Facturation etat des lieux de sortie

melias - 6 nov. 2009 à 14:39
 Harrap - 6 nov. 2009 à 16:08
Bonjour,

suite à la résiliation de mon bail locatif, le propriétaire a fait établir en ma présence un état des lieux de sortie. Or, il a fait le choix de recourir à une société spécialisée pour cet état des lieux, et maintenant il retient sur ma caution la facturation de cette société (sachant que l'état des lieux d'entrée n'a donné lieu à aucun frais, il a été fait par la fille de l'agence qui nous a loué l'appartement).

Ma question est simple : le propriétaire a-t-il le droit de nous facturer cette prestation, alors même que c'est lui qui a décidé de recourir à une prestation payante?
si il n'en a pas le droit, à quel(s) article(s) de loi puis-je me référer pour exiger le remboursement de ces frais?

Merci, cordialement,

1 réponse

Non, il ne peut vous facturer ceci du moment que vous ne vous êtes pas opposé à un état des lieux contradictoire.
Plus d'infos ici : http://forum.lesarnaques.com/location-copropriete/les-etats-des-lieux-sont-gratuits-sauf-huissier-t2922.html

Réponse ministérielle n°34578 : JOAN Q, 1er nov.1999, p6344 JCP N,1999, p 1603

Question : L'article 3 de la loi du 6 juillet 1989 dispose qu'un état des lieux est établi contradictoirement par les parties lors de la remise des clés, ou à défaut par un huissier de justice. Sa rémunération est partagée par moitié. Néanmoins, ils sont à la charge totale du seul propriétaire, qui après le départ du locataire, a fait procéder au constat, sans adresser au préalable une mise en demeure (Tribunal d'instance, Lyon, 20 mai 1986, ann. loyer 1987-892). M. Dominique Paillé demande à M. le Secrétaire d'Etat au logement de lui indiquer si les frais demeurent partagés entre le propriétaire et le locataire ou s'ils sont à la charge de ce dernier seulement, dans l'hypothèse où c'est à son initiative et en l'absence de toute concertation préalable avec le propriétaire qu'il fait appel à un huissier.

Reponse : L'article 3 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n°86-1290 du 23 décembre 1986 définit notamment les conditions d'établissement de l'état des lieux joint au contrat de bail. Ainsi, en application de ce texte, lorsqu'il est établi directement entre le locataire et le propriétaire ou son mandataire (agent immobilier, administrateur de biens, par exemple) cet état des lieux, dit "contradictoire", n'occasionne pas de frais. A défaut, si cette procédure amiable n'a pas abouti ou n'a pas été utilisée, l'état des lieux peut être établi par un huissier ; dans ce cas, les frais d'établissement sont partagés par moitié entre le locataire et le propriétaire. Toutefois, lorsque l'une des parties fait appel à un huissier, ou à tout autre professionnel, pour établir un état des lieux, alors que l'autre partie ne s'est pas opposée à son établissement à l'amiable, les frais de l'état des lieux incombent en totalité à celui qui a mandaté cet intérmédiaire.
0