Accès messagerie professionnelle

lenaka - 5 nov. 2009 à 11:36
prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 - 5 nov. 2009 à 12:07
Bonjour,
Un message ne m'étant pas destiné mais me concernant a malencontreusement été envoyé par mon employeur sur ma messagerie. J'ai pris connaissance de ce message, sachant que l'objet était "demande".
Le lendemain, ce message n'était plus dans ma messagerie, il a été supprimé, il n'y en a plus aucune trace et je sais que je ne l'ai pas supprimé.
Mon employeur a-t-il le droit d'accéder à ma messagerie professionnelle et d'y supprimer des emails ?

Merci de votre réponse

1 réponse

prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 441
5 nov. 2009 à 12:07
Bonjour

sur l'usage des boites mail et de la confidentialité de celle-ci des points trés imprtants sont à noter :

1 - il est interdit à tout employeur de faire quoi que ce soit à partir du moement où il n'en a pas au préalable averti les salarié, il en est de même avec l'enregistrement des conversations ou les caméras vidéo, ainsi, si les salariés ont été informé au préalable (réglement intérieur etc...) il y a tout de même des règles à respecter.
2 - dans l'hypothèse de mettre l'entreprise sous une certaine surveillance, il est nécessaire à l'employeur de respecter certaines règles comme : le non accès aux mails dits privé ou personnels, la concervation limité dans le temps des enregistrements téléphoniques, l'information aurpès de la CNIL de ce type de documents.
3 - il est nécessaire aux entreprises d'excercer un controle sur les outils informatiques ou de communication, dans la mesure où les piratages et spam ou autre virus informatiques doivent être controlés au maximum, mais sous couvert de ce type de sécurité, il est assez fréquent de voir pas mal de dérapage...

sans doute serait-il bon de vérifier que votre employeur n'a pas dérogé à certaines règles et si tout le monde dans l'entreprise est bien informé des risques encourus; employés et employeurs...

bonne journée.
0