Problème taxe d'habitation

didiloute Messages postés 33 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2010 - 3 nov. 2009 à 15:37
 x - 4 nov. 2009 à 13:47
Bonjour,

Je vous explique mon problème rapidement. J'ai occupé un appartement de 40M² pendant 4 ans. Nous avons toujours trouvé que la taxe d'habitation était élevé pour ce logement. Surtout en regardant le montant total des cotisation sans dégrèvement. Nous avions déjà essayé de nous renseigner auprès du service des impôts mais sans succès (ils étaient trop occupé pour nous répondre). Cette année nous avons recontacté le service des impôt et cette fois-ci une charmante personne a bien voulu nous renseigner.
Il se trouve que nous payons depuis tout ce temps pour un appartement de plus de 100m² avec des dépendances. On est donc bien loin de la réalité ... La personne du service des impôt nous a dit que le propriétaire devait refaire une déclaration après du cadastre afin qu'il puissent nous établir une nouvelle taxe d'habitation.

En fait si nous avons bien compris nous payons une taxe d'habitation pour un appartement qui à été séparé en deux. On paie donc pour deux appartements, car la personne du service des impôt nous a assuré que nous étions les seuls à payer une taxe d'habitation à cette adresse (même adresse pour les deux apparts, pas de numéro d'appartement).

Malheureusement, notre propriétaire fait le mort ... Il semblerai qu'il n'ai pas très envi de s'en occupé ...

Ma question est donc selon vous, avons nous un recours ? Vers qui devons nous nous tourner ?
Dépôt de plainte ? Dénonciation au service des impôts ? .... Nous ne savons pas vers qui nous tourner. On a contacter l'ADIL et leur réponse est : "c'est au bon vouloir du propriétaire"....

Merci de votre aide

3 réponses

xris_44 Messages postés 37 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2010 3
3 nov. 2009 à 16:41
Bonjour,

moi, je le dénoncerai aux impots, car si les autres ne payent pas la taxe, c'est peut-etre que le proprio ne les a pas déclaré, donc les impots seront heureux d'aller lui faire un controle...

Avez vous envoyé une lettre recommandé a votre propriétaire?

Avez vous payé toutes les taxes d'habitation?

En avez vous parlé avec les autres locataires?
0
Merci pour ta réponse xris_44. Nous n'avons pas envoyé de lettre recommandée, nous essayons de le joindre par téléphone. Nous sommes aussi en contact avec l'agence immobilière par laquelle nous louions cet appartement. Nous avons toujours payé les taxes sauf la dernière car on a encore un peu de temps et le service des impôts nous a dis que si le proprio faisait le nécessaire ils nous rééditerai une nouvelle taxe (l'espoir fait vivre), ce qui nous arrangerai bien car on risque d'avoir des difficultés à payé cette année.

Nous allons essayer de contacter le nouveau locataire de l'appartement pour le mettre au courant d'une part, et nous allons opter pour le recommandé je pense.
0
Le délai de réclamation fiscal est de 2 ans pour les impositions locales (31/12 de l'année qui suit la mise en recouvrement)...

En revanche au plan civil la prescription est plus élevée...

Mon conseil:

- écrire au service des impôts en leur expliquant que la valeur locative retenue est trop élevée et que vous demandez leur réévaluation en fournissant tout justificatif à l'appui (copie du bail, plan de l'appartement, photos, description des 2 appartements...): il convient de proposer une valeur locative (mettons un prorata des surfaces)... soit une réduction de 60 % environ (40 m² sur 100).

leur demander: le sursis de paiement (L.277 LPF) pour les parties contestées, le remboursement des cotisations versées non prescrites (sans préciser les années: s'il n'y a pas la mention des voies et délais de recours, c'est les 4 années qui sont ainsi contestées car la prescriptionn ne joue pas) et l'émission d'un avis de dégrèvement...

- Courrier à envoyer en RAR au service d'assiette. En cas de non réponse au bout de 6 mois, saisir le TA (dispense d'avocat, un courrier en 5 exemplaires avec copie de l'ensemble des pièces en 5 exemplaire suffit).

Au cas (probable) où les impôts ne réduiraient que les cotisation 2008/2009, intenter une action envers le propriétaire pour obtenir le remboursement de la différence car il a méconnu ses obligations envers les services des impôts...
0