Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Avance sur heritage

Dernière réponse le 4 nov 2009 à 10:09:13 badami, le 3 nov 2009 à 19:30:30 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Mon cas est complexe.

Ma mère étant gravement atteinte de la maladie d'Alzheimer, et ne pouvant plus gérer ses biens mon frère étant le plus âgé a été déclarer tuteur officiellement.

Les frais dans un établissement médicalisé dépassant largement la retraite de ma mère nous avons décidé de vendre son appartement pour faire face aux frais.

Aujourd'hui ayant des problèmes financiers je souhaite obtenir une avance sur héritage.

Comment doit-je m'y prendre ?

J'ajoute que je suis en bon terme avec mon frère, enfin je crois.

Meilleures réponses pour « Avance sur heritage » dans :
Avance sur succession et indivision Voircertaines successions sont très longues à dénouer, notamment quand il faut faire appel à la justice en cas de désaccord entre les héritiers. Comment faire alors pour régler certains frais urgents et obtenir une avance sur succession ? S'après...
Succession vacante en absence d'héritiers VoirUne succession est vacante : - quand personne ne se présente pour réclamer la succession et qu'il n’y a pas d’héritier connu ; - quand tous les héritiers connus ont renoncé à la succession ; - quand les héritiers connus n’ont pas opté de manière...

1

darlana, le 3 nov 2009 à 19:40:50
  • +1

Vous ne pouvez pas demander d'avance! Un héritage n'existe qu'en fonction de patrimoine existant au jour du décès. L'argent de l'appartement sera nécessaire au paiement des frais médicaux. S'il ne suffit pas il vous sera demandé une aide.

Répondre à darlana

2

badami, le 3 nov 2009 à 19:48:07

Mais mon frère en temps que tuteur peut'il faire à la place de ma mère une donation en liquide de son vivant ?

Répondre à badami

3

AL, le 3 nov 2009 à 21:52:35

Comme le dit Darlana, n'oubliez pas l'obligation alimentaire dû aux ascendants :
http://www.dossierfamilial.com/...
De plus, si une donation est possible, et que vous demandiez une aide type fonds national pour votre maman, la donation serait réintégrée dans la succession et il faudra la rembourser!

Répondre à AL

4

darlana, le 4 nov 2009 à 10:09:13

De toute façon un tuteur ne peut faire une donation sans autorisation du juge des tutelles... et comme dit, vu les circonstance, il ne l'autorisera pas.

Répondre à darlana