Résiliation de bail anticipée par le bailleur

Bulledesavon - 28 oct. 2009 à 22:25
 kylygolo - 1 mai 2012 à 15:13
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement, donné à bail le 19 mars 2008 pour une durée de trois ans.
Je souhaiterais récupérer cet appartement pour l'occuper personnellement. Pour cela, je sais que je dois respecter un délai de préavis de 6 mois (art.15 de la loi de 1989).
Ce que je n'arrive pas à déterminer avec précision dans le cas précis, c'est si ce préavis expirera six mois après la remise du congé au locataire, ou si en tout état de cause je devrai attendre la fin du bail pour pouvoir récupérer l'appartement.

Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

Vous donnez congé pour la fin du bail en respectant un préavis (minimum) de 6 mois. C'est cumulatif.
0
Exactement. Avec un congé pour reprise personnelle vous reprendrez l'appartement le 19 mars 2011.
Rien ne vous empêche de proposer un dédommagement au locataire s'il accepte de quitter le logement plus tôt.
0
Bulledesavon
29 oct. 2009 à 12:57
Hmm, ennuyeux ça...

Pourquoi une telle dissymétrie entre les droits du locataire et ceux du bailleur ? Pourquoi le locataire peut il prendre congé à tout moment moyennant un préavis de trois mois alors que le bailleur doit nécessairement attendre la fin du bail ?
0
la réponse est pourtant évidente !!!...
Un bailleur est rarement à la rue s'il peut se permettre d'avoir un bien à louer.
Si la loi ne protégeait pas un minimum les locataires, les dessus des ponts seraient surbookés...
0