Etat lieu sortie tapisserie

triskella86 - 26 oct. 2009 à 09:56
 Nolwenn44200 - 17 août 2010 à 10:22
Bonjour,

J'ai emmenagé dans un appartement neuf avec foncia en mai dernier. Là je quitte ce logement mais manque de chance pour le peu de temps resté mon fils a donné des coups de crayon sur un pan de mur.

Jouant l'honneteté je préviens l'agence qui me dit de refaire la pièce entière, hors celle ci a été mal faite des mon arrivée(morceau de differentes couleurs).

Après avoir eu un pré état des lieu on me dit de rien faire et que ça me sera amputé sur ma caution.

Ma question est puis-je refaire le pan de mur (couleur se rapprochant le plus de l'original)? dois je refaire toute la pièce? ont-ils quelque chose à me dire?

Merci pour vos réponses.

5 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
26 oct. 2009 à 10:06
Bonjour,
Je vous conseille de refaire vous-même toute la tapisserie. En effet un travail fait par une entreprise coute entre 4 et 10 fois plus cher. Et là attention au dépôt de garantie !!
0
Mellecaro Messages postés 6 Date d'inscription lundi 26 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2009
26 oct. 2009 à 10:15
Bonjour,

Si ce n'est q'un pan de mur, refaites seulement le pan pour qu'il soit propre.
Les gouts et les couleurs ne se discutent pas. Le principal est de rendre un logement propre.
Le dépôt de garantie ne sera pas imputé, sinon si c'est le proprio qui le refait ça va coûter !
0
triskella86
26 oct. 2009 à 10:23
En effet il me semblait que tant que c'est propre on ne peut rien me dire, mais foncia m'a dit qu'on ne devait pas voir de difference de couleur!!
mais ça fait chier de refaire une pièce entière surtout que c le salon sejour et que c'était mal fait a la base
0
kanard88 Messages postés 69 Date d'inscription samedi 9 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2010 39
26 oct. 2009 à 10:29
prenez des photo, des pan de mur des différente couleur, et aller voir un huissier, avocat, faite le "con" dite ke vous ne saviez pas a qui demander cette question, a savoir si un seul mur peu être refais ou tout le reste aussi, il ne vous fera pas payer ( moi j'ai pas payer kan j'ai ete en voir un, juste pour une question du même style) je pense que refaire juste le pan de mur qui a ete abimer doit suffire, car du moment que c'est propre et bien refais on na pas le droit de vous dire qu'elle que chose, vous pourriez même le refaire en rose bonbon, si la tapisserie et bien poser, vous étés dans vous droit, si rien est stipuler dans le bail ( laisser les mur et plafond de la meme couleur qua l'origine ) alors vous pouvez refaire de la couleur que vous voulez, meme qu'un seul mur !!
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
26 oct. 2009 à 16:07
Bonjour kanard88,
grosse erreur, vous ne pouvez pas mettre la couleur que vous désirez il faut des couleurs ou des tapisseries "passe-partout" qui peuvent plaire à une "majorité". Je suis depuis trop longtemps dans la partie pour pouvoir dire "Prudence" refaites dans des tons pastel, refaites tous les murs ou vous allez devant de gros problèmes financiers. Maintenant chacun est libre de son choix.
0
kanard88 Messages postés 69 Date d'inscription samedi 9 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2010 39 > Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018
26 oct. 2009 à 17:08
aller voir un avocat ou autre, et vous verrez, du moment que cela est propre il ne pourra rien dire, mémé si c'est vert, jaune, rose fluo, ou tout noir si le travail a ete bien fait, et si le proprio veut faire venir un expert, celui ci dira que le locataire est dans ces droit de mètre la couleur qu'il veut, du moment que c'est propre !!!

et attention si rien n'est stipuler dans la bail concernant, les couleurs des pièce, a laisser de la mm couleur ou autre,qu'a l'arriver des locataire ,a vous de laisser libre cours a votre imagination, vous pouvez même faire un paysage sur le mur, si c'est propre et bien fait, vous ne risquer ABSOLUMENT rien , même remettre de la tapisserie DORAS l'exploratrice dans le salon

ma cuisine etait en jaune pastel neutre , je l'ai repeinte en orange pétant ,ça choque énormément,(la couleur sur le pot , et une fois apliquer au mur n'a pas rendu du tout pareil) mais les proprio ne pouvaient rien dire car c'était bien fait et propre ...pas de taches au murs, sol, plafond....c'est pas les proprio qui habite dedans, donc, si il ne vous disent ou impose rien sur la couleur , papier ou autre a mettre, libre a vous de faire ce qui bon vous s'emble, et faut se dire, que si cela ne plait pas au futur locataire, il repeindras a la couleur qu'il veut, c'est pas pour 2 pot de peinture qui va etre ruiner
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838 > kanard88 Messages postés 69 Date d'inscription samedi 9 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2010
26 oct. 2009 à 18:37
Bonjour,
Voici le site de l'ANIL, Agence nationale pour 'information sur le logement, qui est un site officiel, alors lisez bien ce lien :

http://www.anil.org/fr/profil/vous-etes-locataire/location-vide/etat-des-lieux/au-depart-du-locataire/index.html

Locataire, vous diminuerez considérablement le risque de litige avec votre propriétaire si, avant l'état des lieux de sortie, vous prenez le soin d'effectuer les petites réparations qui vous incombent (par exemple : changements des joints des robinets, rebouchage des trous faits dans les murs pour accrocher des éléments) et si vous rendez un logement propre (moquettes, peintures ou papiers peints lavables, lessivés).
Si vous avez effectué des modifications, vous devez remettre le logement dans son état d'origine, sauf accord particulier avec le bailleur.
Dans certains cas, le propriétaire et le locataire peuvent convenir de l'établissement d'un pré-état des lieux indicatif, afin de s'accorder sur les réparations qui incomberont à chacun.

0
Moi j'ai refais l'appart de couleur differente dans le salon et le proprio est ravi car c'est super propre et ca fait "deco" !

A vous de jouer le meme jeu que moi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nolwenn44200
17 août 2010 à 10:22
Je louais un appartement, et pas de chance, un soir j'allume un photophore sur un mur, et ca le brûle. Donc comme c'était dans le coin salon de la pièce principale je me dis au lieu de mettre une tapisserie qui ressemble mais qui n'est pas pareil autant mettre quelque chose qui tranche et qui délimite le coin salon. Donc j'ai mis 10m² de tapisserie marron (5 laies) alors que le reste de la pièce est jaune pale. Lors des visites, je demande à la personne de l'agence ce qu'elle en pense, elle me dit que c'est très bien. Lors de l'état des lieux aucun problème. Le lendemain de l'état des lieux coups de fil de l'agence, la tapisserie ca ne va pas du tout, ca ne plait pas au propriétaire. Je m'arrange avec les nouveaux locataires, je leurs fournit la tapisserie et ils font une attestation à l'agence disant qu'ils vont refaire la tapisserie avant de partir. Résultat : l'agence se fou de moi, me retiens 260 euros; d'après l'ADIL, ils sont dans leurs droits, effectivement ce n'est pas pareil que sur l'état des lieux d'entrée donc c'est considéré comme une détérioration.
0