chargée d'envoyer les grilles de renumeration pour être validées partait en vacances le soir même.
Pour ma part j'ai un fils que je ne pourrai pas nourrir au mois de novembre!!!!


dans le premier post vous dites abusif!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
martolourd Messages postés 541 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009 446
25 oct. 2009 à 12:15
téléphones sans fils?
0
gallye781 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 13 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009
25 oct. 2009 à 12:56
non avec des gros cables relies a l'ordinateur
0
martolourd Messages postés 541 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009 446
25 oct. 2009 à 13:11
Droit d’alerte et de retrait

Le salarié signale immédiatement à l’employeur ou à son représentant toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ainsi ou sa santé ainsi que toute défectuosité qu’il constate dans les systèmes de protection (c. trav. Art. L . 4131-1 et suivants). Toutefois, cette faculté ne doit pas créer pour autrui une nouvelle situation de risque grave et imminent (c. trav. Art. L. 4132-1).

Attention : le droit de retrait est un droit pour le salarié et non une obligation (cass. Soc. 9 décembre 2003, n° 2584 FD).
Le droit de retrait n'entraîne ni sanction, ni retenue sur salaire. L'employeur ne peut demander au salarié de reprendre le travail si le danger grave et imminent persiste. Si le salarié est victime d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle alors que l'employeur était informé de la situation, celui-ci est considéré comme ayant commis une faute inexcusable et la rente due au salarié est majorée.


http://www.tripalium.com/gazette/Gazette2007/Apge22/15.asp

je passe, car je suis "dépassée"...
0
gallye781 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 13 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009
25 oct. 2009 à 13:20
merci quand même d'avoir essayé!!!!
0