Un patron qui vole et triche impunément

kalimero_le_vrai - 29 oct. 2009 à 01:33
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 29 oct. 2009 à 12:57
Bonjour,

Je suis désespéré.

Ma mère travaille dans une société ou la Direction vole le fisc, les salariés et triche sur le dos de leurs clients et des consommateurs finaux. Tout ceci sous la barbe de l'inspection du travail qui ferme les yeux.
Voici ce que cette société fait:
Pousse les gens à travailler les samedis sans accords et modifications du contrat
Réquisitionne le jours même en heures supplémentaires
Passe les heures supplémentaires en heures normales le samedi
Oblige les salariés à déduire les samedis en jours de congés lorsqu'ils posent leur congés alors que le samedi n'est pas travaillé et ni payé.
Menace et licencie en exemple quiconque ne veut pas travailler plusieurs samedis ou les heures supplémentaires
Volent 10 à 15 minutes par jour en habillage
Demande certaine fois au employés de ne pas badger à 9H mais à 11H à l'heure de pause
Refuse des primes sans grille d'évaluation et cela mine le moral de ma père les années où elle n'en a pas,
Demande au salariés de poser leur jours de récupérations et de temps d'habillage au dernier moment et refuse à certains ces jours de récupérations qu'ils perdent automatiquement sous pretexte qu'il faut du monde sur les chaines de production,
Tous les accords de congés se font oralement,
Licencie des gens en exemple sur simple désaccord,
Pas de convention collective ni de syndiqués,
pression morale en envoyant un avertissement par recommandé pour des absences accordés oralement car quand on besoin de s'absenter on ne vas pas exiger du patron un feuille écrite, c'est la meilleure façon de se faire marqué pour le prochain licenciement ou le refus de la prime de fin d'année...
Refuser l'entré aux salariés pas content ou qui rouspètent. Ces derniers restent décontenancés à la grille d'entrée en ne sachant plus quoi faire. Pareil pour ceux qui sont en retard au travail.
Installer un grille electrique et une caméra à l'entrée pour éviter les surprises de l'inspection du travail
Faire trainer des procès avec d'anciens salariés
Choisir comme délégué du personnel une femme ambitieuse qui veut une bonne paye au détriment de l'intérêt des salariés et quand le dernier délégué du personnel defend les salaries il est vire sans que l'inspecteur du travail fasse quoique ce soit,
Oblige sous menaces implicites et difficiles à prouver certains salaries à ne pas se porter comme temoin en cas de litige (une femme accidentee au travail s'est vu reniee par ses collegues de travai et est en procès)
En effet l'inspecteur pose des questions mais donne pas un centime d'euros alors entre choisir un travail et une justice virtuelle...
L'inspection du travail est au courant des pratiques mais ne dit rien car s'il poursuit la société c'est 100 personnes au chomage,
La societe a le soutien de la petite ville bien entendu qui ferme les yeux,
Même les salaries souffrant physiquement et psychologiquement comme ma mere se voient non accéder au medecin du travail. La patron voyou change d'organisme de medecine du travaille vers le plus conciliant...
Quand les convocations non obligatoires arrivent chez le patron il les met à la poubelle. Au pire l'organisme de la medecine du travail ment et dit envoyer une convocation qui ne fera jamais....
Les retours de marchandises sont stocké et ré-étiquettés dès qu'il y a une commande de dernière minute avec une date de fabrication erronée (les clients connaissent ces pratiques dans le milieu et laisse passer, c'est les consommateurs qui se font avoir...) Cette entreprise est dans le domaine de la nourriture périssable.

Voyez même en France on peut tenir l'Inspection par les kouilles car ces fonctionnaires tiennent aussi à leur réputation pour une bonne promotion interne, pas de bruit et on monte tranquillement en salaire et en poste...Expérience personnelle à ce sujet, je m'en suis pas plaints car c'etait en ma faveur....

Ma question donc: A qui je dois m'adresser pour sauver ma mère et la tirer de là. Elle tiens à son travail au point de donner des heures, des jours de récupérations, des heures d'habillages, de faire des heures supplémentaires non payés ou aux mauvais taux et à en être malade physiquement, se faire traiter parfois de manière vraiment irrespectueuse...
Elle manque juste quelque années pour avoir la retraite à taux pleins et ne veut pas démissionner sous peine de tout perdre, assedic compris. Elle écrit mal le français et aura des probabilités nulles de retrouver un emploi a 54 ans...
La retraite à 65 ans pour elle c'est un calvaire...
On peut prendre un avocat et lancer une procédure mais cette société ne paye pas et quand les litiges sont trop nombreux il change de propriétaire...

Voyez il y a tellement d'arnaques dans cette société et avec ces employés de la direction tous complices que je ne peux pas inventer tout cela alors aidez moi, AIDEZ MOI, car cela me mine maintenant et m'affecte...
La non assistance envers une personne abusée devrait exister...

Au moins dite moi à qui je peux écrire dénoncer cette société qui a la faire couler par la Justice et sauver ces gens faibles et dominés. C'est insupportable d'écouter et de parler de grand choses politiques, de respecter les politiciens et l'argent roi alors que je suis impuissant contre cette injustice qui entre chaque jour chez moi. Je ne vais pas obliger ma mère à partir de chez moi non ?

2 réponses

Je vois pas en quoi vous ne pouvez pas inventer ça. Je dirais même qu'en affirmant ce genre de chose sans aucune possibilité de le prouver vous vous seriez rendu coupable de diffamation en donnant le nom de la société.

A qui les dénoncer ? Inspection du travail, conseil des prud'homme, fisc (vous dites vous même qu'ils les fraudent).

Après, dans ce que vous dénoncez, y a des choses qui ne sont pas anormales, notamment les samedis congés, ça fait partie des conventions collectives (à vérifier). J'ai pas tout lu, c'est trop long, mais à voir ce genre d'argument, manifestement sans vérification sur la convention collective, je pense que ça doit pas être le seul argument mal fondé.

Allez voir au conseil des prud hommes près de chez vous à la permanence des conseillers syndicaux, ils vous conseilleront. Mais la première chose à faire c'est de consulter la convention collective.
0
kalimero_le_vrai
29 oct. 2009 à 12:50
Bonjour,

C'est vrai qu'en donnant le nom de l'entreprise, je risque un procès pour diffamation sur certains points que je ne peux pas prouver.
Vous avez raison si on ne peut pas prouver toutes ces fraudes alors laissons faire, il faut accepter les gens qui souffrent. Je n'ai pas à dénoncer car aucune lois ne m'y aide ou m'y oblige.

Cette société n'a pas de convention collective ni de syndicat présent comme j'ai déjà dis dans le texte.
Vive les patrons voyous.

Comment peux t-on obliger un salarié à poser des samedis en congés alors qu'il ne sont normalement ni payés ni travaillés ?

Enfin je vais aller voir quand même le circuit traditionnel. Quand un particulier dénonce un particulier c'est possible mais quand un particulier dénonce une société c'est beaucoup plus dur semble t-il d'être crédible.

Au passage c'est au enquêteur du fisc et du travail qui doivent chercher les preuves sous les présomptions de salariés ou de personnes tiers...Enfin j'espère avoir raison sur dernier points sinon à quoi servent ils ces fonctionnaire si n'est pas d'enquêter.

Des arguments mal fondés ? justement si je demande votre aide c'est pour savoir avec qui organiser tout cela et savoir s'il cela est possible. C'est pas parce qu'on ne peut pas prouver le harcèlement, le malaise, l'arnaque, le vol des heures...que cela n'existe pas ?

Par contre dire:"Je vois pas en quoi vous ne pouvez pas inventer ça" c'est pas sympa car cela sous entendu que je peux inventer tout cela. Soit vous êtes un patron, un fonctionnaire ou un cabinet de conseil patronale pour me discréditer ainsi. Vous évitez finement d'aborder l'existence de problème et de triches que je mentionne et vous focalisez à porter le doute sur mes propos et à les rabaisser en simple rêverie.
Bonne stratégie de communication. Je m'attendais à des réponses comme la votre.


J'espère quand même que quelqu'un pourra m'orienter vers d'autres organismes différents de ceux déjà mentionnés.
1